Approches pluridisciplinaires de la lecture et de l'écriture / sous la direction de Abdelhamid Belhadj Hacen et Brigitte Marin ; préface de Christine Barre-de Miniac, Monographie imprimée

Corporate Author (Main): Colloque international "Contextes, langues et cultures", 04, 2012, AuteurSecondary Author: Belhadj Hacen, Abdelhamid, Directeur de publication;Marin-Porta, Brigitte, 1956-...., Directeur de publication;Barré-de Miniac, Christine, PréfacierLanguage: français.Country: France.Publication : Paris : Harmattan, DL 2015, cop. 2015Description: 1 vol. (310 p.) : ill. ; 24 cmISBN: 978-2-343-05175-8.Abstract: Des contributions interrogeant l'enseignement et l'acquisition de l'écriture et de la lecture, les représentations et les obstacles relatifs à leur apprentissage, ainsi que le désir de maîtriser une langue étrangère. Elles portent sur le français langue étrangère (FLE) à l'université, les difficultés rencontrées au CP, le blog et ses apports, les textes littéraires dans les manuels, etc. ­Electre 2015; L'ensemble des contributions contenues dans cet ouvrage vise, tout d'abord, à mettre l'accent sur la manière d'appréhender l'enseignement/apprentissage de la lecture et de l'écriture et à esquisser un bilan, non exhaustif, en la matière. Cet enseignement/apprentissage continue de susciter débats et controverses, non seulement entre spécialistes du domaine, mais aussi entre tous ceux qui sont concernés, de près ou de loin, par cette entreprise didactique, pédagogique et culturelle. En effet, le foisonnement des approches, méthodes, outils et techniques de transmission du savoir écrire et lire, à tous les niveaux d'enseignement, et les conséquences qui peuvent s'avérer problématiques pour un grand nombre d'individus compliquent, bien souvent, la tâche des enseignants et autres formateurs sur le terrain et entretiennent ces polémiques. L'inquiétude gagne toutes les composantes de la famille éducative qui tentent de se mobiliser pour proposer des solutions adéquates et faciliter l'acquisition de ces compétences essentielles à l'insertion socioprofessionnelle et socioculturelle des apprenants. Des chercheurs de divers horizons se sont mobilisés, à travers cet ouvrage et dans le cadre des activités d'un réseau pluridisciplinaire informel intitulé 'Contextes,Langues et Cultures', pour apporter leur éclairage et proposer des pistes de réflexion..Bibliography: Notes bibliogr..Subject - Topical Name: Littératie Actes de congrès | Écriture, Étude et enseignement Actes de congrès | Lecture, Étude et enseignement Actes de congrès
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 372.4 APP (Browse shelf (Opens below)) Available 0380817745
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 372.4 APP (Browse shelf (Opens below)) Available 0379682511
Total holds:

Cet ouvrage s’inspire des travaux du 4 colloque international « Contextes, Langues & Cultures» organisé par l’AMIFA en collaboration avec les laboratoires CIRCEFT/ESCOL, des universités UPEC et Paris 8, CIREL/THEODILE de l’université de Lille 3 et DYLANDIMED de l’université de Tlemcen, Sciences-Po, Lille , leDEFI de l’université de Lille 3,la Faculté des Sciences de l’Education de l’université de Rabat, le Département des Langues Latines de l’université d’Oran, la Région Nord Pas de Calais. Ces travaux se sont tenus à Sciences Po, Lille, les 15, 16 juin 2012. Ci-dessous sont reproduites les compositions du comité scientifique du colloque et du comité de lecture qui ont contribué à la sélection et à l’expertise des textes retenus pour cette publication.

Notes bibliogr.

Des contributions interrogeant l'enseignement et l'acquisition de l'écriture et de la lecture, les représentations et les obstacles relatifs à leur apprentissage, ainsi que le désir de maîtriser une langue étrangère. Elles portent sur le français langue étrangère (FLE) à l'université, les difficultés rencontrées au CP, le blog et ses apports, les textes littéraires dans les manuels, etc. ­Electre 2015

L'ensemble des contributions contenues dans cet ouvrage vise, tout d'abord, à mettre l'accent sur la manière d'appréhender l'enseignement/apprentissage de la lecture et de l'écriture et à esquisser un bilan, non exhaustif, en la matière. Cet enseignement/apprentissage continue de susciter débats et controverses, non seulement entre spécialistes du domaine, mais aussi entre tous ceux qui sont concernés, de près ou de loin, par cette entreprise didactique, pédagogique et culturelle. En effet, le foisonnement des approches, méthodes, outils et techniques de transmission du savoir écrire et lire, à tous les niveaux d'enseignement, et les conséquences qui peuvent s'avérer problématiques pour un grand nombre d'individus compliquent, bien souvent, la tâche des enseignants et autres formateurs sur le terrain et entretiennent ces polémiques. L'inquiétude gagne toutes les composantes de la famille éducative qui tentent de se mobiliser pour proposer des solutions adéquates et faciliter l'acquisition de ces compétences essentielles à l'insertion socioprofessionnelle et socioculturelle des apprenants. Des chercheurs de divers horizons se sont mobilisés, à travers cet ouvrage et dans le cadre des activités d'un réseau pluridisciplinaire informel intitulé 'Contextes,Langues et Cultures', pour apporter leur éclairage et proposer des pistes de réflexion.

Préface / Christine BARRE-DE MINIAC Présentation / Abdelhamid BELHADJ HACEN, AMIFA & Université de Tlemcen Brigitte MARIN, UPEC et IUFM Créteil Conférence inaugurale : Désir d’existeret désir de parler, lire, écrire / FLAHAUT François

Première partie La lecture-écriture entre transversalité et interdisciplinarité Écrireà l’université : dimensions transversales ou disciplinaires ? / DELCAMBRE Isabelle La compréhension de la lecture en français langue étrangère àl’université / GARCÍA PONCE Isabel Blog et télécollaboration : apports pour la production écrite sur modèle / MULLERCatherine L’entrée dans l’écrit chez les enfants de migrants. Enquête auprès des communautés arabophones et francophones de Marseille sur le développement d’une compétence métacognitive ? / GIACOMI Karine

Deuxième Partie Représentations, obstacles et pratiques en matière de lecture et d’écriture Entrée dans l’écrit au CP après la maternelle : des obstaclesen miroir ? (Professeur / élève-s, famille, société / école) / BERCHOUD Marie La notice biographique dans les manuels de français de cycle 3 : quel usage pour les apprentissages ? / RICHARD-PRINCIPALLI Patricia Ouïr, dire, lire: le triptyque du savoir écrire / BELHADJ HACEN Abdelhamid Les nouvelles pratiques littéraciées de l’enseignement bidisciplinaire lettres histoire en classe de seconde : vers la construction d’une culture humanistemoins différenciatrice pour les néo-lycéens ? / ROSSIGNOL Marie-France Du stéréotype à la créativité : écrire et dire avec les mots des autres / MARIN Brigitte

Troisième Partie Désir d’apprendre et langues en partage Réflexions sur le bilinguisme en Suisse : le bilinguisme : un cheval de bataille ou un cheval de Troie ? Dada ou hobby ?/ WEIDER Erich L’élaboration du sens en classe, une affaire personnelle? Rôle du discours collectif et alternancedes jugements / DELARUE-BRETON Catherine Apprenants arabophones en français langue 3 : quels profils de lecteurs ? / ZANCHI Carine Pour une approche systémique de la lecture / EL OUAZZANI Abdesselam Lire-écrire: de la position fusionnelle à la position distanciée / GHELLAL Abdelkader

Quatrième partie FLE, FOS, FOU : Quelles méthodes pour la lecture et l’écriture ? « Faire retour », les interactions combinées au service de la lecture littéraire en classe de langue / MOREL Anne-Sophie Texte littéraire et manuels de FLE : l’exempledes dialogues romanesques / KIM Mina L’effet de la réécriture collaborative sur l’améliorationde la cohérence de textes expositifs en FLE / OUHAIBIA Billel Francophonie et insertion au Maroc : un projet inachevé / JABLONKA Frank

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha