L'art fait-il grandir l'enfant ? : essai sur l'évaluation de l'éducation artistique et culturelle / Jean-Marc Lauret, Monographie imprimée

Main Author: Lauret, Jean-Marc, AuteurLanguage: français.Publication : Toulouse : Éd. de l'Attribut, DL 2014, cop. 2014, 37-Monts : Impr. Présence graphiqueDescription: 1 vol. (157 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cmISBN: 978-2-916002-29-3.Series: Collection La culture en questionsDewey: 700.704 4, 20Classification: 370Abstract: S'appuyant sur ses recherches et sa propre expérience, l'auteur rappelle l'histoire de l'évaluation de l'éducation artistique et interroge les enjeux méthodologiques posés par ce type d'évaluation. Il aborde également les compétences forgées par l'éducation artistique et propose une conception qualitative de l'évaluation, pour inspirer tant des actions expérimentales que des politiques publiques. ­Electre 2015; "L'éducation artistique vise à renforcer la capacité des élèves à penser et à apprendre par eux-mêmes, à prendre conscience de leur potentiel, à l'accepter et à l'utiliser." Souvent reléguée après les apprentissages fondamentaux, l'éducation artistique et culturelle ne va pas de soi. Elle est toujours à justifier par ses partisans. Ses objectifs peuvent diverger : réussite scolaire, intégration professionnelle ou épanouissement personnel ? Autrement dit, l'art fait-il grandir l'enfant ? Jean-Marc Lauret tire les enseignements des nombreuses recherches (principalement anglo-saxonnes) conduites depuis trente ans dans les sciences de l'éducation, la sociologie et les neurosciences. Plutôt qu'une conception utilitariste, il privilégie une approche qualitative en s'appuyant sur les compétences forgées par l'éducation artistique : créativité, imagination, confiance personnelle, concentration, faculté d'apprentissage, estime de soi, ouverture à l'autre, prise de conscience de son environnement. Interrogeant la question de l'évaluation dans les politiques publiques, ce livre pose in fine les jalons de ce que pourrait être l'évaluation d'une politique d'éducation artistique et culturelle. À mettre entre les mains de tous les parents, enseignants, de la maternelle à l'université, artistes et acteurs culturels, et des décideurs qui s'intéressent tant aux questions d'éducation et d'art que d'évaluation..Bibliography: Bibliogr. et webographie p. [151]-157.Subject - Topical Name: Art, Étude et enseignement -- France 1990- | Culture -- Étude et enseignement -- France 1990- | Enseignement, Évaluation -- France 1990-
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 371.38 LAU (Browse shelf (Opens below)) Checked out 19/04/2024 0379674981
Prêt normal CFMI
CFMI
Musique EAC 1583 LAU (Browse shelf (Opens below)) Available 0379593008
Total holds:

Bibliogr. et webographie p. [151]-157

S'appuyant sur ses recherches et sa propre expérience, l'auteur rappelle l'histoire de l'évaluation de l'éducation artistique et interroge les enjeux méthodologiques posés par ce type d'évaluation. Il aborde également les compétences forgées par l'éducation artistique et propose une conception qualitative de l'évaluation, pour inspirer tant des actions expérimentales que des politiques publiques. ­Electre 2015

"L'éducation artistique vise à renforcer la capacité des élèves à penser et à apprendre par eux-mêmes, à prendre conscience de leur potentiel, à l'accepter et à l'utiliser." Souvent reléguée après les apprentissages fondamentaux, l'éducation artistique et culturelle ne va pas de soi. Elle est toujours à justifier par ses partisans. Ses objectifs peuvent diverger : réussite scolaire, intégration professionnelle ou épanouissement personnel ? Autrement dit, l'art fait-il grandir l'enfant ? Jean-Marc Lauret tire les enseignements des nombreuses recherches (principalement anglo-saxonnes) conduites depuis trente ans dans les sciences de l'éducation, la sociologie et les neurosciences. Plutôt qu'une conception utilitariste, il privilégie une approche qualitative en s'appuyant sur les compétences forgées par l'éducation artistique : créativité, imagination, confiance personnelle, concentration, faculté d'apprentissage, estime de soi, ouverture à l'autre, prise de conscience de son environnement. Interrogeant la question de l'évaluation dans les politiques publiques, ce livre pose in fine les jalons de ce que pourrait être l'évaluation d'une politique d'éducation artistique et culturelle. À mettre entre les mains de tous les parents, enseignants, de la maternelle à l'université, artistes et acteurs culturels, et des décideurs qui s'intéressent tant aux questions d'éducation et d'art que d'évaluation. éditeur

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha