De Gaulle et les médias : l'homme du petit écran / Riccardo Brizzi ; traduction de Christine Vodovar ; préface de Jean-Noël Jeanneney, Monographie imprimée

Translation of: L'uomo dello schemo, De Gaulle e i mediaMain Author: Brizzi, Riccardo, 1978-...., AuteurSecondary Author: Vodovar, Christine, 1978-...., Traducteur;Jeanneney, Jean-Noël, 1942-...., PréfacierLanguage: français ; of original work, italien.Country: France.Publication : Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014Description: 1 vol. (264 p.) ; 24 cmISBN: 978-2-7535-3474-2.Series: Res Publica, 1264-1642Dewey: 320.014, 22Classification: PE.3Abstract: A partir d'une sélection d'archives écrites et audiovisuelles, de témoignages oraux, d'articles de presse, de sondages et de caricatures, cet ouvrage évoque les rapports entre C. de Gaulle et les médias. Il décrit la construction du charisme du chef politique, offrant un éclairage sur sa conception du pouvoir et la fonction de la télévision dans l'édification de la démocratie de masse. ­Electre 2015; La 4e de couverture indique : "Protagoniste de l’histoire politique de l’Europe du XXe siècle, Charles de Gaulle est également un pionnier dans l’utilisation des médias. Après avoir largement utilisé la radio pendant la Seconde Guerre mondiale (ce qui lui valut le surnom de « Général-micro »), il se servit, une fois revenu au pouvoir en 1958, de manière à la fois intense et fructueuse, de la télévision. Un usage que ses adversaires dénoncèrent sous le terme de « télécratie ». Ce livre analyse l’utilisation et le contrôle étroit de la télévision de la part du général de Gaulle entre 1958 et 1969, mettant en évidence le rôle joué par l’association du pouvoir charismatique et de la télévision dans la légitimation du leadership gaulliste et dans la détermination de l’évolution présidentialiste des institutions de la Ve République. De ses débuts hésitants face aux caméras, corrigés grâce aux conseils de publicitaires et autres experts dans le domaine, aux apparitions magistrales dans les moments dramatiques de la guerre d’Algérie, jusqu’à la campagne présidentielle de 1965 et la crise de Mai 1968, ce livre met en scène une fresque passionnante du premier leadership télévisuel de l’histoire de l’Europe contemporaine.".Bibliography: Notes bibliogr. Index.Subject - Personal Name: Gaulle, Charles de, 1890-1970 Et la télévision Subject - Topical Name: Communication en politique -- France 1945-1970
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Trad. de : "L'uomo dello schemo : De Gaulle e i media"

Notes bibliogr. Index

A partir d'une sélection d'archives écrites et audiovisuelles, de témoignages oraux, d'articles de presse, de sondages et de caricatures, cet ouvrage évoque les rapports entre C. de Gaulle et les médias. Il décrit la construction du charisme du chef politique, offrant un éclairage sur sa conception du pouvoir et la fonction de la télévision dans l'édification de la démocratie de masse. ­Electre 2015

La 4e de couverture indique : "Protagoniste de l’histoire politique de l’Europe du XXe siècle, Charles de Gaulle est également un pionnier dans l’utilisation des médias. Après avoir largement utilisé la radio pendant la Seconde Guerre mondiale (ce qui lui valut le surnom de « Général-micro »), il se servit, une fois revenu au pouvoir en 1958, de manière à la fois intense et fructueuse, de la télévision. Un usage que ses adversaires dénoncèrent sous le terme de « télécratie ». Ce livre analyse l’utilisation et le contrôle étroit de la télévision de la part du général de Gaulle entre 1958 et 1969, mettant en évidence le rôle joué par l’association du pouvoir charismatique et de la télévision dans la légitimation du leadership gaulliste et dans la détermination de l’évolution présidentialiste des institutions de la Ve République. De ses débuts hésitants face aux caméras, corrigés grâce aux conseils de publicitaires et autres experts dans le domaine, aux apparitions magistrales dans les moments dramatiques de la guerre d’Algérie, jusqu’à la campagne présidentielle de 1965 et la crise de Mai 1968, ce livre met en scène une fresque passionnante du premier leadership télévisuel de l’histoire de l’Europe contemporaine."

Introduction. La politique entre communication et personnalisation 1. Les médias en France de 1944 à 1958 2. Personnalisation politique et communication gouvernementale sous la IVe République 3. De Gaulle et la presse : un malentendu de trente ans 4. Le contrôle politique sur la télévision 5. Le Général et le petit écran 6. Leadership et télévision. Le Général et l’évolution constitutionnelle de la Ve République 7. La « télécratie » gaulliste (1962-1965) 8. Les « téléprésidentielles » de 1965 9. De Gaulle, Pompidou et Mai 1968 Epilogue. Le général sort de scène Conclusion. Les origines de la « télécratie » ?

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