, Monographie électroniqueSociologie des tendances / Guillaume Erner

Main Author: Erner, Guillaume, 1968-....Edition Statement: 2e édition mise à jourPublication : Paris : Presses universitaires de France, 2009Series: Que sais-je ?, 3796Abstract: Comment expliquer ces focalisations du désir, par lesquelles des individus si différents les uns des autres, sans s’être concertés, formulent les mêmes envies ? À lire les médias qui accordent une attention grandissante à ces phénomènes, tout se passe comme si les choix du plus grand nombre — du prénom de l’enfant jusqu’à la forme des gâteaux — étaient désormais régis par une autorité aussi puissante que capricieuse : la mode. Sous leur apparence frivole, les tendances posent quelques-unes des questions les plus sérieuses de la sociologie. Car comprendre les tendances, c’est percer les mécanismes de l’imitation, de la diffusion des goûts et du rôle de marqueur social qu’ils peuvent jouer. C’est surtout analyser l’articulation entre l’individu et le corps social. .Bibliography: Bibliogr..Subject - Topical Name: Phénomènes de mode | Comportement collectif | Consommateurs, Comportement Online Resources:Click here to access online | accès distant
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Non prêtable Documentation en ligne
Ressources électroniques
Sociologie et démographie Cairn (Browse shelf (Opens below)) En ligne EL603874
Total holds:

Ouvrage disponible sur la base de données Cairn

Accessible depuis tous les postes de Lyon 2

Bibliogr.

Comment expliquer ces focalisations du désir, par lesquelles des individus si différents les uns des autres, sans s’être concertés, formulent les mêmes envies ? À lire les médias qui accordent une attention grandissante à ces phénomènes, tout se passe comme si les choix du plus grand nombre — du prénom de l’enfant jusqu’à la forme des gâteaux — étaient désormais régis par une autorité aussi puissante que capricieuse : la mode. Sous leur apparence frivole, les tendances posent quelques-unes des questions les plus sérieuses de la sociologie. Car comprendre les tendances, c’est percer les mécanismes de l’imitation, de la diffusion des goûts et du rôle de marqueur social qu’ils peuvent jouer. C’est surtout analyser l’articulation entre l’individu et le corps social.

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha