, Monographie électroniqueLa sociologie de Robert K. Merton / Arnaud Saint-Martin

Main Author: Saint-Martin, Arnaud, 1979-....Publication : Paris : La Découverte, 2013Series: Repères, 617Abstract: Robert K. Merton (1910-2003) est une figure majeure de la sociologie étasunienne du XXe siècle. Durant sa carrière, il a contribué à de nombreux domaines de la sociologie (théorie, méthodologie, sociologie de la connaissance, des professions, des organisations, etc.), fondé la sociologie de la science, et marqué de son influence l'histoire de la discipline aux États-Unis, entre Harvard et Columbia University, ainsi que dans les pays où sa parole a porté. Si son nom reste attaché au courant « fonctionnaliste », dominant dans les années 1950-1960, il est également associé à des idées clés de la sociologie (« prophétie auto-réalisatrice », « théorie de moyenne portée », ethos de la science, etc.). Cet ouvrage offre une vue d'ensemble de l’œuvre de Merton. Les notions, les différents fronts de recherche et les centres d'intérêt scientifiques de l'auteur sont présentés. Ils le sont d'une façon dynamique, par la mise en perspective d'une démarche de connaissance, d'un « éclectisme discipliné », situé dans des contextes intellectuels..Bibliography: Bibliogr..Subject - Personal Name: Merton, Robert King, 1910-2003 Critique et interprétation Subject - Topical Name: Sociologie États-Unis | Sociologie des sciences Online Resources:Click here to access online | accès distant
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Non prêtable Documentation en ligne
Ressources électroniques
Sociologie et démographie Cairn (Browse shelf (Opens below)) En ligne EL603802
Total holds:

Ouvrage disponible sur la base de données Cairn

Accessible depuis tous les postes de Lyon 2

Bibliogr.

Robert K. Merton (1910-2003) est une figure majeure de la sociologie étasunienne du XXe siècle. Durant sa carrière, il a contribué à de nombreux domaines de la sociologie (théorie, méthodologie, sociologie de la connaissance, des professions, des organisations, etc.), fondé la sociologie de la science, et marqué de son influence l'histoire de la discipline aux États-Unis, entre Harvard et Columbia University, ainsi que dans les pays où sa parole a porté. Si son nom reste attaché au courant « fonctionnaliste », dominant dans les années 1950-1960, il est également associé à des idées clés de la sociologie (« prophétie auto-réalisatrice », « théorie de moyenne portée », ethos de la science, etc.).
Cet ouvrage offre une vue d'ensemble de l’œuvre de Merton. Les notions, les différents fronts de recherche et les centres d'intérêt scientifiques de l'auteur sont présentés. Ils le sont d'une façon dynamique, par la mise en perspective d'une démarche de connaissance, d'un « éclectisme discipliné », situé dans des contextes intellectuels.

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha