Les ouvriers en grève : France 1871-1890, 3 / Michelle Perrot, Monographie électronique

Main Author: Perrot, Michelle, 1928-...., AuteurLanguage: français.Publication : Marseille : Cléo / OpenEdition, 2013Abstract: 1871-1890 : les syndicats ne structurent pas encore la revendication des salariés. Flamboyante, surprenante, dramatique aussi, la grève est l’expression fondamentale d’une classe ouvrière qui passe à cette époque du monde de l’atelier à celui de l’usine. En mobilisant et en exploitant des sources multiples, on s’est efforcé de reconstituer l’histoire des grèves dans la France de la IIIe République, et sans négliger aucune dimension du phénomène. L’évolution et le rythme des grèves, leur développement et leur fluctuation, l’ensemble des composantes d’une grève (les types de revendications, la sociologie de l’engagement ouvrier) font la matière du premier livre. Le « cours d’une grève » - comment elle commence, comment elle dure, comment elle se finit - occupe le second, avec une attention particulière à la diversité des formes d’action, au rôle respectif des organisations et des hommes - qui sont les « meneurs » ? - et à la vie collective des grévistes, à leurs gestes, à leur parole. Cet ouvrage tente d’allier la rigueur d’une approche quantitative d’un fait social aux suggestions d’une littéraire foisonnante, et d’aider ainsi à la connaissance d’un monde ouvrier extrêmement mouvant, en quête de lui-même. De la Commune aux premières ébauches de grève générale, le parcours pionnier qu’il nous propose est devenu une pièce maîtresse pour la constitution d’une sociologie historique des conflits du travail..Bibliography: Bibliogr. Index.Subject - Topical Name: Grèves et lock-out -- France 1870-1914 | Mouvement ouvrier -- France 1870-1914 | Syndicalisme -- France 1870-1914 | Travailleurs -- France 1870-1914 Online Resources:Click here to access online | accès distant
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Non prêtable Documentation en ligne
Ressources électroniques
Histoire OpenEdition books (Browse shelf (Opens below)) En ligne EL603733
Total holds:

Description d'après consultation de la ressource (2014-12-16)

L'impression du document génère 338 p.

Titre provenant de l'écran-titre

Numérisation de l'édition de : Paris : Ecole des hautes études en sciences sociales, 2001

Collection de l'édition imprimée : Les réimpressions

L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition.

690292101:51920462X Ouvrage disponible sur la base de données OpenEdition books

Accessible depuis tous les postes de Lyon 2

Bibliogr. Index

1871-1890 : les syndicats ne structurent pas encore la revendication des salariés. Flamboyante, surprenante, dramatique aussi, la grève est l’expression fondamentale d’une classe ouvrière qui passe à cette époque du monde de l’atelier à celui de l’usine. En mobilisant et en exploitant des sources multiples, on s’est efforcé de reconstituer l’histoire des grèves dans la France de la IIIe République, et sans négliger aucune dimension du phénomène.
L’évolution et le rythme des grèves, leur développement et leur fluctuation, l’ensemble des composantes d’une grève (les types de revendications, la sociologie de l’engagement ouvrier) font la matière du premier livre. Le « cours d’une grève » - comment elle commence, comment elle dure, comment elle se finit - occupe le second, avec une attention particulière à la diversité des formes d’action, au rôle respectif des organisations et des hommes - qui sont les « meneurs » ? - et à la vie collective des grévistes, à leurs gestes, à leur parole.
Cet ouvrage tente d’allier la rigueur d’une approche quantitative d’un fait social aux suggestions d’une littéraire foisonnante, et d’aider ainsi à la connaissance d’un monde ouvrier extrêmement mouvant, en quête de lui-même. De la Commune aux premières ébauches de grève générale, le parcours pionnier qu’il nous propose est devenu une pièce maîtresse pour la constitution d’une sociologie historique des conflits du travail.

Fichier PDF et ePub

Navigateur Internet ; lecteur de fichiers PDF ou ePub

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha