La fin de l'école [Texte imprimé] : l'ère du savoir-relation / François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils, Monographie imprimée

Main Author: Durpaire, François, 1971-...., AuteurCoauthor: Mabilon-Bonfils, Béatrice, AuteurLanguage: français.Publication : Paris : Presses universitaires de France, impr. 2014, cop. 2014Description: 1 vol. (273 p.) : graph. schémas ; 19 cmISBN: 978-2-13-062527-8.Dewey: 370.1, 22Abstract: La 4e de couverture indique : " L'école est devenue inutile. Nous sommes entrés dans ses trente dernières années. Il ne s'agit pas des science-fiction, mais de l'effet conjoint de la mondialisation, qui rend caduque la mission d'éducation « nationale » de l'école publique, et de la révolution numérique, qui permet à la technique de prendre en charge la simple instruction. Le lieu « école » a-t-il encore un avenir, quand les premiers robots supplantent les professeurs traditionnels ? Quand une part croissante de l'éducation se fait « à distance » ? Quand de nombreuses familles font désormais le choix de l'éducation à domicile ? Cette évolution, plutôt qu'une malédiction, peut être une opportunité. Comment peut-on mieux éduquer sans l'école ? Les deux auteurs tracent les contours d'une révolution éducative mondiale, pour bâtir une communauté globale de citoyens à même de relever les défis planétaires. ".Bibliography: Bibliogr. p. [253-266]. Glossaire.Subject - Topical Name: Éducation France | Enseignement France | Éducation, Finalités
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Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
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Bibliogr. p. [253-266]. Glossaire

La 4e de couverture indique : " L'école est devenue inutile. Nous sommes entrés dans ses trente dernières années. Il ne s'agit pas des science-fiction, mais de l'effet conjoint de la mondialisation, qui rend caduque la mission d'éducation « nationale » de l'école publique, et de la révolution numérique, qui permet à la technique de prendre en charge la simple instruction. Le lieu « école » a-t-il encore un avenir, quand les premiers robots supplantent les professeurs traditionnels ? Quand une part croissante de l'éducation se fait « à distance » ? Quand de nombreuses familles font désormais le choix de l'éducation à domicile ? Cette évolution, plutôt qu'une malédiction, peut être une opportunité. Comment peut-on mieux éduquer sans l'école ? Les deux auteurs tracent les contours d'une révolution éducative mondiale, pour bâtir une communauté globale de citoyens à même de relever les défis planétaires. "

I. Éducation(s) nationale(s) : une histoire qui s'achève A. À quoi servait l'école B. La crise de l'institution transmissive C. Le tyran techno-libéral à l'assaut des enfants mutants II. Les mutations du tournant global De l'école nationale à la mondialisation éducative A. La mutation « pluri » B. La mutation « trans » C. La mutation « inter » D. La mutation « supra » E. La mutation « post » III. Vers une créolisation éducative A. L'école inutile B. Les trente dernières années de l'école C. Les éducations parallèles D. L'ère du savoir-relation E. Le retour du lieu F. Des robots à la place des profs ? Conclusion : L'école est morte, vive l'éducation !

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