Le cinéma, et après ? [Ressource électronique] / [sous la direction de] Maxime Scheinfeigel, Monographie électronique

Secondary Author: Scheinfeigel, Maxime, Directeur de publicationLanguage: français.Publication : Marseille : Cléo / OpenEdition, 2013Dewey: 791.430 1, 22Classification: 791Abstract: On s'interroge ici sur l'évolution des limites du champ dit « cinématographique et audiovisuel » au regard des mutations technologiques et du foisonnement contemporain des lieux de création et de diffusion des films. Trois questions principales sont abordées : la place du cinéma dans la diversité actuelle des spectacles d'images ; son avenir alors qu'il n'est plus besoin d'aller s'asseoir devant un grand écran dans la pénombre d'une salle pour voir des films ; les formes principales de mise en spectacle d'images reproductibles qui émergent aujourd'hui. Cette réflexion, inscrite en son fond dans la perspective générale de l'histoire des arts de l'image reproductible (première partie), évoque des tendances esthétiques contemporaines notables : transformation radicale du lien entre le cinéma et le musée (deuxième partie), capacité du cinéma à actualiser en permanence les formes et les idées passées (troisième partie), tendance métafilmique lourde et ses variantes fort nombreuses (quatrième partie), montée en puissance des écrans comme plan de travail et des installations filmiques (cinquième et sixième parties). La grande idée qui parcourt tous les propos de ce livre est optimiste : si beaucoup de films aujourd'hui apparaissent comme les symptômes d'une crise identitaire du cinéma, ils n'annoncent pas pour autant son déclin, au contraire, ils sont les outils de son renouvellement et par là même de sa pérennité. .Bibliography: Notes bibliogr..Subject - Topical Name: Cinéma, Esthétique Actes de congrès | Cinéma, Histoire et critique Actes de congrès Online Resources:Click here to access online | accès distant
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Non prêtable Documentation en ligne
Ressources électroniques
Spectacle (Arts du spectacle) OpenEdition books (Browse shelf (Opens below)) En ligne EL601098
Total holds:

Issu d'un colloque tenu les 2, 3 et 4 octobre 2008 à l’université Paul Valéry, Montpellier.

Description d'après consultation de la ressource (2014-10-17)

L'impression du document génère 182 p.

Titre provenant de l'écran-titre

Numérisation de l'édition de : Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2010

Collection de l'édition imprimée : Le Spectaculaire. Série Cinéma

L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition.

690292101:515024732 Ouvrage disponible sur la base de données OpenEdition books

Accessible depuis tous les postes de Lyon 2

Notes bibliogr.

On s'interroge ici sur l'évolution des limites du champ dit « cinématographique et audiovisuel » au regard des mutations technologiques et du foisonnement contemporain des lieux de création et de diffusion des films. Trois questions principales sont abordées : la place du cinéma dans la diversité actuelle des spectacles d'images ; son avenir alors qu'il n'est plus besoin d'aller s'asseoir devant un grand écran dans la pénombre d'une salle pour voir des films ; les formes principales de mise en spectacle d'images reproductibles qui émergent aujourd'hui. Cette réflexion, inscrite en son fond dans la perspective générale de l'histoire des arts de l'image reproductible (première partie), évoque des tendances esthétiques contemporaines notables : transformation radicale du lien entre le cinéma et le musée (deuxième partie), capacité du cinéma à actualiser en permanence les formes et les idées passées (troisième partie), tendance métafilmique lourde et ses variantes fort nombreuses (quatrième partie), montée en puissance des écrans comme plan de travail et des installations filmiques (cinquième et sixième parties). La grande idée qui parcourt tous les propos de ce livre est optimiste : si beaucoup de films aujourd'hui apparaissent comme les symptômes d'une crise identitaire du cinéma, ils n'annoncent pas pour autant son déclin, au contraire, ils sont les outils de son renouvellement et par là même de sa pérennité.

Fichier PDF et ePub

Navigateur Internet ; lecteur de fichiers PDF ou ePub

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha