La méthode d'observation des bébés selon Esther Bick [Ressource électronique] : la formation et les applications préventives et thérapeutiques / sous la direction de Pierre Delion, Monographie électronique

Piece-Analytic Level: Pages de début, 978-2-74920-963-0, p. 2-6 • La méthode d'observation des bébés selon Esther Bick, 978-2-74920-963-0, p. 7-11 • Une valse à trois temps, 978-2-74920-963-0, p. 13-26 • Les enjeux actuels de la formation analytique proposée par Esther Bick, 978-2-74920-963-0, p. 27-44 • Réanimation néonatale/observation du bébé prématuré : antagonisme ou complémentarité ?, 978-2-74920-963-0, p. 45-60 • La méthode d'Esther Bick à la faculté de médecine, 978-2-74920-963-0, p. 61-69 • Derrière le miroir, 978-2-74920-963-0, p. 71-80 • Les applications préventives et thérapeutiques de la méthode d'Esther Bick, 978-2-74920-963-0, p. 81-93 • Applications de la méthode d'observation d'Esther Bick à des fins thérapeutiques, 978-2-74920-963-0, p. 95-102 • L'émergence de la souffrance dépressive, 978-2-74920-963-0, p. 103-115 • « Aïcha » ou l'observation des bébés prématurés en néonatalogie, 978-2-74920-963-0, p. 117-127 • L'utilité de l'observation du bébé selon Esther Bick dans la formation du psychanalyste, 978-2-74920-963-0, p. 129-141 • L'utilisation de l'observation dans un lieu d'accueil thérapeutique parents-bébé, 978-2-74920-963-0, p. 143-151 • La précarité psychique, 978-2-74920-963-0, p. 153-185 • Que penser de la diversité actuelle des propositions de formation à l'observation d'un tout-petit dans sa famille selon pourtant la méthode d'Esther Bick ?, 978-2-74920-963-0, p. 187-190 • Une application de l'observation du nourrisson selon la méthode d'Esther Bick, 978-2-74920-963-0, p. 191-203 • À propos de l'observation de Marie-Christine Le Guellec, 978-2-74920-963-0, p. 205-208 • L'émergence du langage, 978-2-74920-963-0, p. 209-224 • De l'agrippement à une seconde peau musculaire vers une peau psychique plus souple, 978-2-74920-963-0, p. 225-243 • L'utilisation de l'observation par les professionnels de la petite enfance, 978-2-74920-963-0, p. 245-262 • Les poupées russes ou le concept de « contenance psychique » à travers une observation de bébé dans sa famille, 978-2-74920-963-0, p. 263-288 • Une application de la méthode d'Esther Bick à l'observation des pratiques enseignantes, 978-2-74920-963-0, p. 289-299 • Bibliographie, 978-2-74920-963-0, p. 301-310 • Pages de fin, 978-2-74920-963-0, p. 311-312Main Author: Delion, Pierre, 1950-...., Directeur de publicationLanguage: français.Publication : Toulouse : ERES, 2010Series: La vie de l'enfantDewey: 155.422, 22Classification: WS 105Abstract: Esther Bick, responsable de la formation des psychothérapeutes d’enfants pour la British Psychoanalytic Society, a créé une méthode d’observation des bébés dans leur famille, pour permettre aux professionnels de l’enfance intéressés non seulement de mieux connaître le développement d’un bébé dans son milieu familial, mais également d’accéder plus facilement à leur propre ressenti dans la situation de l’observation, ce que les psychanalystes appellent, dans certaines conditions précises, le « contre-transfert ». L’observation dure pendant les deux premières années de l’enfant à raison d’une heure hebdomadaire, et fait l’objet d’un compte rendu qui sera lu lors d’un travail de supervision avec un formateur ayant déjà lui-même bénéficié d’une telle formation. Depuis plus de cinquante ans et sa description par Esther Bick, sa créatrice, la méthode de l’observation régulière et prolongée d’un bébé dans sa famille est devenue un véritable outil pour la prévention et le travail thérapeutique auprès des enfants et des familles en grande difficulté psychique. Les pionniers de cette méthode font ici le point des avancées en termes de formation et d’applications cliniques. Ils passent en revue les principales modalités qui résultent de l’enseignement de Esther Bick et de ses élèves dans le champ de la petite enfance aujourd’hui : de la précarité à la néonatalogie, des ateliers thérapeutiques des hôpitaux de jour aux prises en charge en périnatalité, des observations thérapeutiques à domicile aux applications dans les classes de l’Éducation nationale.Subject - Personal Name: Bick, Esther, 1902-1983 Actes de congrès Subject - Topical Name: Nourrissons, Psychologie Actes de congrès | Nourrissons, Psychanalyse Actes de congrès | Nourrissons, Développement Actes de congrès | Parents et enfants Actes de congrès | Observation (psychologie) Actes de congrès | Psychanalyse, Méthodologie Actes de congrès Online Resources:Click here to access online | accès distant
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Non prêtable Documentation en ligne
Ressources électroniques
Psychologie Cairn (Browse shelf (Opens below)) En ligne EL588000
Total holds:

Titre provenant de l'écran d'accueil

L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition

Ouvrage disponible sur la base de données Cairn

Accessible depuis tous les postes de Lyon 2

Esther Bick, responsable de la formation des psychothérapeutes d’enfants pour la British Psychoanalytic Society, a créé une méthode d’observation des bébés dans leur famille, pour permettre aux professionnels de l’enfance intéressés non seulement de mieux connaître le développement d’un bébé dans son milieu familial, mais également d’accéder plus facilement à leur propre ressenti dans la situation de l’observation, ce que les psychanalystes appellent, dans certaines conditions précises, le « contre-transfert ». L’observation dure pendant les deux premières années de l’enfant à raison d’une heure hebdomadaire, et fait l’objet d’un compte rendu qui sera lu lors d’un travail de supervision avec un formateur ayant déjà lui-même bénéficié d’une telle formation. Depuis plus de cinquante ans et sa description par Esther Bick, sa créatrice, la méthode de l’observation régulière et prolongée d’un bébé dans sa famille est devenue un véritable outil pour la prévention et le travail thérapeutique auprès des enfants et des familles en grande difficulté psychique. Les pionniers de cette méthode font ici le point des avancées en termes de formation et d’applications cliniques. Ils passent en revue les principales modalités qui résultent de l’enseignement de Esther Bick et de ses élèves dans le champ de la petite enfance aujourd’hui : de la précarité à la néonatalogie, des ateliers thérapeutiques des hôpitaux de jour aux prises en charge en périnatalité, des observations thérapeutiques à domicile aux applications dans les classes de l’Éducation nationale

HTML et PDF

Accès par internet. Logiciel Adobe Acrobat Reader 6.0 et plus

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha