Transmettre, apprendre [Texte imprimé] / Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique Ottavi, Monographie imprimée

Main Author: Blais, Marie-Claude, AuteurCoauthor: Gauchet, Marcel, 1946-...., Auteur;Ottavi, Dominique, 1954-...., AuteurLanguage: français.Publication : Paris : Stock, impr. 2014, cop. 2014Description: 1 vol. (251 p.) ; 22 cmISBN: 978-2-234-06501-7.Series: Les essaisDewey: 370.1, 22Classification: 370Abstract: Explorant les limites de l'enseignement magistral et de la pédagogie active, les auteurs démontrent le caractère indissociable de la transmission et de l'apprentissage dans l'éducation.; "Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies est-ce que cela passe ? A ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Il en résulte que l'école aujourd'hui est plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. Tout est à reprendre, à commencer par l'opposition supposée entre activité de l'élève et transmission du savoir. C'est ce problème fondamental que ce livre s'efforce d'éclairer." [Extrait de la 4e de couv.].Bibliography: Notes bibliogr..Subject - Topical Name: Éducation, Philosophie Actes de congrès | Pédagogie -- 1990- Actes de congrès | Enseignement -- 1990- Actes de congrès | Recherche de l'information Actes de congrès | Apprentissage cognitif Actes de congrès
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal Bibliothèque provisoire Bron
Salle de lecture
Education 370.1 BLA (Browse shelf (Opens below)) Available 0379619210
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 370.1 BLA (Browse shelf (Opens below)) Available 0379619272
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 370.1 BLA (Browse shelf (Opens below)) Available 0379619159
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 370.1 BLA (Browse shelf (Opens below)) Available 0379555143
Total holds:

Contributions issues d'un séminaire éponyme au Collège des Bernardins en 2010-2011, dans le cadre de la Chaire des Bernardins

Notes bibliogr.

Explorant les limites de l'enseignement magistral et de la pédagogie active, les auteurs démontrent le caractère indissociable de la transmission et de l'apprentissage dans l'éducation.

"Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies est-ce que cela passe ? A ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Il en résulte que l'école aujourd'hui est plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. Tout est à reprendre, à commencer par l'opposition supposée entre activité de l'élève et transmission du savoir. C'est ce problème fondamental que ce livre s'efforce d'éclairer." [Extrait de la 4e de couv.]

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha