Transmettre, apprendre [Texte imprimé] / Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet, Dominique Ottavi, Monographie imprimée
Language: français.Publication : Paris : Stock, impr. 2014, cop. 2014Description: 1 vol. (251 p.) ; 22 cmISBN: 978-2-234-06501-7.Series: Les essaisDewey: 370.1, 22Classification: 370Abstract: Explorant les limites de l'enseignement magistral et de la pédagogie active, les auteurs démontrent le caractère indissociable de la transmission et de l'apprentissage dans l'éducation.; "Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies est-ce que cela passe ? A ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Il en résulte que l'école aujourd'hui est plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. Tout est à reprendre, à commencer par l'opposition supposée entre activité de l'élève et transmission du savoir. C'est ce problème fondamental que ce livre s'efforce d'éclairer." [Extrait de la 4e de couv.].Bibliography: Notes bibliogr..Subject - Topical Name: Éducation, Philosophie Actes de congrès | Pédagogie -- 1990- Actes de congrès | Enseignement -- 1990- Actes de congrès | Recherche de l'information Actes de congrès | Apprentissage cognitif Actes de congrèsItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Bibliothèque provisoire Bron Salle de lecture | Education | 370.1 BLA (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0379619210 | ||
Prêt normal | BU Chevreul 3ème étage : Sciences sociales | Education | 370.1 BLA (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0379619272 | ||
Prêt normal | BU Chevreul 3ème étage : Sciences sociales | Education | 370.1 BLA (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0379619159 | ||
Prêt normal | BU Chevreul 3ème étage : Sciences sociales | Education | 370.1 BLA (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0379555143 |
Contributions issues d'un séminaire éponyme au Collège des Bernardins en 2010-2011, dans le cadre de la Chaire des Bernardins
Notes bibliogr.
Explorant les limites de l'enseignement magistral et de la pédagogie active, les auteurs démontrent le caractère indissociable de la transmission et de l'apprentissage dans l'éducation.
"Apprendre, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'est-ce que cela suppose ? Par quelles voies est-ce que cela passe ? A ces questions, l'école contemporaine apporte une réponse catégorique : l'école traditionnelle s'est trompée, elle a voulu transmettre des connaissances détenues par un maître en les inculquant à des élèves passifs. Cette pédagogie de l'imposition ne marche pas. Il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. Nous sommes au moment où cette réponse se révèle aussi fausse, dans sa demi-vérité, que la philosophie antérieure. Il en résulte que l'école aujourd'hui est plongée dans une incertitude complète sur la nature de l'opération qu'il lui revient d'effectuer. Tout est à reprendre, à commencer par l'opposition supposée entre activité de l'élève et transmission du savoir. C'est ce problème fondamental que ce livre s'efforce d'éclairer." [Extrait de la 4e de couv.]