Excitation, jeu et groupe [Ressource électronique] / [sous la direction de] Jean-Jacques Poncelet, Jean-Bernard Chapelier, Monographie électronique
Piece-Analytic Level: Pages de début, 978-2-74920-492-5, p. 2-6 • Présentation, 978-2-74920-492-5, p. 7-9 • Jouer seul… jouer en groupe, 978-2-74920-492-5, p. 11-32 • Melanie Klein, le jeu psychanalytique et le groupe d'enfants, 978-2-74920-492-5, p. 33-57 • Le travail du négatif et jouer en groupe, 978-2-74920-492-5, p. 59-70 • Le jeu et ses fonctions scéniques, 978-2-74920-492-5, p. 71-82 • Le chaos dans le groupe : fantasme ou réalité ?, 978-2-74920-492-5, p. 83-91 • L'excitation en groupe, force de liaison ou de déliaison pulsionnelle ?, 978-2-74920-492-5, p. 93-100 • Défense et illustration du chahut, 978-2-74920-492-5, p. 101-116 • La mise en jeu des limites : laisser faire en toute sécurité !, 978-2-74920-492-5, p. 117-128 • Se rencontrer en jouant, 978-2-74920-492-5, p. 129-136 • Le jeu et la communication dans le groupe des petits : entre excitation et représentation, 978-2-74920-492-5, p. 137-150 • La conquête du « jeu groupal », 978-2-74920-492-5, p. 151-166 • Jeu, émotion ou tensions émotionnelles chez les bébés en groupe, 978-2-74920-492-5, p. 167-182 • À quoi joue-t-on et comment joue-t-on en thérapie familiale psychanalytique ?, 978-2-74920-492-5, p. 183-198 • Des parents qui jouent !, 978-2-74920-492-5, p. 199-209 • Le jeu dans les groupes de formation, 978-2-74920-492-5, p. 211-216 • Le psychodrame : jeu de groupe et/ou jeu en groupe, 978-2-74920-492-5, p. 217-225 • « Je joue au nom des autres », 978-2-74920-492-5, p. 227-233 • À propos du texte de Willy Nègre, 978-2-74920-492-5, p. 235-236 • Bibliographie, 978-2-74920-492-5, p. 237-244 • Pages de fin, 978-2-74920-492-5, p. 245-246Language: français.Publication : Toulouse : ERES, 2010Series: Groupes thérapeutiquesAbstract: Le groupe, dans sa fonction régressive, fait émerger les couches originaires (le protomental pour Bion) des participants, ce qui engendre une excitation intense (pouvant devenir traumatique). Dans les groupes d’enfants et d’adolescents, l’excitation, médiatisée par le jeu et contenue par le cadre groupal, se transforme en représentations de plus en plus élaborées. Les jeux collectifs peuvent revêtir des formes très variées : chahut, jeu sur les fantasmes (play), jeux d’apprentissage, jeux organisés (games), jeux de rôle, etc. Ils atteignent les différents niveaux de la symbolisation permettant ainsi des progrès thérapeutiques certains. Ce livre analyse et décrit les processus individuels et groupaux qui se développent à partir du jeu ; les expériences cliniques présentées ici en montrent l’intérêt dans diverses situations (psychothérapies de groupe, psychodrame, thérapies familiales, groupes de parents, groupes de formation....) et dessinent des modalités d’utilisation adaptées aux besoins des patients.Subject - Topical Name: Jeu | Thérapie par le jeu | Psychothérapie de groupe Online Resources:Click here to access online | accès distantItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
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Non prêtable | Documentation en ligne Ressources électroniques | Psychologie | Cairn (Browse shelf (Opens below)) | En ligne | EL428810 |
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Le groupe, dans sa fonction régressive, fait émerger les couches originaires (le protomental pour Bion) des participants, ce qui engendre une excitation intense (pouvant devenir traumatique). Dans les groupes d’enfants et d’adolescents, l’excitation, médiatisée par le jeu et contenue par le cadre groupal, se transforme en représentations de plus en plus élaborées. Les jeux collectifs peuvent revêtir des formes très variées : chahut, jeu sur les fantasmes (play), jeux d’apprentissage, jeux organisés (games), jeux de rôle, etc. Ils atteignent les différents niveaux de la symbolisation permettant ainsi des progrès thérapeutiques certains. Ce livre analyse et décrit les processus individuels et groupaux qui se développent à partir du jeu ; les expériences cliniques présentées ici en montrent l’intérêt dans diverses situations (psychothérapies de groupe, psychodrame, thérapies familiales, groupes de parents, groupes de formation....) et dessinent des modalités d’utilisation adaptées aux besoins des patients
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