, AudiovisuelLes mots qui tuent [Images animées] / Pierre Samson, réal. ; Pierre Fiala, direction scientifique

Publication : [S. l.] : Canal U : CERIMES, [200?]Description: 1 vidéo en ligne (52 min) : coul., sonoreSeries: Mots et politique, 4Abstract: Faut-il taire le mot sinistre de "race" ou au contraire l’affirmer pour mieux en dénoncer les effets ? Comment identifier les discours populistes et évaluer les risques qu’ils font peser aujourd’hui sur la vie démocratique ? Est-il possible enfin de signifier la réalité effroyable de la Shoah avec de simples mots ? A ces trois questions qui mettent en cause l’analyse des langages d’extrême droite, le 5e Colloque international de Lexicologie politique qui a réuni à St-Cloud, les 24 et 25 septembre 1998, plus de 150 participants sur le thème "Discours racistes et d’extrême-droite. Mots d’hier, périls de demain", s’est proposé d’apporter quelques réponses. Le film extrait de ce colloque se fait l’écho de toutes ces questions, qui sont à reprendre une à une devant des auditoires de jeunes qu’il faut sensibiliser à l’existence et à la critique des thèses racistes, à la résistance aux propagandes démagogiques ou totalitaires et à l’écoute des récits qui retracent la tragédie des "camps de la mort". Les mots doivent franchir ici les frontières du silence. Avec notamment Etienne Balibar, Pierre-André Taggief, Annette Wieviorka..Subject - Topical Name: Communication en politique | 210209Français (langue), Langage politique | Racisme dans le langage Online Resources:Click here to access online
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Non prêtable Documentation en ligne
Ressources électroniques
Politique Canal U (Browse shelf (Opens below)) En ligne EL583725
Total holds:

Extraits du 5ème colloque de lexicologie politique tenu les 24-25 septembre 1998 à Saint-Cloud sur le thème : "Discours racistes et d'extrême droite, mots d'hier, périls de demain".

Vidéo disponible sur le site Canal U

Vidéo en accès libre

Faut-il taire le mot sinistre de "race" ou au contraire l’affirmer pour mieux en dénoncer les effets ? Comment identifier les discours populistes et évaluer les risques qu’ils font peser aujourd’hui sur la vie démocratique ? Est-il possible enfin de signifier la réalité effroyable de la Shoah avec de simples mots ? A ces trois questions qui mettent en cause l’analyse des langages d’extrême droite, le 5e Colloque international de Lexicologie politique qui a réuni à St-Cloud, les 24 et 25 septembre 1998, plus de 150 participants sur le thème "Discours racistes et d’extrême-droite. Mots d’hier, périls de demain", s’est proposé d’apporter quelques réponses. Le film extrait de ce colloque se fait l’écho de toutes ces questions, qui sont à reprendre une à une devant des auditoires de jeunes qu’il faut sensibiliser à l’existence et à la critique des thèses racistes, à la résistance aux propagandes démagogiques ou totalitaires et à l’écoute des récits qui retracent la tragédie des "camps de la mort". Les mots doivent franchir ici les frontières du silence. Avec notamment Etienne Balibar, Pierre-André Taggief, Annette Wieviorka.

Configuration requise : lecteur Flash

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha