La musique de film : introduction à l'étude des attentes musico-filmiques du spectateur / Carlos Henrique Guadalupe silveira ; sous la direction de Martin Barnier et de Barbara Tillmann, Thèse électronique

Main Author: Guadalupe silveira, Carlos Henrique, AuteurSecondary Author: Barnier, Martin, 1965-...., Directeur de thèse;Tillmann, Barbara, Directeur de thèse;Laliberté, Martin, 1963-....;Jullier, Laurent, 1960-....;Gimello-Mesplomb, Frédéric;Cohen, AnnabelCorporate Author (Secondary): Université Lumière, Lyon, Organisme de soutenance;École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts, Lyon;Passages XX-XXI, LyonLanguage: français ; of summary, français ; of summary, anglais.Publication : Lyon : Université Lumière Lyon2, 2013Classification: 700Abstract: Tout au long de la vie l’individu acquiert, parfois de façon involontaire ou inconsciente, des connaissances sur son environnement, et il retient plus particulièrement les régularités. Ces connaissances, elles-mêmes, permettent de développer des attentes sur des événements futurs. Ces attentes sont utiles dans la perception et dans l'anticipation des conséquences des événements (ou des actions en cours), ce qui conduit l’individu à réagir de façon plus adéquate et plus rapide en fonction de ses prévisions. En se basant sur la théorie des « attentes musicale » de David Huron, nous proposons de créer une théorie des « attentes musico-filmiques ». L’objectif de notre thèse est d'examiner les concepts de base de la façon dont la musique de film peut créer des attentes relatives à la narration du film chez les spectateurs. Nous allons étudier comment cela affecte la façon dont ils perçoivent et interprètent le film.; Throughout our lives, we acquire (sometimes involuntary or even unconsciously) knowledge about our environment, and we retain in particular its regularities. These regularities are learned, stored as knowledge and will subsequently allow creating expectations that will facilitate the cognitive processing of the environmental information. Hence, via this process, the analysis of an expected event becomes faster and more accurate than that of an unexpected event. Based on David Huron's “musical expectation” theory, we propose to investigate, and develop a theory of “expectations about associations between the film and the music”. The aim of our thesis is to discuss the basic concepts of how film music can create particular expectations in relation to the narration of the film for viewers and how this affects the way they perceive the film and interpret the movie..Thesis: .Subject - Topical Name: Musique de film -- Histoire et critique Thèses et écrits académiques | Musique de film -- Aspect psychologique Thèses et écrits académiques | Cinéma et musique -- Histoire et critique Thèses et écrits académiques | Cinéma, Effets sonores Thèses et écrits académiques | Anticipation (psychologie) -- Au cinéma Thèses et écrits académiques | Langage cinématographique Thèses et écrits académiques | Sémiotique et musique Thèses et écrits académiques Subject: Attentes | Cinéma | Cognition | Prédiction | Surprise Online Resources:Click here to access online
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Non prêtable Documentation en ligne
Ressources électroniques
Spectacle (Arts du spectacle) Cyberthèses Lyon 2 (Browse shelf (Opens below)) En ligne EL580787
Total holds:

Titre provenant de l'écran-titre

Ecole(s) Doctorale(s) : École doctorale Lettres, langues, linguistique et arts (Lyon)

Partenaire(s) de recherche : Passages XX-XXI (Lyon) (Laboratoire)

Autre(s) contribution(s) : Martin Laliberté (Président du jury) ; Barbara Tillmann, Annabel Cohen (Membre(s) du jury) ; Laurent Jullier, Frédéric Gimello-Mesplomb (Rapporteur(s))

Thèse de doctorat Lettres et arts Lyon 2 2013

Tout au long de la vie l’individu acquiert, parfois de façon involontaire ou inconsciente, des connaissances sur son environnement, et il retient plus particulièrement les régularités. Ces connaissances, elles-mêmes, permettent de développer des attentes sur des événements futurs. Ces attentes sont utiles dans la perception et dans l'anticipation des conséquences des événements (ou des actions en cours), ce qui conduit l’individu à réagir de façon plus adéquate et plus rapide en fonction de ses prévisions. En se basant sur la théorie des « attentes musicale » de David Huron, nous proposons de créer une théorie des « attentes musico-filmiques ». L’objectif de notre thèse est d'examiner les concepts de base de la façon dont la musique de film peut créer des attentes relatives à la narration du film chez les spectateurs. Nous allons étudier comment cela affecte la façon dont ils perçoivent et interprètent le film.

Throughout our lives, we acquire (sometimes involuntary or even unconsciously) knowledge about our environment, and we retain in particular its regularities. These regularities are learned, stored as knowledge and will subsequently allow creating expectations that will facilitate the cognitive processing of the environmental information. Hence, via this process, the analysis of an expected event becomes faster and more accurate than that of an unexpected event. Based on David Huron's “musical expectation” theory, we propose to investigate, and develop a theory of “expectations about associations between the film and the music”. The aim of our thesis is to discuss the basic concepts of how film music can create particular expectations in relation to the narration of the film for viewers and how this affects the way they perceive the film and interpret the movie.

Configuration requise : un logiciel capable de lire un fichier au format : text/html

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha