La machine à trier [Texte imprimé] : comment la France divise sa jeunesse / Pierre Cahuc, Stéphane Carcillo, Olivier Galland, André Zylberberg, Monographie imprimée

Main Author: Cahuc, Pierre, AuteurCoauthor: Carcillo, Stéphane, 1970-...., Auteur;Galland, Olivier, 1951-...., Auteur;Zylberberg, André, 1947-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Edition Statement: 2e ed. revuePublication : [Paris] : Eyrolles : Fondation Manpower pour l'emploi, impr. 2013, cop. 2013Description: 1 vol. (171 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cmISBN: 978-2-212-55777-0.Series: La nouvelle société de l'emploiDewey: 305.23, 22, freAbstract: La jeunesse française est coupée en deux, certains s'en sortent, d'autres non. Cette césure est le résultat d'un système élitiste où l'école et le marché du travail servent de machine à trier. Au bout du compte, les plus faibles sont implacablement éliminés, tout en étant pratiquement exclus des aides sociales jusqu'à 25 ans. Mis à l'écart, ils tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie; Diagnostic des difficultés d'intégration dans la vie active rencontrées par les jeunes. Les auteurs réfutent l'idée d'un destin commun à une génération et la tentation d'abandonner à leur sort ceux que l'on croit voués à l'échec. Pour y parvenir, ils préconisent une révision radicale du fonctionnement du modèle social français d'intégration de la jeunesse, profondément élitiste.; La jeunesse française est coupée en deux, certains s'en sortent, d'autres non. Cette césure est le résultat d'un système élitiste où l'école et le marché du travail servent de machine à trier. Au bout du compte, les plus faibles sont implacablement éliminés, tout en étant pratiquement exclus des aides sociales jusqu'à 25 ans. Mis à l'écart, ils tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie.Bibliography: Notes bibliogr. Index.Subject - Topical Name: Jeunesse -- France -- Conditions sociales 1990- | 190642 -- 212248Éducation et emploi, France, 1990- | Jeunesse, Travail -- France 1990- | Démocratisation de l'enseignement -- France 1990- | Sociologie de l'éducation France Subject: politique sociale marché du travail politique de l'éducation jeunesse France
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La jeunesse française est coupée en deux, certains s'en sortent, d'autres non. Cette césure est le résultat d'un système élitiste où l'école et le marché du travail servent de machine à trier. Au bout du compte, les plus faibles sont implacablement éliminés, tout en étant pratiquement exclus des aides sociales jusqu'à 25 ans. Mis à l'écart, ils tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie

Diagnostic des difficultés d'intégration dans la vie active rencontrées par les jeunes. Les auteurs réfutent l'idée d'un destin commun à une génération et la tentation d'abandonner à leur sort ceux que l'on croit voués à l'échec. Pour y parvenir, ils préconisent une révision radicale du fonctionnement du modèle social français d'intégration de la jeunesse, profondément élitiste.

La jeunesse française est coupée en deux, certains s'en sortent, d'autres non. Cette césure est le résultat d'un système élitiste où l'école et le marché du travail servent de machine à trier. Au bout du compte, les plus faibles sont implacablement éliminés, tout en étant pratiquement exclus des aides sociales jusqu'à 25 ans. Mis à l'écart, ils tendent à déserter les urnes et à renier les fondements de la démocratie

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