Stratégies d'entreprises en Chine [Texte imprimé] : entre soleil et nuages / Dominique Jolly, Monographie imprimée
Language: français.Country: France.Publication : [Montreuil] : Pearson, impr. 2013, cop. 2013Description: 1 vol. (VII-259 p.) : tabl., fig., cartes, couv. ill. ; 24 cmISBN: 978-2-7440-7726-5.Series: Management en actionDewey: 330.9, 23Classification: LE (51)Abstract: Richement documenté, cet ouvrage fait le point de façon équilibrée sur les opportunités et les menaces de l'environnement chinois des affaires. Les managers connaissent en effet mal les transformations récentes du pays. Sait-on par exemple que la Chine compte aujourd'hui plus de 100 parcs scientifiques et techniques et dépense plus que le Japon en R&D ? Ces dimensions prometteuses constituent autant de défis à relever pour les entreprises étrangères. Le livre prend appui sur une grande variété de cas concrets : Carrefour, Citroën, Google, etc. À travers la trame du modèle PESTEL, il suit une logique assez chinoise dans sa construction : une première partie plutôt yang, c'est-à-dire le versant ensoleillé de la conduite des affaires en Chine et une seconde partie plutôt yin, où sont examinés les défis sociétaux que les entreprises ne peuvent ignorer. [4e de couv.]; Ce livre fait le point sur les opportunités et les menaces de l'environnement chinois des affaires. Ecrit par un expert de la Chine, il traite des mutations du cadre juridique chinois, de la création de technologie, des stratégies d'approvisionnement des grands groupes publics chinois, des fractures socio-économiques, des problèmes écologiques et sanitaires.; Richement documenté, cet ouvrage fait le point de façon équilibrée sur les opportunités et les menaces de l'environnement chinois des affaires. Les managers connaissent en effet mal les transformations récentes du pays. Sait-on par exemple que la Chine compte aujourd'hui plus de 100 parcs scientifiques et techniques et dépense plus que le Japon en R&D ? Ces dimensions prometteuses constituent autant de défis à relever pour les entreprises étrangères. Le livre prend appui sur une grande variété de cas concrets : Carrefour, Citroën, Google, etc. À travers la trame du modèle PESTEL, il suit une logique assez chinoise dans sa construction : une première partie plutôt yang, c'est-à-dire le versant ensoleillé de la conduite des affaires en Chine et une seconde partie plutôt yin, où sont examinés les défis sociétaux que les entreprises ne peuvent ignorer. [4e de couv.].Bibliography: Bibliogr. en fin de parties. Notes bibliogr..Subject - Topical Name: Entreprises -- Innovations Chine | Gestion d'entreprise Chine Subject - Geographical Name: Chine, Conditions économiquesItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | BU Chevreul 2ème étage : Economie | AES | 330.951 JOL (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0379290372 | ||
Prêt normal | BU Chevreul 2ème étage : Economie | Economie et gestion | 330.951 JOL (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0379283183 |
Bibliogr. en fin de parties. Notes bibliogr.
Richement documenté, cet ouvrage fait le point de façon équilibrée sur les opportunités et les menaces de l'environnement chinois des affaires. Les managers connaissent en effet mal les transformations récentes du pays. Sait-on par exemple que la Chine compte aujourd'hui plus de 100 parcs scientifiques et techniques et dépense plus que le Japon en R&D ? Ces dimensions prometteuses constituent autant de défis à relever pour les entreprises étrangères. Le livre prend appui sur une grande variété de cas concrets : Carrefour, Citroën, Google, etc. À travers la trame du modèle PESTEL, il suit une logique assez chinoise dans sa construction : une première partie plutôt yang, c'est-à-dire le versant ensoleillé de la conduite des affaires en Chine et une seconde partie plutôt yin, où sont examinés les défis sociétaux que les entreprises ne peuvent ignorer. [4e de couv.]
Ce livre fait le point sur les opportunités et les menaces de l'environnement chinois des affaires. Ecrit par un expert de la Chine, il traite des mutations du cadre juridique chinois, de la création de technologie, des stratégies d'approvisionnement des grands groupes publics chinois, des fractures socio-économiques, des problèmes écologiques et sanitaires.
Richement documenté, cet ouvrage fait le point de façon équilibrée sur les opportunités et les menaces de l'environnement chinois des affaires. Les managers connaissent en effet mal les transformations récentes du pays. Sait-on par exemple que la Chine compte aujourd'hui plus de 100 parcs scientifiques et techniques et dépense plus que le Japon en R&D ? Ces dimensions prometteuses constituent autant de défis à relever pour les entreprises étrangères. Le livre prend appui sur une grande variété de cas concrets : Carrefour, Citroën, Google, etc. À travers la trame du modèle PESTEL, il suit une logique assez chinoise dans sa construction : une première partie plutôt yang, c'est-à-dire le versant ensoleillé de la conduite des affaires en Chine et une seconde partie plutôt yin, où sont examinés les défis sociétaux que les entreprises ne peuvent ignorer. [4e de couv.]
I Les nouveaux paradigmes des affaires en Chine 1. Les mutations du cadre juridique 2. La création de technologies en Chine 3. Les stratégies mondiales d'approvisionnement des grands groupes publics chinois 4. Les stratégies internationales en aval II Les défis sociétaux touchant les entreprises 5. Les craquements dans la société chinoise 6. Le côté obscur : libertés, écologie, éthique, etc. 7. Les défis politiques : le XXIe siècle sera-t-il chinois ?