Balzac, le texte et la loi [Texte imprimé] / Michel Lichtlé / études réunies par Sophie Vanden Abeele ; préface de Françoise Mélonio, Monographie imprimée

Main Author: Lichtlé, Michel, AuteurSecondary Author: Marchal, Sophie, Editeur scientifique;Mélonio, Françoise, 1951-...., PréfacierLanguage: français.Country: France.Publication : Paris : Presses de l'Université Paris-Sorbonne, cop. 2012, DL. 2012, 85-Fontenay-le-Comte : Impr. LussaudDescription: 1 vol. (518 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-84050-838-0.Series: Lettres françaisesClassification: GBAbstract: La 4e de couverture indique : "Sous le titre Balzac, le texte et la loi, sont réunies dix-sept études que Michel Lichtlé a consacrées à l’auteur de La Comédie humaine, au cours de sa carrière universitaire, à laquelle ce volume rend hommage. Outre l’histoire du texte romanesque et de sa dimension politique, l’analyse approfondie que cet éminent balzacien a menée sur l’inspiration juridique de Balzac est ainsi tout particulièrement mise en lumière, et conclue par une synthèse bibliographique de référence. Marqué par un père pour qui « l’éducation d’un homme n’était pas complète […] s’il ne connaissait pas les législations anciennes et modernes et surtout les lois de son pays », Balzac a non seulement fait l’expérience de la basoche mais il a reçu une formation juridique pointue à l’école du droit, dont le retentissement sur l’œuvre a été considérable. À parcourir La Comédie humaine, comment ne pas en effet être frappé par la diversité des procès, des affaires et des consultations d’hommes de loi variés et nombreux, par la profusion des références aux codes et la précision des analyses de leurs effets sur la vie publique et la vie privée ? Balzac n’est certes pas le seul romancier de son temps à s’être intéressé à la justice et au droit alors que le Code civil des Français, promulgué en 1804, voulu et reçu comme chef-d’œuvre absolu, accomplissait enfin le vieux rêve d’uniformisation du droit français. Il ne se contente pas de s’interroger comme d’autres sur la figure du criminel, sur la peine de mort ou sur le régime des prisons : sa vision, plus vaste, plus générale, plus profondément juridique, fait de La Comédie humaine l’œuvre d’un homme qui, dans le texte de la loi, sait reconnaître en juriste « des poèmes et des drames cachés » et écrire « de façon à émerveiller les hommes du métier », selon la célèbre formule de Théophile Gautier."; Recueil de dix-sept études de M. Lichtlé, rédacteur en chef de L'Année balzacienne. Elles analysent l'inspiration juridique du romancier et mettent en lumière les références à la loi présentes dans La Comédie humaine.; La 4e de couverture indique : "Sous le titre Balzac, le texte et la loi, sont réunies dix-sept études que Michel Lichtlé a consacrées à l’auteur de La Comédie humaine, au cours de sa carrière universitaire, à laquelle ce volume rend hommage. Outre l’histoire du texte romanesque et de sa dimension politique, l’analyse approfondie que cet éminent balzacien a menée sur l’inspiration juridique de Balzac est ainsi tout particulièrement mise en lumière, et conclue par une synthèse bibliographique de référence. Marqué par un père pour qui « l’éducation d’un homme n’était pas complète […] s’il ne connaissait pas les législations anciennes et modernes et surtout les lois de son pays », Balzac a non seulement fait l’expérience de la basoche mais il a reçu une formation juridique pointue à l’école du droit, dont le retentissement sur l’œuvre a été considérable. À parcourir La Comédie humaine, comment ne pas en effet être frappé par la diversité des procès, des affaires et des consultations d’hommes de loi variés et nombreux, par la profusion des références aux codes et la précision des analyses de leurs effets sur la vie publique et la vie privée ? Balzac n’est certes pas le seul romancier de son temps à s’être intéressé à la justice et au droit alors que le Code civil des Français, promulgué en 1804, voulu et reçu comme chef-d’œuvre absolu, accomplissait enfin le vieux rêve d’uniformisation du droit français. Il ne se contente pas de s’interroger comme d’autres sur la figure du criminel, sur la peine de mort ou sur le régime des prisons : sa vision, plus vaste, plus générale, plus profondément juridique, fait de La Comédie humaine l’œuvre d’un homme qui, dans le texte de la loi, sait reconnaître en juriste « des poèmes et des drames cachés » et écrire « de façon à émerveiller les hommes du métier », selon la célèbre formule de Théophile Gautier.".Bibliography: Bibliogr. p. 479-494. Notes bibliogr. Index.Subject - Personal Name: Balzac, Honoré de, 1799-1850 Critique et interprétation | Balzac, Honoré de, 1799-1850 Et le droit Subject - Author/Title: Balzac, Honoré de (1799-1850), La comédie humaine Subject - Topical Name: Droit Dans la littérature
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3ème étage : Sciences sociales
Français Littérature française 840.06 Balzac LIC (Browse shelf (Opens below)) Available 0379256439
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Bibliogr. p. 479-494. Notes bibliogr. Index

La 4e de couverture indique : "Sous le titre Balzac, le texte et la loi, sont réunies dix-sept études que Michel Lichtlé a consacrées à l’auteur de La Comédie humaine, au cours de sa carrière universitaire, à laquelle ce volume rend hommage. Outre l’histoire du texte romanesque et de sa dimension politique, l’analyse approfondie que cet éminent balzacien a menée sur l’inspiration juridique de Balzac est ainsi tout particulièrement mise en lumière, et conclue par une synthèse bibliographique de référence. Marqué par un père pour qui « l’éducation d’un homme n’était pas complète […] s’il ne connaissait pas les législations anciennes et modernes et surtout les lois de son pays », Balzac a non seulement fait l’expérience de la basoche mais il a reçu une formation juridique pointue à l’école du droit, dont le retentissement sur l’œuvre a été considérable. À parcourir La Comédie humaine, comment ne pas en effet être frappé par la diversité des procès, des affaires et des consultations d’hommes de loi variés et nombreux, par la profusion des références aux codes et la précision des analyses de leurs effets sur la vie publique et la vie privée ? Balzac n’est certes pas le seul romancier de son temps à s’être intéressé à la justice et au droit alors que le Code civil des Français, promulgué en 1804, voulu et reçu comme chef-d’œuvre absolu, accomplissait enfin le vieux rêve d’uniformisation du droit français. Il ne se contente pas de s’interroger comme d’autres sur la figure du criminel, sur la peine de mort ou sur le régime des prisons : sa vision, plus vaste, plus générale, plus profondément juridique, fait de La Comédie humaine l’œuvre d’un homme qui, dans le texte de la loi, sait reconnaître en juriste « des poèmes et des drames cachés » et écrire « de façon à émerveiller les hommes du métier », selon la célèbre formule de Théophile Gautier."

Recueil de dix-sept études de M. Lichtlé, rédacteur en chef de L'Année balzacienne. Elles analysent l'inspiration juridique du romancier et mettent en lumière les références à la loi présentes dans La Comédie humaine.

La 4e de couverture indique : "Sous le titre Balzac, le texte et la loi, sont réunies dix-sept études que Michel Lichtlé a consacrées à l’auteur de La Comédie humaine, au cours de sa carrière universitaire, à laquelle ce volume rend hommage. Outre l’histoire du texte romanesque et de sa dimension politique, l’analyse approfondie que cet éminent balzacien a menée sur l’inspiration juridique de Balzac est ainsi tout particulièrement mise en lumière, et conclue par une synthèse bibliographique de référence. Marqué par un père pour qui « l’éducation d’un homme n’était pas complète […] s’il ne connaissait pas les législations anciennes et modernes et surtout les lois de son pays », Balzac a non seulement fait l’expérience de la basoche mais il a reçu une formation juridique pointue à l’école du droit, dont le retentissement sur l’œuvre a été considérable. À parcourir La Comédie humaine, comment ne pas en effet être frappé par la diversité des procès, des affaires et des consultations d’hommes de loi variés et nombreux, par la profusion des références aux codes et la précision des analyses de leurs effets sur la vie publique et la vie privée ? Balzac n’est certes pas le seul romancier de son temps à s’être intéressé à la justice et au droit alors que le Code civil des Français, promulgué en 1804, voulu et reçu comme chef-d’œuvre absolu, accomplissait enfin le vieux rêve d’uniformisation du droit français. Il ne se contente pas de s’interroger comme d’autres sur la figure du criminel, sur la peine de mort ou sur le régime des prisons : sa vision, plus vaste, plus générale, plus profondément juridique, fait de La Comédie humaine l’œuvre d’un homme qui, dans le texte de la loi, sait reconnaître en juriste « des poèmes et des drames cachés » et écrire « de façon à émerveiller les hommes du métier », selon la célèbre formule de Théophile Gautier."

Préface, par Françoise Mélonio Liste des abréviations Chapitre I. Pour Balzac Chapitre II. La gestion balzacienne des épreuves Chapitre III. L’insertion du texte balzacien dans le quotidien Le Siècle Chapitre IV. Balzac et la Revue étrangère Chapitre V. Balzac à l'école du droit Chapitre VI. Balzac et le Code civil Chapitre VII. Le Colonel Chabert, roman judiciaire Chapitre VIII. Sur L'Interdiction Chapitre IX. Balzac et la justice de paix Chapitre X. Du roman et de la société en France à l’époque romantique: - Balzac devant la peine de mort Chapitre XI. Balzac et l’affaire Peytel : l'invention d'un plaidoyer Chapitre XII. Crimes et châtiments de la vie privée dans Le Lys dans la vallée Chapitre XIII. Images balzaciennes de la Justice Chapitre XIV. Balzac et la notion de gouvernement moderne. Essai sur la formation de la pensée politique de Balzac jusqu’en 1832 Chapitre XVI. L'aventure de Louis Lambert Chapitre XVII. La vie posthume du Père Goriot en France Table des articles Bibliographie Index des titres de Balzac Table des matières

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