Texte, texture, textile [Texte imprimé] : variations sur le tissage dans la musique, les arts plastiques et la littérature / sous la direction de Françoise Bort et Valérie Dupont, Monographie imprimée
Language: français ; anglais ; of summary, français ; of summary, anglais.Country: France.Publication : Dijon : Éd. universitaires de Dijon, impr. 2013, 58-Clamecy : Nouvelle impr. LaballeryDescription: 1 vol. (186 p.-[18] p. de pl. en coul.) : ill., couv. ill. en coul. ; 27 cmISBN: 978-2-36441-047-3.Series: Art, archéologie & patrimoine, 1768-1936Dewey: 700.456, 22, fre ; 809, 22, freAbstract: Les auteurs proposent une réflexion sur la place et les fonctions de la notion de texture à travers la littérature, la musique et les arts plastiques, ainsi que sur l'existence de liens étymologiques, analogiques et métaphoriques entre les notions de texte et de textile.; "Le tissu comme support, matériau ou modèle traverse l'histoire de l'art, et se manifeste également sous la forme d'analogies ou de métaphores dans d'autres disciplines artistiques. La racine étymologique qui lie la notion de texte au champ lexical du tissage établit un jeu d'échos entre la patience de Pénélope à défaire et refaire son ouvrage et le travail même du poète ; et l'image du tissage surgit encore, tout naturellement, dans la terminologie de Derrida pour définir ce qui fait l'essence même d'un texte. La diversité des hantises exercées par la notion de texture et par l'objet tissu conduit à un questionnement mettant en jeu la connaissance des textiles aussi bien que l'analyse des pratiques artistiques et des formes esthétiques auxquelles le tissage a pu donner lieu. Ce volume se fonde donc sur une approche croisant histoire de l'art, esthétique et littérature pour interroger la façon dont l'image de la chose tissée travaille le monde de la création artistique. La recherche collective qui prend forme dans ces pages propose d'explorer les prouesses d'une métaphore peut-être irremplaçable, et peut-être nécessaire à la survie de l'œuvre d'art en son essence." [Source : 4e de couv.].Bibliography: Bibliogr. ou notes bibliogr. en fin de contributions.Subject - Topical Name: Création (esthétique) Thèmes, motifs | Littérature Thèmes, motifs | Textiles et tissus Dans l'art | Textiles et tissus Dans la littérature | Tissage Dans l'art | Tissage Dans la littérature | Texture (art)Item type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
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Prêt normal | BU Chevreul 5ème étage : Arts | Art - Histoire de l'Art | 746.94 BOR (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0379203709 |
Contient une contribution en anglais
Bibliogr. ou notes bibliogr. en fin de contributions
Les auteurs proposent une réflexion sur la place et les fonctions de la notion de texture à travers la littérature, la musique et les arts plastiques, ainsi que sur l'existence de liens étymologiques, analogiques et métaphoriques entre les notions de texte et de textile.
"Le tissu comme support, matériau ou modèle traverse l'histoire de l'art, et se manifeste également sous la forme d'analogies ou de métaphores dans d'autres disciplines artistiques. La racine étymologique qui lie la notion de texte au champ lexical du tissage établit un jeu d'échos entre la patience de Pénélope à défaire et refaire son ouvrage et le travail même du poète ; et l'image du tissage surgit encore, tout naturellement, dans la terminologie de Derrida pour définir ce qui fait l'essence même d'un texte. La diversité des hantises exercées par la notion de texture et par l'objet tissu conduit à un questionnement mettant en jeu la connaissance des textiles aussi bien que l'analyse des pratiques artistiques et des formes esthétiques auxquelles le tissage a pu donner lieu. Ce volume se fonde donc sur une approche croisant histoire de l'art, esthétique et littérature pour interroger la façon dont l'image de la chose tissée travaille le monde de la création artistique. La recherche collective qui prend forme dans ces pages propose d'explorer les prouesses d'une métaphore peut-être irremplaçable, et peut-être nécessaire à la survie de l'œuvre d'art en son essence." [Source : 4e de couv.]