Stratégie océan bleu [Texte imprimé] : comment créer de nouveaux espaces stratégiques / W. Chan Kim, Renée Mauborgne ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Larry Cohen, Monographie imprimée
Translation of: Blue ocean strategyLanguage: français ; of original work, anglais ; of contents page, français.Country: France.Publication : Paris : Pearson, impr. 2013, cop. 2013Description: 1 vol. (IX-272 p.) : graph., schémas, couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-7440-6556-9.Series: Village mondialAbstract: Présentation d'une nouvelle pensée stratégique, qui montre en détail comment créer de nouveaux espaces de marché et comment sortir de la concurrence. Des exemples de réussite (The Boby Shop, eBay, Swatch, etc.) sont modélisés afin de proposer une méthodologie.; Au terme de quinze années de recherche dans trente secteurs d'activité différents, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont identifié ce qu'ils nomment aujourd'hui la Stratégie Océan Bleu. Pour générer une croissance rentable, l'entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de plus en plus et où la guerre des prix fait rage, doit s'affranchir des contraintes de son marché. Et pour sortir de l'« océan rouge » de la concurrence, elle va devoir effectuer un saut de valeur, véritable déplacement stratégique qui aboutira à la création d'un espace de marché entièrement nouveau un océan bleu. Apple, The Body Shop, le Cirque du Soleil, eBay et Swatch ont connu une réussite éclatante parce qu'elles ont su à partir de leur espace de marché connu, ouvrir et conquérir des espaces stratégiques encore vierges et créer une demande entièrement nouvelle. Dans cet ouvrage, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont modélisé ces remarquables mouvements stratégiques en les traduisant en outils concrets. Ils proposent ainsi une méthodologie. Grâce au respect des principes régissant la formulation d'une Stratégie Océan Bleu et à l'utilisation des outils analytiques qu'ils mettent en avant, l'entreprise qu'elle soit petite ou grande publique ou privée, nouvel entrant ou leader historique, sera à même de modifier les bases de son secteur ou de son marché, de manière proactive et donc de créer son propre espace stratégique. [source : 4e de couv.].Bibliography: Bibliogr. p. [261]-267. Notes bibliogr. Index.Subject - Topical Name: Planification stratégique | Part de marché | Marketing stratégique | Concurrence internationale | Réorganisation industrielle Subject: innovation management stratégie d'entreprise marché marché internationalItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
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Prêt normal | BU Chevreul 2ème étage : Economie | Economie et gestion | 658.401 CHA (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0379196667 | ||
Prêt normal | BU Chevreul 2ème étage : Economie | Economie et gestion | 658.401 CHA (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0379196728 |
Trad. de : "Blue ocean strategy"
Bibliogr. p. [261]-267. Notes bibliogr. Index
Présentation d'une nouvelle pensée stratégique, qui montre en détail comment créer de nouveaux espaces de marché et comment sortir de la concurrence. Des exemples de réussite (The Boby Shop, eBay, Swatch, etc.) sont modélisés afin de proposer une méthodologie.
Au terme de quinze années de recherche dans trente secteurs d'activité différents, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont identifié ce qu'ils nomment aujourd'hui la Stratégie Océan Bleu. Pour générer une croissance rentable, l'entreprise qui se trouve dans un environnement concurrentiel saturé, où les produits se ressemblent de plus en plus et où la guerre des prix fait rage, doit s'affranchir des contraintes de son marché. Et pour sortir de l'« océan rouge » de la concurrence, elle va devoir effectuer un saut de valeur, véritable déplacement stratégique qui aboutira à la création d'un espace de marché entièrement nouveau un océan bleu. Apple, The Body Shop, le Cirque du Soleil, eBay et Swatch ont connu une réussite éclatante parce qu'elles ont su à partir de leur espace de marché connu, ouvrir et conquérir des espaces stratégiques encore vierges et créer une demande entièrement nouvelle. Dans cet ouvrage, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont modélisé ces remarquables mouvements stratégiques en les traduisant en outils concrets. Ils proposent ainsi une méthodologie. Grâce au respect des principes régissant la formulation d'une Stratégie Océan Bleu et à l'utilisation des outils analytiques qu'ils mettent en avant, l'entreprise qu'elle soit petite ou grande publique ou privée, nouvel entrant ou leader historique, sera à même de modifier les bases de son secteur ou de son marché, de manière proactive et donc de créer son propre espace stratégique. [source : 4e de couv.]
I. La stratégie Océan Bleu 1. Vers la création de nouveaux océans 2. Outils analytiques et dispositifs conceptuels II. La formulation d'une stratégie Océan Bleu 3. Redessiner les frontières entre marchés 4. Donner la priorité aux questions de fond, pas aux chiffres 5. Viser au-delà de la demande existante 6. Bien réussir le séquencement stratégique III. L'exécution d'une stratégie Océan Bleu 7. Vaincre les grands obstacles internes 8. Intégrer l'exécution à l’élaboration stratégique 9. Conclusion : durabilité et renouvellement des stratégies Océan Bleu