, AudiovisuelJack Goody et l'empire de la littératie [Images animées]

Main Author: Goody, Jack, 1919-....Publication : [S. l.] : Canal U : CERIMES, 2012Description: 1 vidéo en ligne (1 h 53 min) : coul., sonoreAbstract: Jack Goody et l'empire de la littératie est une Grande Leçon en anthropologie de l'écrit proposée par Mohammed Kara et Jean-Marie Privat (Université de Lorraine). Cette ressource est accessible pour les personnes atteintes de handicaps visuels et auditifs. Jack Goody parle de l’écriture pour souligner tout d’abord qu’il s’agit à ses yeux de l’invention la plus importante dans l’histoire de l’Humanité. Mais d’où provient cette puissance performative, cette force qui crée un monde sur le papier et qui s’impose de plus en plus à (en) nous ? D’un système de signes dont l’efficace repose sur le principe sémiotique de la substitution : mettre des signes écrits à la place d’objets ou d’idées au point de présenter et de représenter les comptes et les codes d’une cité, les flux des personnes et des biens, les imaginaires d’une culture, le monde magico-religieux, etc. Il souligne également des propriétés tout aussi importantes : le pouvoir de cumulation et de réflexivité des systèmes d’écriture, quels qu’ils soient. Mais il ne s’agit pas pour autant de soutenir l’idée d’un « Grand partage » qui lierait l’écriture à une pure raison graphique et l’oralité, en quelque façon, au monde primitif des affects. L’oralité a sa raison propre. Il reste que de l’écriture monumentale aux communications numériques, la diversification des usages et des compétences a été d’une ampleur considérable. On peut même dire qu’aujourd’hui les productions de l’écrit sont, au sens propre, illimitées..Bibliography: Diaporama en ligne. - En téléchargement : les fichiers RTF de la transcription du contenu oral de la ressource "Jack Goody et l'empire de la littératie", pour codage Braille. (onglet Accès handicap). - Bibliogr. en ligne (onglet Bibliographie). - Compléments définitionnels, Planche d'écritures anciennes, Plan de la ressource, Un habitus littératien / JM Privat (onglet Documents).Subject - Topical Name: Écriture | Communication écrite Online Resources:Click here to access online
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Non prêtable Documentation en ligne
Ressources électroniques
Anthropologie Canal U (Browse shelf (Opens below)) En ligne EL556990
Total holds:

Conférence donnée au printemps 2006 à l’université Paul Verlaine de Metz, à l’initiative de la Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine et du CELTED – Centre d’études linguistiques des textes et des discours.

Vidéo sous-titrée.

Vidéo disponible sur le site Canal U

Vidéo en accès libre

Diaporama en ligne. - En téléchargement : les fichiers RTF de la transcription du contenu oral de la ressource "Jack Goody et l'empire de la littératie", pour codage Braille. (onglet Accès handicap). - Bibliogr. en ligne (onglet Bibliographie). - Compléments définitionnels, Planche d'écritures anciennes, Plan de la ressource, Un habitus littératien / JM Privat (onglet Documents)

Jack Goody et l'empire de la littératie est une Grande Leçon en anthropologie de l'écrit proposée par Mohammed Kara et Jean-Marie Privat (Université de Lorraine).

Cette ressource est accessible pour les personnes atteintes de handicaps visuels et auditifs.

Jack Goody parle de l’écriture pour souligner tout d’abord qu’il s’agit à ses yeux de l’invention la plus importante dans l’histoire de l’Humanité. Mais d’où provient cette puissance performative, cette force qui crée un monde sur le papier et qui s’impose de plus en plus à (en) nous ? D’un système de signes dont l’efficace repose sur le principe sémiotique de la substitution : mettre des signes écrits à la place d’objets ou d’idées au point de présenter et de représenter les comptes et les codes d’une cité, les flux des personnes et des biens, les imaginaires d’une culture, le monde magico-religieux, etc. Il souligne également des propriétés tout aussi importantes : le pouvoir de cumulation et de réflexivité des systèmes d’écriture, quels qu’ils soient.
Mais il ne s’agit pas pour autant de soutenir l’idée d’un « Grand partage » qui lierait l’écriture à une pure raison graphique et l’oralité, en quelque façon, au monde primitif des affects. L’oralité a sa raison propre.
Il reste que de l’écriture monumentale aux communications numériques, la diversification des usages et des compétences a été d’une ampleur considérable. On peut même dire qu’aujourd’hui les productions de l’écrit sont, au sens propre, illimitées.

Configuration requise : lecteur Flash

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha