Philosophie de la musique [Texte imprimé] : imitation, sens, forme / textes réunis et présentés par Robert Muller et Florence Fabre, Monographie imprimée
Language: français.Country: France.Publication : Paris : J. Vrin, 2013, cop. 2013Description: 1 vol.(308 p.) ; 18 cmISBN: 978-2-7116-2379-2.Series: Textes clés de philosophie de la musique, 1639-4216Dewey: 78.1, 22Abstract: Anthologie critique de textes philosophiques consacrés à la musique, à sa nature, son contenu, aux émotions et aux débats que cet art suscite. Cet ouvrage réunit des textes de Platon, Aristote, Rousseau, D'Alembert, Hoffmann, Hanslick, Nietzsche, B. de Schloezer, etc..Bibliography: Bibliogr. p. [293]-300. Notes bibliogr. Index.Subject - Topical Name: Musique, Philosophie et esthétiqueItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | BU Chevreul 3ème étage : Sciences sociales | Musique | 781.1 PHI (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0379267992 |
Browsing BU Chevreul shelves, Shelving location: 3ème étage : Sciences sociales Close shelf browser (Hides shelf browser)
781.1 PEN Penser le son, entendre l'inouï | 781.1 PER Perspectives de l'esthétique musicale entre théorie et histoire | 781.1 PER Perspectives philosophiques sur les musiques actuelles | 781.1 PHI Philosophie de la musique | 781.1 PIC Age d'or, décadence, régénération | 781.1 PIG Philosophie et musique | 781.1 PRO Produire le temps |
Bibliogr. p. [293]-300. Notes bibliogr. Index
Anthologie critique de textes philosophiques consacrés à la musique, à sa nature, son contenu, aux émotions et aux débats que cet art suscite. Cet ouvrage réunit des textes de Platon, Aristote, Rousseau, D'Alembert, Hoffmann, Hanslick, Nietzsche, B. de Schloezer, etc.
P. 7 Introduction P. 10 L'origine grecque. Platon et Aristote La France de l'Age classique et des Lumières : la doctrine de l'imitation et les premières failles le triomphe de l'imitation Premiers ébranlements. D'Alembert Les correctifs de Diderot Rousseau : de l'imitation à la communication des passions Une réfutation en règle : Chabanon P. 28 Le monde germanique, du préromantisme au postromantisme Kant, un précurseur du formalisme ? Hegel. La notion d'un contenu indéterminé Le romantisme allemand (Wackenroder, Hoffman) : l'indétermination assumée et l'absolu Schopenhauer : la musique, reproduction du vouloir-vivre La réaction anti-romantique et le formalisme. Hanslick Nietzsche : de la dualité Apollon-Dionysos à la physiologie de la musique P. 47 Diversité du XX ème siècle Formalisme et retour de sens. Schloezer, Mâche P. 55 Conclusion P. 61 Les lois / Platon P. 75 Politique / Aristote P. 95 Essai sur l'origine des langues / Jean-Jacques Rousseau P. 119 Fragment sur la musique en général / D'Alembert P. 147 De la musique considérée en elle-même / Michel Chabanon P. 167 Fantaisies sur l'art par un religieux ami de l'art / Wilhelm Heinrich Wackenroder P. 185 Kreisleriana / Ernst Theodor Amadeus Hoffmann P. 203 Du beau dans la musique / Eduard Hanslick P. 227 Fragment posthume de 1871 / Friedrich Nietzsche P. 245 Introduction à Jean-Sébastien Bach / Boris De Schloezer P. 273 Musique, Myhe, Nature / François-Bernard Mâche