Réformer l'école [Texte imprimé] : l'apport de l'Éducation nouvelle (1930-1970) / ouvrage dirigé par Laurent Gutierrez, Laurent Besse et Antoine Prost, Monographie imprimée

Secondary Author: Gutierrez, Laurent, 1976-...., Directeur de publication;Besse, Laurent, 1967-...., Directeur de publication;Prost, Antoine, 1933-...., Directeur de publicationLanguage: français.Country: France.Publication : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, impr. 2012Description: 1 vol. (447 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cmISBN: 978-2-7061-1745-9.Series: Enseignement et réformesDewey: 371.3, 22Abstract: L'ouvrage analyse du point de vue historique l'Education nouvelle. Il s'intéresse à ses principaux contributeurs : Freinet, Decroly, Makarenko, Dewey, Alain, et à l'apport des "Cahiers pédagogiques", de la Ligue de l'enseignement, des CEMEA, des Francs et Franches camarades à la Libération, ainsi qu'aux relations entre Vichy et l'Education nouvelle. Il se penche également sur l'influence de cette dernière sur le travail social, le scoutisme et les mouvements d'éducation populaire.; Etude sur l'histoire et l'apport du mouvement de l'éducation nouvelle qui s'est développé en France de 1930 à 1970, porté par les écoles Decroly ou la pédagogie Freynet. Proposant une nouvelle approche de la pédagogie, son influence sur l'école et les méthodes officielles est analysée.; L'ouvrage analyse du point de vue historique l'Education nouvelle. Il s'intéresse à ses principaux contributeurs : Freinet, Decroly, Makarenko, Dewey, Alain, et à l'apport des "Cahiers pédagogiques", de la Ligue de l'enseignement, des CEMEA, des Francs et Franches camarades à la Libération, ainsi qu'aux relations entre Vichy et l'Education nouvelle. Il se penche également sur l'influence de cette dernière sur le travail social, le scoutisme et les mouvements d'éducation populaire.; L'ouvrage analyse du point de vue historique l'Education nouvelle. Il s'intéresse à ses principaux contributeurs : Freinet, Decroly, Makarenko, Dewey, Alain, et à l'apport des "Cahiers pédagogiques", de la Ligue de l'enseignement, des CEMEA, des Francs et Franches camarades à la Libération, ainsi qu'aux relations entre Vichy et l'Education nouvelle. Il se penche également sur l'influence de cette dernière sur le travail social, le scoutisme et les mouvements d'éducation populaire..Bibliography: Bibliogr. p. [427]-434. Index.Subject - Topical Name: Enseignement, Méthodes actives Congrès | Enseignement -- France -- 1945- Congrès | Éducation, Philosophie
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Textes issus du colloque "L'Éducation nouvelle au service d'une nation à réformer : entre espoirs et réalités (1930-1970)" qui s'est tenu les 22 et 23 novembre à l'Hôtel de ville de Paris, et le 24 novembre 2010 à l'Hôtel du département du Val de Marne, à Créteil

Bibliogr. p. [427]-434. Index

L'ouvrage analyse du point de vue historique l'Education nouvelle. Il s'intéresse à ses principaux contributeurs : Freinet, Decroly, Makarenko, Dewey, Alain, et à l'apport des "Cahiers pédagogiques", de la Ligue de l'enseignement, des CEMEA, des Francs et Franches camarades à la Libération, ainsi qu'aux relations entre Vichy et l'Education nouvelle. Il se penche également sur l'influence de cette dernière sur le travail social, le scoutisme et les mouvements d'éducation populaire.

Etude sur l'histoire et l'apport du mouvement de l'éducation nouvelle qui s'est développé en France de 1930 à 1970, porté par les écoles Decroly ou la pédagogie Freynet. Proposant une nouvelle approche de la pédagogie, son influence sur l'école et les méthodes officielles est analysée.

L'ouvrage analyse du point de vue historique l'Education nouvelle. Il s'intéresse à ses principaux contributeurs : Freinet, Decroly, Makarenko, Dewey, Alain, et à l'apport des "Cahiers pédagogiques", de la Ligue de l'enseignement, des CEMEA, des Francs et Franches camarades à la Libération, ainsi qu'aux relations entre Vichy et l'Education nouvelle. Il se penche également sur l'influence de cette dernière sur le travail social, le scoutisme et les mouvements d'éducation populaire.

L'ouvrage analyse du point de vue historique l'Education nouvelle. Il s'intéresse à ses principaux contributeurs : Freinet, Decroly, Makarenko, Dewey, Alain, et à l'apport des "Cahiers pédagogiques", de la Ligue de l'enseignement, des CEMEA, des Francs et Franches camarades à la Libération, ainsi qu'aux relations entre Vichy et l'Education nouvelle. Il se penche également sur l'influence de cette dernière sur le travail social, le scoutisme et les mouvements d'éducation populaire.

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