Apprendre à désobéir [Texte imprimé] : petite histoire de l'école qui résiste / Laurence Biberfeld, Grégory Chambat ; [préface, Martine Auzou], Monographie imprimée
Language: français.Country: France.Publication : Paris : Éd. CNT-Région parisienne, 2012, 31-Toulouse : Scop impr. 34Description: 1 vol. (238 p.) ; 18 cmSeries: N'autre écoleDewey: 371.39, 22Abstract: Ce livre retrace les luttes individuelles et collectives d'enseignants qui, depuis la création de l'école laïque et obligatoire, se sont battus pour garder à l'éducation sa valeur première, à savoir l'émancipation de tous les élèves.; Ce livre retrace les luttes individuelles et collectives d'enseignants qui, depuis la création de l'école laïque et obligatoire, se sont battus pour garder à l'éducation sa valeur première, à savoir l'émancipation de tous les élèves.; Depuis la création en France de lécole laïque et obligatoire, pour certains enseignants, la valeur première de léducation est lémancipation de tous les élèves. Dans cet essai, on cherche à montrer comment l'enseignement d'une certaine forme de résistance et de désobéissance est nécessaire pour l'accès à l'autonomie des enfants. Enseigner la désobéissance, c'est "faire l'école" pour la liberté; Ce livre retrace les luttes individuelles et collectives d'enseignants qui, depuis la création de l'école laïque et obligatoire, se sont battus pour garder à l'éducation sa valeur première, à savoir l'émancipation de tous les élèves.; Ce livre retrace les luttes individuelles et collectives d'enseignants qui, depuis la création de l'école laïque et obligatoire, se sont battus pour garder à l'éducation sa valeur première, à savoir l'émancipation de tous les élèves..Bibliography: Bibliogr. p. 219-229. Webliogr. p. 230-231. Bibliogr. des œuvres de L. Biberfeld et G. Chambat, 1 p..Subject - Topical Name: 201898 -- 212248Écoles parallèles, France, Histoire | Désobéissance civile -- France Histoire | Éducation et État -- France HistoireItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | BU Chevreul 3ème étage : Sciences sociales | Education | 370.1 BIB (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0379101562 |
En annexe, notices biographiques
CNT = Confédération nationale du travail
Bibliogr. p. 219-229. Webliogr. p. 230-231. Bibliogr. des œuvres de L. Biberfeld et G. Chambat, 1 p.
Ce livre retrace les luttes individuelles et collectives d'enseignants qui, depuis la création de l'école laïque et obligatoire, se sont battus pour garder à l'éducation sa valeur première, à savoir l'émancipation de tous les élèves.
Ce livre retrace les luttes individuelles et collectives d'enseignants qui, depuis la création de l'école laïque et obligatoire, se sont battus pour garder à l'éducation sa valeur première, à savoir l'émancipation de tous les élèves.
Depuis la création en France de lécole laïque et obligatoire, pour certains enseignants, la valeur première de léducation est lémancipation de tous les élèves. Dans cet essai, on cherche à montrer comment l'enseignement d'une certaine forme de résistance et de désobéissance est nécessaire pour l'accès à l'autonomie des enfants. Enseigner la désobéissance, c'est "faire l'école" pour la liberté
Ce livre retrace les luttes individuelles et collectives d'enseignants qui, depuis la création de l'école laïque et obligatoire, se sont battus pour garder à l'éducation sa valeur première, à savoir l'émancipation de tous les élèves.
Ce livre retrace les luttes individuelles et collectives d'enseignants qui, depuis la création de l'école laïque et obligatoire, se sont battus pour garder à l'éducation sa valeur première, à savoir l'émancipation de tous les élèves.