L'écoute musicale au collège [Texte imprimé] : fondements anthropologiques et psychologiques / Pascal Terrien ; préface de Frédéric Billiet, Monographie imprimée

Main Author: Terrien, Pascal, 1959-...., AuteurSecondary Author: Billiet, Frédéric, PréfacierLanguage: français.Country: France.Publication : Paris, Budapest, Kinshasa [etc.] : l'Harmattan, DL 2006, 27-Mesnil-sur-l'Estrée : impr. Firmin-DidotDescription: 1 vol. (189 p.) : couv. ill. ; 22 cmISBN: 2-296-00926-3.Series: Sciences de l'éducation musicaleDewey: 780.77, 21Classification: 780Abstract: L'auteur analyse la place des émotions et des affects dans la construction des connaissances d'un élève lors d'une séance d'écoute musicale au collège. Après définition du cadre théorique de l'étude, en s'inspirant des recherches récentes des sciences cognitives en matière de perception, il entreprend une réflexion sur les fondements anthropologiques et psychologiques de cette activité musicale.; Une approche par les sciences cognitives du rapport entre l’écoute de musique dans le cadre scolaire, les différents types d’émotions qu’elle génère et les connaissances à construire..Bibliography: Bibliogr. p. 163-185.Subject - Topical Name: Écoute musicale (pratique) | Perception de la musique | Musique et jeunesse | Musique -- 212248Étude et enseignement (secondaire), France, 1990-
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Musique 780.7 TER (Browse shelf (Opens below)) Available 0379011038
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Musique 780.7 TER (Browse shelf (Opens below)) Available 0379011090
Total holds:

Autres tirages : 2007, 2010

Bibliogr. p. 163-185

L'auteur analyse la place des émotions et des affects dans la construction des connaissances d'un élève lors d'une séance d'écoute musicale au collège. Après définition du cadre théorique de l'étude, en s'inspirant des recherches récentes des sciences cognitives en matière de perception, il entreprend une réflexion sur les fondements anthropologiques et psychologiques de cette activité musicale.

Une approche par les sciences cognitives du rapport entre l’écoute de musique dans le cadre scolaire, les différents types d’émotions qu’elle génère et les connaissances à construire.

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha