Grains de sable [Musique imprimée] / José Schmeltz, Partition

Main Author: Schmeltz, José, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication : Lyon : Mômeludies, 2012Description: 1 partition (12 p.) : couv. ill. ; 30 cmSeries: MusemporainesAbstract: Présentation : ces grains de sable sont en fait au nombre de trois : trois petites pièces qui sont autant de faits pris dans la vie quotidienne : un moteur qui démarre difficilement (et donc on doit pousser la voiture), le petit chien-chien genre roquet aboyant hargneusement après tout ce qui passe dans son champ, les souris dont personne n'avoue avoir peur, encore que... Le volume est l'œuvre de José Schmeltz, professeur et conseiller aux études au Conservatoire de Valence (Drôme), directeur de l'orchestre du 2nd cycle de ce Conservatoire, pour résumer une activité, qui malgré le jeune âge du compositeur, comporte beaucoup d'autres rubriques. Une biographie dénichée quelque part le présente comme étant en incapacité de faire les choses à moitié. C'est pourquoi on le retrouve dans un autre registre également dans le catalogue Mômeludies avec d'autres titres. Aspects techniques et pédagogiques : Les trois pièces proposées par José Schmeltz sont essentiellement des œuvres vocales rythmiques à trois voix. Elles ont le grand avantage, outre leur humour, d'être simples pour chacune des voix, tout en nécessitant une grande précision dans la mise en place pour qu'elles puissent faire éclater leur bonne humeur. Les paroles sont autant des phonèmes et des percussions vocales, que des phrases construites selon les règles de la syntaxe élémentaire. Encore que... il y a un art de faire des phrases parfaitement construites sujet-verbe-complément, et qui sont globalement, avec le choix des mots, des quasi tirades d'onomatopées. Informations supplémentaires : ces trois grains de sable ne nécessitent pas de gros moyens, mais jouent sur une mise en scène (qui implique également le chef de chœur) et donnent à la formule "jouer de la musique" son sens propre comme son sens figuré. Et l’on pourrait ajouter, au fur et à mesure que l'exécution devient de plus en plus performante, légère et souple, qu'elles apprennent aussi à "se jouer de la musique". (Internet : http://www.momeludies.com/partitions/240-grains-de-sable.html. Consulté le 02 avril 2012)..Subject - Topical Name: Chorales d'enfants Partitions
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt 14 jours CFMI
CFMI
Musique P-MSP 333 GRA (Browse shelf (Opens below)) Available 0378804846
Total holds:

Année de création : 2006. Lieu de création : Masevaux (68). Interprétation : niveau(x) : cycle 3, difficulté faible, durée : 5 min environ. Instrumentation : trois groupes vocaux, style : rythme vocal

Présentation : ces grains de sable sont en fait au nombre de trois : trois petites pièces qui sont autant de faits pris dans la vie quotidienne : un moteur qui démarre difficilement (et donc on doit pousser la voiture), le petit chien-chien genre roquet aboyant hargneusement après tout ce qui passe dans son champ, les souris dont personne n'avoue avoir peur, encore que... Le volume est l'œuvre de José Schmeltz, professeur et conseiller aux études au Conservatoire de Valence (Drôme), directeur de l'orchestre du 2nd cycle de ce Conservatoire, pour résumer une activité, qui malgré le jeune âge du compositeur, comporte beaucoup d'autres rubriques. Une biographie dénichée quelque part le présente comme étant en incapacité de faire les choses à moitié. C'est pourquoi on le retrouve dans un autre registre également dans le catalogue Mômeludies avec d'autres titres. Aspects techniques et pédagogiques : Les trois pièces proposées par José Schmeltz sont essentiellement des œuvres vocales rythmiques à trois voix. Elles ont le grand avantage, outre leur humour, d'être simples pour chacune des voix, tout en nécessitant une grande précision dans la mise en place pour qu'elles puissent faire éclater leur bonne humeur. Les paroles sont autant des phonèmes et des percussions vocales, que des phrases construites selon les règles de la syntaxe élémentaire. Encore que... il y a un art de faire des phrases parfaitement construites sujet-verbe-complément, et qui sont globalement, avec le choix des mots, des quasi tirades d'onomatopées. Informations supplémentaires : ces trois grains de sable ne nécessitent pas de gros moyens, mais jouent sur une mise en scène (qui implique également le chef de chœur) et donnent à la formule "jouer de la musique" son sens propre comme son sens figuré. Et l’on pourrait ajouter, au fur et à mesure que l'exécution devient de plus en plus performante, légère et souple, qu'elles apprennent aussi à "se jouer de la musique". (Internet : http://www.momeludies.com/partitions/240-grains-de-sable.html. Consulté le 02 avril 2012).

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha