La bande dessinée : une médiaculture / sous la direction de Éric Maigret et Matteo Stefanelli, Monographie imprimée
Language: français.Country: France.Publication : Paris : A. Colin : INA, DL 2012Description: 1 vol. (271 p.) : ill., graph, couv. ill. ; 23 cmISBN: 978-2-200-27020-9.Series: MédiaculturesDewey: 741.5, 22Abstract: S’il faut le dire avec force c’est que nous sortons à peine de deux discours prédominants sur la bande dessinée. L’un dénonçant une forme dégradée de Culture. L’autre, apologique et militant dont le prix à payer en a été une nouvelle essentialisation du médium qui mimait parfois les positions des dénonciateurs (en les inversant). Pour rompre avec ces discours hérités du siècle passé et finalement assez sclérosants, cet ouvrage aborde une troisième voie, « constructiviste ». Elle est proposée ici par des auteurs qui ne partagent pas toujours les mêmes opinions et les mêmes ancrages théoriques, mais qui croient en la diversification et en la richesse explosive d’une constellation culturelle en expansion. [réd. d'après la 4e de couv.]; Une étude des interactions entre la BD et les autres arts.; S’il faut le dire avec force c’est que nous sortons à peine de deux discours prédominants sur la bande dessinée. L’un dénonçant une forme dégradée de Culture. L’autre, apologique et militant dont le prix à payer en a été une nouvelle essentialisation du médium qui mimait parfois les positions des dénonciateurs (en les inversant). Pour rompre avec ces discours hérités du siècle passé et finalement assez sclérosants, cet ouvrage aborde une troisième voie, « constructiviste ». Elle est proposée ici par des auteurs qui ne partagent pas toujours les mêmes opinions et les mêmes ancrages théoriques, mais qui croient en la diversification et en la richesse explosive d’une constellation culturelle en expansion..Bibliography: Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributions.Subject - Topical Name: Bandes dessinées Histoire et critique | Bandes dessinées Sociologie | Sociologie de la culture | Médias, Aspect socialItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
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Prêt normal | Bibliothèque provisoire Bron Salle de lecture | Art - Histoire de l'Art | 741.5 MAI (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0380438735 | ||
Prêt normal | Bibliothèque provisoire Bron Salle de lecture | Art - Histoire de l'Art | 741.5 MAI (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0380438674 | ||
Prêt normal | BU Chevreul 5ème étage : Arts | Art - Histoire de l'Art | 741.4 MAI (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0380474665 |
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741.4 GUI Africa | 741.4 KAE La caricature en Suisse | 741.4 LEM L' art de la caricature | 741.4 MAI La bande dessinée | 741.4 PHI Affiches et caricatures dans l'histoire | 741.4 POU Pour rire! | 741.4 RIR Rire avec les monstres |
INA = Institut national de l'audiovisuel
Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de contributions
S’il faut le dire avec force c’est que nous sortons à peine de deux discours prédominants sur la bande dessinée. L’un dénonçant une forme dégradée de Culture. L’autre, apologique et militant dont le prix à payer en a été une nouvelle essentialisation du médium qui mimait parfois les positions des dénonciateurs (en les inversant). Pour rompre avec ces discours hérités du siècle passé et finalement assez sclérosants, cet ouvrage aborde une troisième voie, « constructiviste ». Elle est proposée ici par des auteurs qui ne partagent pas toujours les mêmes opinions et les mêmes ancrages théoriques, mais qui croient en la diversification et en la richesse explosive d’une constellation culturelle en expansion. [réd. d'après la 4e de couv.]
Une étude des interactions entre la BD et les autres arts.
S’il faut le dire avec force c’est que nous sortons à peine de deux discours prédominants sur la bande dessinée. L’un dénonçant une forme dégradée de Culture. L’autre, apologique et militant dont le prix à payer en a été une nouvelle essentialisation du médium qui mimait parfois les positions des dénonciateurs (en les inversant). Pour rompre avec ces discours hérités du siècle passé et finalement assez sclérosants, cet ouvrage aborde une troisième voie, « constructiviste ». Elle est proposée ici par des auteurs qui ne partagent pas toujours les mêmes opinions et les mêmes ancrages théoriques, mais qui croient en la diversification et en la richesse explosive d’une constellation culturelle en expansion.
Introduction, Un tournant constructiviste Partie 1, Politiques et histoire Un siècle de recherches sur la bande dessinée / Matteo Stefanelli Théorie des bandes débordées : flux bande dessinée et analyse de dispositifs / Eric Maigret Histoire de la bande dessinée : questions de méthodologie / Thierry Smolderen Partie 2, Pratiques et publics Tour de marchés : France, Japon, Etats-Unis / Xavier Guilbert La bande dessinée, pratique culturelle / Gilles Ciment Bande dessinée et postlégitimité / Eric Maigret La lecture de manga et ses transformations : enquête sur plusieurs générations de lecteurs en France / Olivier Vanhée Partie 3, Poétique et transmédialité Emprise graphique et jeu de l’oie / Philippe Marion Le roman graphique / Jan Baetens Du "cinéma-centrisme" dans le champ de la bande dessinée / Matteo Stefanelli La bande dessinée et le cinéma : des origines au transmédia / Ian Gordon Conclusion, Aux marges d’une ambiguïté médiaculturelle : quatre questions brûlantes pour une théorie culturelle de la bande dessinée / Matteo Stefanelli