L’éducation aux valeurs : le cas des Ding orientaux en République Démocratique du Congo [Texte imprimé] : De 1885 à à nos jours / Placide Malung'mper Akpanabi ; préface d'Isidore Ndaywel ècchNziem ; postface d'Alain Mougniotte, Monographie imprimée

Main Author: Malung'Mper Akpanabi, Placide, 1965-...., AuteurSecondary Author: Ndaywel è Nziem, Isidore, 1944-...., Préfacier;Mougniotte, Alain, 1958-...., PréfacierLanguage: français ; of summary, français ; of summary, anglais.Country: France.Publication : Paris : l'Harmattan, DL 2012Description: 1 vol. (528 p.) : ill., cartes, couv. ill. ; 24 cmISBN: 978-2-296-55683-6.Abstract: Ce livre débute par la présentation de l'univers traditionnel des Ding orientaux de la province de Bandundu et décrit ce qu'est la valeur dans cette société rurale. L'auteur s'attache ensuite à l'étude des acquis de la colonisation et de l'évangélisation, retranscrit les témoignages des acteurs de cette époque et décrit les conflits des valeurs proposées aujourd'hui à la jeunesse en Afrique.; Comment éduquer aux valeurs aujourd’hui dans un contexte de la rencontre de divers systèmes de valeurs et de conflits de valeurs ? La crise en République Démocratique du Congo, estimons-nous, n'est pas seulement celle des valeurs, mais celle de l'éducation aux valeurs que nous voulons analyser, en particulier, chez les Ding orientaux. Notre champ conceptuel est donc celui des valeurs, analysées à partir de documents, interviews et « chansons des jumeaux ». La rencontre entre les systèmes des valeurs donne lieu aux conflits de valeurs. Pour comprendre les différents niveaux de valeurs des divers systèmes et leurs conséquences, nous proposons trois hypothèses. La première est consacrée à chercher un accord entre les systèmes disparates dans lesquels baignent « les acteurs » de l’éducation de notre pays. La seconde hypothèse consiste à valoriser la culture africaine. La troisième hypothèse est consacrée à inventer une méthode appropriée pour apprendre les valeurs en outillant chaque personne pour « discerner » les objets de son apprentissage, chercher à comprendre les valeurs et les intérioriser pour un vivre-ensemble individuel et collectif cohérent. Eduquer aux valeurs consistera à éduquer aux attitudes qui aident chaque apprenant à apprendre les valeurs, à en vivre et à créer son identité, sa personnalité à partir de la pédagogie de la médiation. Vivre cela, c'est fondamentalement une éducation aux valeurs.; How to educate to human values, nowadays, in an environment where these systems meet together and are in the same time in opposition with each other ? The crisis in RDC is not based only on this principle, but on education to these principles. It is this particular point that we want to examine specially in a component of the population the eastern “Dings”. The field of analysis is that of human values, analysed from documents, interviews and “twin’s songs”. The collision between their frames of reference leads to conflict between some of them. To understand the different levels that worth these various frames and their yieldings, a modus operandi with three exits is proposed. The first hypothesis tries to look for a settlement between the il-assorted systems where the “actors” of education in our country live. The second hypothesis consists in african culture's valorization. The third hypothesis consists in establishing a suitable method to learn values by giving to each person the means necessary for the “discernment” of this learning goals, and try to understand values and interiorize them for a better individuel and collective life. Raising people to human values needs : - The lessons of the attitude that one must adopt to learn these principles, - As from these lessons one will build his identity, - His personality will result as from these lessons, provided that this movement is nourrished by personnal meditation. To live in that spirit is the fundamentally education to human values..Bibliography: Bibliogr. p. 407-[420]. Notes bibliogr. Liste des sigles.Thesis: .Subject - Topical Name: 212003 -- 183699Éducation, Congo (République démocratique), Thèses et écrits académiques | Dzing (peuple d'Afrique) Thèses et écrits académiques
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Education 390.9 MAL (Browse shelf (Opens below)) Available 0378939340
Total holds:

Bibliogr. p. 407-[420]. Notes bibliogr. Liste des sigles

Texte remanié de Thèse de doctorat Sciences de l'éducation Lyon 2 2007

Ce livre débute par la présentation de l'univers traditionnel des Ding orientaux de la province de Bandundu et décrit ce qu'est la valeur dans cette société rurale. L'auteur s'attache ensuite à l'étude des acquis de la colonisation et de l'évangélisation, retranscrit les témoignages des acteurs de cette époque et décrit les conflits des valeurs proposées aujourd'hui à la jeunesse en Afrique.

Comment éduquer aux valeurs aujourd’hui dans un contexte de la rencontre de divers systèmes de valeurs et de conflits de valeurs ? La crise en République Démocratique du Congo, estimons-nous, n'est pas seulement celle des valeurs, mais celle de l'éducation aux valeurs que nous voulons analyser, en particulier, chez les Ding orientaux. Notre champ conceptuel est donc celui des valeurs, analysées à partir de documents, interviews et « chansons des jumeaux ». La rencontre entre les systèmes des valeurs donne lieu aux conflits de valeurs. Pour comprendre les différents niveaux de valeurs des divers systèmes et leurs conséquences, nous proposons trois hypothèses. La première est consacrée à chercher un accord entre les systèmes disparates dans lesquels baignent « les acteurs » de l’éducation de notre pays. La seconde hypothèse consiste à valoriser la culture africaine. La troisième hypothèse est consacrée à inventer une méthode appropriée pour apprendre les valeurs en outillant chaque personne pour « discerner » les objets de son apprentissage, chercher à comprendre les valeurs et les intérioriser pour un vivre-ensemble individuel et collectif cohérent. Eduquer aux valeurs consistera à éduquer aux attitudes qui aident chaque apprenant à apprendre les valeurs, à en vivre et à créer son identité, sa personnalité à partir de la pédagogie de la médiation. Vivre cela, c'est fondamentalement une éducation aux valeurs.

How to educate to human values, nowadays, in an environment where these systems meet together and are in the same time in opposition with each other ? The crisis in RDC is not based only on this principle, but on education to these principles. It is this particular point that we want to examine specially in a component of the population the eastern “Dings”. The field of analysis is that of human values, analysed from documents, interviews and “twin’s songs”. The collision between their frames of reference leads to conflict between some of them. To understand the different levels that worth these various frames and their yieldings, a modus operandi with three exits is proposed. The first hypothesis tries to look for a settlement between the il-assorted systems where the “actors” of education in our country live. The second hypothesis consists in african culture's valorization. The third hypothesis consists in establishing a suitable method to learn values by giving to each person the means necessary for the “discernment” of this learning goals, and try to understand values and interiorize them for a better individuel and collective life. Raising people to human values needs : - The lessons of the attitude that one must adopt to learn these principles, - As from these lessons one will build his identity, - His personality will result as from these lessons, provided that this movement is nourrished by personnal meditation. To live in that spirit is the fundamentally education to human values.

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha