Les enseignants et le genre : les inégalités hommes-femmes dans l'enseignement du second degré en France et en Angleterre / Marie-Pierre Moreau, Monographie imprimée
Language: français.Country: France.Publication : Paris : Presses universitaires de France, DL 2011, cop. 2011Description: 1 vol. (VIII-182 p.) : couv. ill. ; 22 cmISBN: 978-2-13-059177-1.Series: Éducation & société, 1953-1990Dewey: 306.43, 22 ; 371.1, 22Abstract: Analyse sociologique de la construction des inégaliés hommes-femmes dans l'enseignement du second degré en France et en Angleterre.; Cet ouvrage propose une étude comparée de la profession d’enseignants, en France et en Angleterre, à travers la notion de genre : carrière professionnelle, identité professionnelle, gestion du temps professionnel et privé. Il ressort de cette étude que l’égalité hommes-femmes chez les enseignants apparaît plutôt comme un préjugé que comme une réalité, avec toutefois des arrangements qui montrent que ces inégalités ne sont pourtant pas une fatalité.Bibliography: Bibliogr. p. [159]-171. Notes bibliogr..Thesis: ; .Subject - Topical Name: Enseignantes -- Travail -- France Enquêtes | Enseignantes -- Travail -- Grande-Bretagne -- Angleterre (GB) Enquêtes | Sexisme en éducation -- Grande-Bretagne -- Angleterre (GB) Enquêtes | Sexisme en éducation -- France EnquêtesItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Prêt normal | Bibliothèque provisoire Bron Salle de lecture | Sociologie et démographie | 306.43 MOR (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0379874244 | ||
Prêt normal | BU Chevreul 3ème étage : Sciences sociales | Education | 305.42 MOR (Browse shelf (Opens below)) | Available | 0378850966 |
En appendice, éléments de l'enquête
Bibliogr. p. [159]-171. Notes bibliogr.
Texte remanié de Thèse de doctorat Sociologie Toulouse 2 2009
Texte remanié de Thèse de doctorat Sociologie London metropolitan University 2009
Analyse sociologique de la construction des inégaliés hommes-femmes dans l'enseignement du second degré en France et en Angleterre.
Cet ouvrage propose une étude comparée de la profession d’enseignants, en France et en Angleterre, à travers la notion de genre : carrière professionnelle, identité professionnelle, gestion du temps professionnel et privé. Il ressort de cette étude que l’égalité hommes-femmes chez les enseignants apparaît plutôt comme un préjugé que comme une réalité, avec toutefois des arrangements qui montrent que ces inégalités ne sont pourtant pas une fatalité