Le luxe : essais sur la fabrique de l'ostentation / sous la direction de Olivier Assouly ; [préface de Pierre Bergé], Monographie imprimée

Secondary Author: Assouly, Olivier, 1967-...., Directeur de publication;Bergé, Pierre, 1930-2017, PréfacierLanguage: français.Country: France.Edition Statement: 2e édition revue et augmentéePublication : Paris : Éditions du Regard, 2011Description: 1 vol. (546 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cmISBN: 978-2-914863-22-3.Abstract: Présentation d'une vingtaine d'articles de spécialistes français et étrangers, classés en quatre chapitres : les origines du luxe en France de l'Ancien Régime au XIXe siècle, l'objet de luxe analysé de façon sociologique et anthropologique, les différentes expressions du luxe selon les cultures et les nations, ses enjeux économiques et financiers actuels..Provenance note: Fonds Mode 2018Bibliography: Bibliogr. p. 513-521. Notes bibliogr. Index.Subject - Topical Name: Luxe Sociologie | Luxe Aspect économique | Produits de luxe Philosophie
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Bibliogr. p. 513-521. Notes bibliogr. Index

Présentation d'une vingtaine d'articles de spécialistes français et étrangers, classés en quatre chapitres : les origines du luxe en France de l'Ancien Régime au XIXe siècle, l'objet de luxe analysé de façon sociologique et anthropologique, les différentes expressions du luxe selon les cultures et les nations, ses enjeux économiques et financiers actuels.

P. 27 I, Figures historiques et transformations du luxe P. 29 Les marchands de modes parisiens : le luxe de la parure féminine dans la France des Lumières / Michelle Sapori P. 51 Les usages du luxe : enjeux d'un débat au XVIIIe siècle P. 67 De la vertu à l'opulence : la construction libérale du luxe / Christopher J. Berry P. 83 Du luxe et du bien-être au XIXe siècle, en France P. 99 II, Sociologies et idéologies P. 101 Comment penser la relation entre les concepts de mode et de luxe ? / Frédéric Godart P. 109 Luxe, art et industrie. Lecture de Gabriel Tarde / Jean-Philippe Antoine P. 127 Luxe, ostentation et distinction. Une lecture contemporaine de la Théorie de la classe de loisir de Thorsten Veblen P. 143 De la condamnation du luxe à la critique de la société de consommation / Stéphane Haber P. 171 Luxe et capitalisme. Autour de Simmel et Sombart / Thierry Paquot P. 183 III, Identités et différences culturelles P. 185 Enjeux et particularités du mot Luxe : une forme sémantique au service d'une notion protéiforme / Séverine Charon P. 199 Mode et luxe à l'époque moderne : "une grande divergence" entre Occident et Orient / Carlo Marco Belfanti P. 213 Luxe et identité culturelle américaine / Bruno Remaury P. 231 Les avatars du luxe en son paradis japonais / Jean-Marie Bouissou P. 247 Quelques aspects d'un luxe que l'on pourrait dire chinois / Danielle Elisseeff P. 257 Le luxe en Inde : le lot des dieux / Max-Jean Zins P. 269 Panorama historique et contemporain du luxe en Russie / Pavel Chinsky P. 279 Luxe, religions et cultures / Pascal Morand P. 303 IV, Profanation et sacralisation de la marchandise P. 305 L'objet de luxe à l'ère de la reproductibilité technique / Bruno Remaury P. 319 Luxe contemporain sacré / Jean-Michel Bertrand P. 331 Le luxe et l'art : du marketing à l'artketing / Christophe Rioux P. 353 L'oeuvre d'art, idéal-type de l'objet de luxe ? Michael Jackson and Bubbles et la maison Jeff Koons / Nicolas Liucci-Goutnikov P. 365 La rhétorique de la simplicité comme légitimation du luxe / Olivier Assouly P. 383 V, Economie, marques et consommation P. 385 Le luxe, comme gageure pour la théorie économique / Franck Delpal P. 397 Objets et marques de luxe / Gilles Marion P. 423 Comment penser la marque de luxe à l'âge de la démocratisation du luxe ? / Benoît Heilbrunn P. 445 Luxe et tendances : quelle mise en perspective historique ? / Thierry Maillet P. 463 Le luxe : une industrie entre héritage et modernité / Dominique Jacomet & Franck Delpal P. 475 La mode dans l'économie des singularités / David Zajtmann P. 487 Le luxe sans marques dans la gastronomie / Alberto Capatti P. 501 Vers une "gastronomie achevée" / Bénédict Beaugé

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