, Thèse électroniqueEffet des entraînements phonologiques et multi-sensoriels à la connaissance des lettres sur l’acquisition du principe alphabétique chez les enfants pré-lecteurs [Ressource électronique] : approche développementale / Hélène Labat

Publication : 2011Abstract: La connaissance des lettres à l’école maternelle constitue un puissant prédicteur de la réussite ultérieure en lecture. Les jeunes enfants qui possèdent une bonne connaissance des lettres sont dans une situation privilégiée pour apprendre à lire et écrire. Afin de faciliter l’acquisition du principe alphabétique, cette thèse vise à évaluer les effets d’entraînements multisensoriels à la connaissance des lettres sur l’acquisition du principe alphabétique auprès d’enfants pré-lecteurs. Le premier objectif était d’étudier l’effet spécifique d’une exploration sensorielle suivant les règles conventionnelles du code écrit (Exploration visuelle: l’enfant regardait la lettre; Exploration haptique: l’enfant touchait la lettre; Exploration graphomotrice: l’enfant surlignait la lettre) et l’apport de deux explorations sensorielles simultanées sur les rythmes d’acquisition. Le second objectif concernait l’étude des coordinations inter-modales. Enfin, aux vues des divergences observées dans la littérature, le troisième objectif visait à étudier le développement de la connaissance des consonnes de structure Consonne-Voyelle et Voyelle-Consonne. Les résultats sont discutés en fonction de leur apport aux aides à l’apprentissage du principe alphabétique pour prévenir, remédier et rééduquer les difficultés en lecture.Online Resources:accès intranet seulement

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La connaissance des lettres à l’école maternelle constitue un puissant prédicteur de la réussite ultérieure en lecture. Les jeunes enfants qui possèdent une bonne connaissance des lettres sont dans une situation privilégiée pour apprendre à lire et écrire. Afin de faciliter l’acquisition du principe alphabétique, cette thèse vise à évaluer les effets d’entraînements multisensoriels à la connaissance des lettres sur l’acquisition du principe alphabétique auprès d’enfants pré-lecteurs. Le premier objectif était d’étudier l’effet spécifique d’une exploration sensorielle suivant les règles conventionnelles du code écrit (Exploration visuelle: l’enfant regardait la lettre; Exploration haptique: l’enfant touchait la lettre; Exploration graphomotrice: l’enfant surlignait la lettre) et l’apport de deux explorations sensorielles simultanées sur les rythmes d’acquisition. Le second objectif concernait l’étude des coordinations inter-modales. Enfin, aux vues des divergences observées dans la littérature, le troisième objectif visait à étudier le développement de la connaissance des consonnes de structure Consonne-Voyelle et Voyelle-Consonne. Les résultats sont discutés en fonction de leur apport aux aides à l’apprentissage du principe alphabétique pour prévenir, remédier et rééduquer les difficultés en lecture

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