Remontages du temps subi [Texte imprimé] / Georges Didi-Huberman, Monographie imprimée

Set Level: L'œil de l'histoire, 2Main Author: Didi-Huberman, Georges, 1953-...., AuteurLanguage: français.Country: France.Publication : [Paris] : les Éd. de Minuit, impr. 2010, cop. 2010, 61-Lonrai : Normandie roto impr.Description: 1 vol. (249 p.) : ill. ; 22 cmISBN: 978-2-7073-2136-7.Series: L'œil de l'histoire, 2 • ParadoxeDewey: 700.1, 22 ; 907.2, 22Abstract: Le rôle des images dans la lisibilité de l'histoire est interrogé à travers 2 études. La première se focalise sur les images filmées par Samuel Fuller en 1945 au camp de Falkenau et sur la tentative, une quarantaine d'années plus tard, d'en faire une leçon d'histoire et d'humanité. La seconde retrace les procédés du cinéaste allemand H. Farocki qui revisite des documents de la violence politique.; Présentation de l'auteur : Quel est le rôle des images dans la lisibilité de l'histoire ? C'est la question reposée dans ce livre. Là où "Images malgré tout" tentait de donner à comprendre quelques images-témoignages produites depuis l'"oeil du cyclone" lui-même - le camp d'Auschwitz en pleine activité de destruction - cet essai traite, en quelque sorte, des "images après coup" et donc, de la mémoire visuelle du désastre. Une première étude s'attache à reconstituer les conditions de "visibilité" et de "lisibilité" - concurrentes ou concomitantes - au moment de l'ouverture des camps nazis. Elle se focalise sur les images filmées par Samuel Fuller en 1945 au camp de falkenau et sur la tentative, une quarantaine d'années plus tard, pour en faire un montage doué de sens, une "brève leçon d'humanité". Une seconde étude retrace les différentes procédures par lesquelles le cinéaste et artiste allemand Harun Farocki revisite - et remonte - certains documents de la violence politique. On découvre alors ce que c'est, aujourd'hui, qu'une possible 'restitution" de l'histoire dans le travail des images. Deux essais plus brefs évoquent successivement l'activité photographique d'Agusti Centelles au camp de Bram en 1959 (ou comment un prisonnier regarde les autres prisonniers) et le questionnement actuel de Christian Boltanski sur l'image en tant que "reconnaissance", transmission et oeuvre de dignité..Bibliography: Notes bibliogr..Subject - Topical Name: Art et histoire | Illustrations, images, etc., Interprétation | Illustrations, images, etc. en historiographie | Conscience historique | Montage (esthétique)
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Le rôle des images dans la lisibilité de l'histoire est interrogé à travers 2 études. La première se focalise sur les images filmées par Samuel Fuller en 1945 au camp de Falkenau et sur la tentative, une quarantaine d'années plus tard, d'en faire une leçon d'histoire et d'humanité. La seconde retrace les procédés du cinéaste allemand H. Farocki qui revisite des documents de la violence politique.

Présentation de l'auteur : Quel est le rôle des images dans la lisibilité de l'histoire ? C'est la question reposée dans ce livre. Là où "Images malgré tout" tentait de donner à comprendre quelques images-témoignages produites depuis l'"oeil du cyclone" lui-même - le camp d'Auschwitz en pleine activité de destruction - cet essai traite, en quelque sorte, des "images après coup" et donc, de la mémoire visuelle du désastre. Une première étude s'attache à reconstituer les conditions de "visibilité" et de "lisibilité" - concurrentes ou concomitantes - au moment de l'ouverture des camps nazis. Elle se focalise sur les images filmées par Samuel Fuller en 1945 au camp de falkenau et sur la tentative, une quarantaine d'années plus tard, pour en faire un montage doué de sens, une "brève leçon d'humanité". Une seconde étude retrace les différentes procédures par lesquelles le cinéaste et artiste allemand Harun Farocki revisite - et remonte - certains documents de la violence politique. On découvre alors ce que c'est, aujourd'hui, qu'une possible 'restitution" de l'histoire dans le travail des images. Deux essais plus brefs évoquent successivement l'activité photographique d'Agusti Centelles au camp de Bram en 1959 (ou comment un prisonnier regarde les autres prisonniers) et le questionnement actuel de Christian Boltanski sur l'image en tant que "reconnaissance", transmission et oeuvre de dignité.

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