La musique n'a pas d'auteur / coordonné et présenté par Christine Guillebaud, Victor A. Stoichita et Julien Mallet], Monographie électronique
Set Level: 130020850, Gradhiva, 1760-849X, 12Language: français.Country: France.Publication : Paris : Musée du quai Branly, 2010Abstract: À l’heure où la propriété intellectuelle fait l’objet d’un large débat en France, et à l’échelle de différentes organisations internationales, comment se cristallise-t-elle dans différentes sociétés du monde ? Ce numéro interroge les notions clés liées au copyright et à la création, à partir d’analyses centrées sur la musique. Il rappelle les conditions historiques d’émergence des notions d’œuvre et d’auteur et la difficulté soulevée par leur extension à d'autres cadres culturels. Les études rassemblées dans ce numéro constituent des "ethnographies du copyright", au sens où chacune tente, à sa manière, de suivre au plus près les principes vernaculaires de la propriété des idées musicales. Elles détaillent pour cela des situations de performance, des marchés conclus ou des mésententes, dans leurs spécificités culturelles, mais aussi dans leur confrontation aux principes et pratiques, désormais mondialisés, de la propriété intellectuelle..Bibliography: Notes bibliogr..Subject - Topical Name: Droit d'auteur, Musique | Ethnomusicologie Online Resources:Click here to access onlineItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
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Description d'après consultation de la ressource (17-05-2011)
Titre provenant de l'écran-titre
Numéro de : "Gradhiva", ISSN 1760-849X, (2010)n° 12
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Notes bibliogr.
À l’heure où la propriété intellectuelle fait l’objet d’un large débat en France, et à l’échelle de différentes organisations internationales, comment se cristallise-t-elle dans différentes sociétés du monde ?
Ce numéro interroge les notions clés liées au copyright et à la création, à partir d’analyses centrées sur la musique.
Il rappelle les conditions historiques d’émergence des notions d’œuvre et d’auteur et la difficulté soulevée par leur extension à d'autres cadres culturels. Les études rassemblées dans ce numéro constituent des "ethnographies du copyright", au sens où chacune tente, à sa manière, de suivre au plus près les principes vernaculaires de la propriété des idées musicales. Elles détaillent pour cela des situations de performance, des marchés conclus ou des mésententes, dans leurs spécificités culturelles, mais aussi dans leur confrontation aux principes et pratiques, désormais mondialisés, de la propriété intellectuelle.
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La musique n’a pas d’auteur : ethnographies du copyright / Christine Guillebaud, Victor A. Stoichita et Julien Mallet Copyright et propriété intellectuelle / retour sur un vieux débat, l’exemple américain / Pierre-André Mangolte Soli Deo Gloria : Bach était-il un compositeur ? / Antoine Hennion Nimbuda ou la carrière d’un citron amer : musiques régionales et industrie cinématographique en Inde / Christine Guillebaud Les « voleurs intelligents » ou L’éthique de la créativité selon les musiciens professionnels tsiganes de Roumanie / Victor A. Stoichita Musique techno, mix, sample : un défi à la notion de propriété / Guillaume Kosmicki Droits d’auteur, bien commun et création : tensions et recompositions à Madagascar et à La Réunion / Julien Mallet et Guillaume Samson Témoignages Woodstock en Amazonie et la superstar du ghetto de Kingston : les droits patrimoniaux et le droit moral face aux réalités du terrain / Laurent Aubert Le contexte politique et culturel des droits intellectuels / Philippe Aigrain