, AudiovisuelLes tests d'intelligence et la mesure de l'esprit [Images animées] / Jacques Lautrey, conférencier
Publication : [S. l.] : Canal U : CERIMES, [200?]Description: 1 vidéo en ligne (1 h 19 min) : coul., sonoreAbstract: La connaissance scientifique passe par la mesure. Mais peut-on mesurer l'esprit? Cette question sera abordée à propos d'un des aspects de l'esprit, l'intelligence. Comme on le verra, c'est en cherchant d'abord à comparer, ordonner, mesurer les performances intellectuelles des enfants, que les psychologues ont tenté de comprendre en quoi consiste l'intelligence. L' histoire des tentatives de construction d'échelles de mesure des performances intellectuelles sera d'abord brièvement rappelée, en précisant de quel type de mesure il s'agit. Les résultats de ces tentatives de mesure ont soulevé de nouvelles questions sur l'intelligence. Deux de ces questions seront abordées : 1) Peut-on parler d' intelligence au singulier ou faut-il distinguer des formes multiples d'intelligence ? 2) Peut-on isoler les processus mentaux responsables des différences individuelles observées dans les performances intellectuelles? .Bibliography: Biogr. de Jacques Lautrey.Subject - Topical Name: Tests d'intelligence Online Resources:Click here to access onlineItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Non prêtable | Documentation en ligne Ressources électroniques | Psychologie | Canal U (Browse shelf (Opens below)) | En ligne | EL497445 |
Conférence de l'Université de tous les savoirs, prononcée le 22 novembre 2001
Vidéo disponible sur le site Canal U (http://www.canal-u.tv/)
Vidéo en accès libre
Biogr. de Jacques Lautrey
La connaissance scientifique passe par la mesure. Mais peut-on mesurer l'esprit? Cette question sera abordée à propos d'un des aspects de l'esprit, l'intelligence. Comme on le verra, c'est en cherchant d'abord à comparer, ordonner, mesurer les performances intellectuelles des enfants, que les psychologues ont tenté de comprendre en quoi consiste l'intelligence.
L' histoire des tentatives de construction d'échelles de mesure des performances intellectuelles sera d'abord brièvement rappelée, en précisant de quel type de mesure il s'agit. Les résultats de ces tentatives de mesure ont soulevé de nouvelles questions sur l'intelligence. Deux de ces questions seront abordées : 1) Peut-on parler d' intelligence au singulier ou faut-il distinguer des formes multiples d'intelligence ? 2) Peut-on isoler les processus mentaux responsables des différences individuelles observées dans les performances intellectuelles?
Configuration requise : lecteur Flash