Le paysage sonore : le monde comme musique / Raymond Murray Schafer ; traduit de l'anglais (Canada) par Sylvette Gleize ; préface de Louis Dandrel, Jean-Claude Risset ; postfaces de Christian Hugonnet, Nicolas Misdariis et Patrick Susini, Monographie imprimée

Translation of: The tuning of the wordMain Author: Schafer, Raymond Murray, 1933-...., AuteurCoauthor: Gleize, Sylvette, TraducteurSecondary Author: Dandrel, Louis, 1939-2021, Préfacier;Risset, Jean-Claude, 1938-2016, Préfacier;Hugonnet, Christian, Postfacier;Misdariis, Nicolas, Postfacier;Susini, Patrick, PostfacierLanguage: français ; of original work, anglais.Country: France.Publication : Marseille : Editions Wildproject, DL 2010Description: 1 vol. (411 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cmISBN: 978-2-918490-05-0.Series: Domaine sauvageAbstract: L'auteur a forgé la notion de paysage sonore pour désigner l'environnement acoustique de l'homme. Il propose ici une histoire et une philosophie du monde sonore qui a marqué l'histoire de la théorie musicale..Bibliography: Bibliogr. [386-402].Subject - Topical Name: Paysage sonore (musique) | Son Aspect environnemental | Pollution par le bruit | Psychoacoustique | Musique Histoire et critique | Son Histoire
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
3ème étage : Sciences sociales
Musique 781.1 SCH (Browse shelf (Opens below)) Checked out 29/04/2024 0378654311
Prêt normal CFMI
CFMI
Musique MSO-CO 1204 RMS (Browse shelf (Opens below)) Available 0378656971
Total holds:

Bibliogr. [386-402]

L'auteur a forgé la notion de paysage sonore pour désigner l'environnement acoustique de l'homme. Il propose ici une histoire et une philosophie du monde sonore qui a marqué l'histoire de la théorie musicale.

I. Les premiers paysages sonores : le paysage sonore naturel, les bruits de la vie, le paysage sonore rural, du bourg à la ville II. Le paysage post-industriel : la révolution industrielle, la révolution électrique Interlude : la musique, le paysage sonore et les changements de perception III. Analyse : notation, classification, perception, morphologie, symbolisme, le bruit IV. Vers un design sonore : écouter, la communauté acoustique, rythme et tempo dans le paysage sonore, le designer sonore, le jardin sonifère, le silence Epilogue : la musique de l'au-delà

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha