La sociologie des réseaux sociaux [Texte imprimé] / Pierre Mercklé, Monographie imprimée

Main Author: Mercklé, Pierre, AuteurLanguage: français.Edition Statement: Nouvelle éditionPublication : Paris : la Découverte, DL 2011, cop. 2011Description: 1 vol. (125 p.) : ill. en noir et blanc, graph. ; 19 cmISBN: 978-2-7071-6710-1.Series: Repères, Sociologie, 398Dewey: 302.3, 22, fre ; 302.231, 22, freClassification: 302Abstract: La sociologie des réseaux sociaux, en s'appuyant sur des méthodes empruntées à la psychologie expérimentale, à la théorie des graphes et à l'algèbre linéaire, mais aussi à l'ethnologie et à l'histoire, s'est constitué un domaine propre, éprouvant ses outils sur des objets relationnels tels que la sociabilité, l'amitié, le capital social, le pouvoir, les pratiques sexuelles...; Cet ouvrage synthétique analyse les réseaux sociaux comme relation entre les individus. Il commence par un rappel historique et la présentation d’outils d’analyse quantitative. Il aborde ensuite les notions de : sociabilité, amitié, capital social, puis : les réseaux, catégories sociales et groupes sociaux. Enfin les deux derniers chapitres interrogent les réseaux sociaux « en ligne » : révolution ? nouveau paradigme sociologique ?.Bibliography: Bibliogr. p. [111]-122.Subject - Topical Name: Réseaux sociaux | Sciences sociales, Analyse de réseau | Réseaux sociaux (Internet) Aspect social | Relations humaines
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Autre(s) tirage(s) : 2012, 2013

La couv. porte aussi : "Une recherche en profondeur, qui interpelle chacun au confluent de son identité et de son appartenance à un groupe" - Entreprise et carrière

Bibliogr. p. [111]-122

La sociologie des réseaux sociaux, en s'appuyant sur des méthodes empruntées à la psychologie expérimentale, à la théorie des graphes et à l'algèbre linéaire, mais aussi à l'ethnologie et à l'histoire, s'est constitué un domaine propre, éprouvant ses outils sur des objets relationnels tels que la sociabilité, l'amitié, le capital social, le pouvoir, les pratiques sexuelles...

Cet ouvrage synthétique analyse les réseaux sociaux comme relation entre les individus. Il commence par un rappel historique et la présentation d’outils d’analyse quantitative. Il aborde ensuite les notions de : sociabilité, amitié, capital social, puis : les réseaux, catégories sociales et groupes sociaux. Enfin les deux derniers chapitres interrogent les réseaux sociaux « en ligne » : révolution ? nouveau paradigme sociologique ?

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