Le suicide de Gros [Texte imprimé] : les peintres de l'Empire et la génération romantique / Sébastien Allard, Marie-Claude Chaudonneret, Monographie imprimée

Main Author: Allard, Sébastien, AuteurSecondary Author: Chaudonneret, Marie-Claude, AuteurLanguage: français.Country: France.Publication : Montreuil : Gourcuff Gradenigo, Impr. 2010Description: 1 vol. (159 p.) : couv. ill., ill. en coul. ; 22 x 24 cmISBN: 978-2-353-40090-4.Abstract: En 1835, le peintre A.-J. Gros se suicide peu de temps après le Salon, où il avait présenté Hercule et Diomède, objet de virulentes critiques. Cet épisode met en lumière les difficultés des artistes de l'Empire, comme Géricault, Girodet ou L. Robert, à gérer les mutations de la société après 1815, notamment la liberté accordée par l'Etat et la confrontation directe avec l'opinion publique..Bibliography: Notes bibliogr. p. 145-151. Index.Subject - Personal Name: Gros, Antoine-Jean, 1771-1835 Subject - Topical Name: Peintres -- Relations professionnelles -- France Dix-neuvième siècle | Peintres -- Réseaux sociaux -- France Dix-neuvième siècle | Romantisme -- France Dix-neuvième siècle | Histoire, Dans l'art -- France Dix-neuvième siècle | Peinture France, 1804-1814 (Empire)
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
5ème étage : Arts
Art - Histoire de l'Art 709.27 Gros ALL (Browse shelf (Opens below)) Available 0378488060
Total holds:

Notes bibliogr. p. 145-151. Index

En 1835, le peintre A.-J. Gros se suicide peu de temps après le Salon, où il avait présenté Hercule et Diomède, objet de virulentes critiques. Cet épisode met en lumière les difficultés des artistes de l'Empire, comme Géricault, Girodet ou L. Robert, à gérer les mutations de la société après 1815, notamment la liberté accordée par l'Etat et la confrontation directe avec l'opinion publique.

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha