Ingres, un homme à part ? [Texte imprimé] : entre carrière et mythe, la fabrique du personnage : actes du colloque, Ecole du Louvre, 25-28 avril 2006 / [XXIIes rencontres de l'Ecole du Louvre] ; publiés sous la direction scientifique de Claire Barbillon,... Philippe Durey,... et Uwe Fleckner,..., Monographie imprimée

Corporate Author (Main): Rencontres de l'École du Louvre, 22, 2006, AuteurSecondary Author: Barbillon, Claire, Directeur de publication;Durey, Philippe, Directeur de publication;Fleckner, Uwe, 1961-...., Directeur de publicationCorporate Author (Secondary): École du Louvre, Paris, Organisateur de l’événement;Académie de France à Rome, Organisateur de l’événementLanguage: français ; anglais.Country: France.Publication : Paris : Ecole du Louvre, DL 2009Description: 1 vol. (453 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cmISBN: 978-2-9041-8726-1; 2-904187-26-X.Series: Rencontres de l'École du LouvreDewey: 759.4, 22Abstract: Ingres fut-il un homme hors normes et, comme sa création, irréductible aux schémas traditionnels en cours au XIXe siècle ? Ou bien une image fabriquée de son vivant, ensuite au fil des décennies, puis après sa mort par une historiographie abondante et zélée? Telles furent quelques unes des interrogations abordées au cours de ce colloque international organisé par l'École du Louvre, en partenariat avec l'Académie de France à Rome, (Villa Médicis). Ingres et son oeuvre font l'objet d'un nouvel examen grâce aux vingt-cinq études qui composent cet ouvrage. Les apports de l'historiographie récente à une oeuvre fondamentale pour l'histoire de l'art permettent d'en mieux appréhender la perception et d'en mesurer l'impact. De nombreuses illustrations en noir et blanc accompagnent les analyses (dessins, fac-similés de documents, photographies...) qui composent cette étude; Un recueil de vingt-cinq études consacrées au peintre et à son oeuvre s'appuyant sur les apports de l'historiographie récente. Elles tentent de saisir la personnalité de l'artiste afin d'entrevoir si, à l'instar de sa création, il était hors normes et irréductible aux schémas traditionnels en cours au XIXe siècle.; Ingres fut-il un homme hors normes et, comme sa création, irréductible aux schémas traditionnels en cours au XIXe siècle ? Ou bien une image fabriquée de son vivant, ensuite au fil des décennies, puis après sa mort par une historiographie abondante et zélée? Telles furent quelques unes des interrogations abordées au cours de ce colloque international organisé par l'École du Louvre, en partenariat avec l'Académie de France à Rome, (Villa Médicis). Ingres et son oeuvre font l'objet d'un nouvel examen grâce aux vingt-cinq études qui composent cet ouvrage. Les apports de l'historiographie récente à une oeuvre fondamentale pour l'histoire de l'art permettent d'en mieux appréhender la perception et d'en mesurer l'impact. De nombreuses illustrations en noir et blanc accompagnent les analyses (dessins, fac-similés de documents, photographies...) qui composent cette étude.Bibliography: Notes bibliogr. Index.Subject - Personal Name: Ingres, Jean Auguste Dominique, 1780-1867 Congrès
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Prêt normal BU Chevreul
5ème étage : Arts
Art - Histoire de l'Art 709.27 Ingres BAR (Browse shelf (Opens below)) Available 0378405449
Total holds:

Colloque organisé par l'Ecole du Louvre et l'Académie de France à Rome à l'occasion de l'exposition "Ingres, 1780-1867 présentée au Musée du Louvre du 24 février au 15 mai 2006

Textes des communications en anglais et en français

Notes bibliogr. Index

Ingres fut-il un homme hors normes et, comme sa création, irréductible aux schémas traditionnels en cours au XIXe siècle ? Ou bien une image fabriquée de son vivant, ensuite au fil des décennies, puis après sa mort par une historiographie abondante et zélée? Telles furent quelques unes des interrogations abordées au cours de ce colloque international organisé par l'École du Louvre, en partenariat avec l'Académie de France à Rome, (Villa Médicis). Ingres et son oeuvre font l'objet d'un nouvel examen grâce aux vingt-cinq études qui composent cet ouvrage. Les apports de l'historiographie récente à une oeuvre fondamentale pour l'histoire de l'art permettent d'en mieux appréhender la perception et d'en mesurer l'impact. De nombreuses illustrations en noir et blanc accompagnent les analyses (dessins, fac-similés de documents, photographies...) qui composent cette étude

Un recueil de vingt-cinq études consacrées au peintre et à son oeuvre s'appuyant sur les apports de l'historiographie récente. Elles tentent de saisir la personnalité de l'artiste afin d'entrevoir si, à l'instar de sa création, il était hors normes et irréductible aux schémas traditionnels en cours au XIXe siècle.

Ingres fut-il un homme hors normes et, comme sa création, irréductible aux schémas traditionnels en cours au XIXe siècle ? Ou bien une image fabriquée de son vivant, ensuite au fil des décennies, puis après sa mort par une historiographie abondante et zélée? Telles furent quelques unes des interrogations abordées au cours de ce colloque international organisé par l'École du Louvre, en partenariat avec l'Académie de France à Rome, (Villa Médicis). Ingres et son oeuvre font l'objet d'un nouvel examen grâce aux vingt-cinq études qui composent cet ouvrage. Les apports de l'historiographie récente à une oeuvre fondamentale pour l'histoire de l'art permettent d'en mieux appréhender la perception et d'en mesurer l'impact. De nombreuses illustrations en noir et blanc accompagnent les analyses (dessins, fac-similés de documents, photographies...) qui composent cette étude

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha