Le "maître" dans la diffusion et la transmission du bouddhisme tibétain en France [Ressource électronique] : aspects politiques, économiques, religieux et sociaux / par Cécile Campergue ; sous la direction de Lionel Obadia, Thèse électronique

Main Author: Campergue, Cécile, 1978-...., AuteurSecondary Author: Obadia, Lionel, 1967-...., Directeur de thèseCorporate Author (Secondary): Université Lumière, Lyon, Organisme de soutenanceLanguage: français ; of summary, français.Publication : [S. l.] : [s. n.], 2008Description: 1 vol. (710 p.) : ill. ; 30 cmAbstract: La France est le pays d'Europe qui dispose du plus grand nombre de centres bouddhistes tibétains. Depuis une quarantaine d'années maintenant, de nombreux maîtres (lamas) tibétains y ont fondé un ou plusieurs centres, comme ils l'ont fait ailleurs en Occident et en Asie. Les lamas sont la clé de la compréhension de l'intensive diffusion du bouddhisme tibétain au niveau mondial car c'est autour d'eux que les fidèles s'agrègent. Loin d'être seulement consacrés à la vie spirituelle, les lamas avant 1959 détenaient des positions clés dans les secteurs politiques, économiques et religieux du Tibet. Les évènements géopolitiques complexes ont entraîné l'exil de la plupart d'entre eux, majoritairement sur le sol indien. La disposition missionnaire intrinsèque au bouddhisme conjointe à la sauvegarde et à la diffusion de la culture tibétaine ont entraîné une dissémination et une diffusion du bouddhisme tibétain dans le monde, particulièrement en Occident ou l'accueil réservé à ces maîtres venus d'un pays mythifié a été positif. Le défi pour les maîtres et leurs lignées qui ne fonctionnent plus sur un mode de société féodal est de sauvegarder, diffuser et promouvoir leur tradition tout en conservant une position d'autorité. Le processus d'acculturation, plus encore celui d'inculturation, est au coeur de l'implantation réussie du bouddhisme tibétain. La thèse se présente comme un état des lieux de la tradition tibétaine traitant à la fois de son histoire et de son actualité en France. Elle étudie le phénomène et ses enjeux qui, loin d'être seulement religieux, sont essentiellement politiques et économiques.; France is the European country which shelters the greatest number of Tibetan buddhist centres. For about fourty years now, many tibetan masters have founded one or more centres, as they have also done in other Western countries and in Asia. Lamas are the key to the comprehension of the wide expansion of Tibetan Buddhist throughout the world because they are the nucleus around which the faithful congregate. Before 1959, far from being devoted only to spiritual life, lamas were in charge of key functions in political, economic and religious life. Due to complex geopolitical events most of them had to go into exile, mainly to India. The inherant missionary propensity of Buddhism and the preservation and propagation of Tibetan culture led to expansion and diffusing Tibetan Buddhism throughout the World, particularly in the West where these masters, coming from a country which had been mythicized were most welcomed. These masters and their lineage who no longer operate on a feudal type of society have a new challenge: to preserve, propagate and promote their tradition while keeping a prominent position. The processes of acculturation and inculturation are at the heart of a successful embedment of Tibetan buddhism. This thesis gives a description of the Tibetan tradition and considers both its history and its actuality in France.She aims at studying this phenomenon and its goals which are not only religious, but mainly political and economic..Bibliography: Bibliogr. p.. 685-703.Thesis: .Subject - Topical Name: 184996 -- 212248Bouddhisme tibétain, France, Thèses et écrits académiques | Bouddhisme -- Asie Thèses et écrits académiques | Lamas (bouddhisme) Thèses et écrits académiques | Dharma (bouddhisme) Thèses et écrits académiques Online Resources:Page de titre sans table des matières
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Bibliogr. p.. 685-703

Thèse de doctorat Anthropologie et Sociologie Lyon 2 2008

La France est le pays d'Europe qui dispose du plus grand nombre de centres bouddhistes tibétains. Depuis une quarantaine d'années maintenant, de nombreux maîtres (lamas) tibétains y ont fondé un ou plusieurs centres, comme ils l'ont fait ailleurs en Occident et en Asie. Les lamas sont la clé de la compréhension de l'intensive diffusion du bouddhisme tibétain au niveau mondial car c'est autour d'eux que les fidèles s'agrègent. Loin d'être seulement consacrés à la vie spirituelle, les lamas avant 1959 détenaient des positions clés dans les secteurs politiques, économiques et religieux du Tibet. Les évènements géopolitiques complexes ont entraîné l'exil de la plupart d'entre eux, majoritairement sur le sol indien. La disposition missionnaire intrinsèque au bouddhisme conjointe à la sauvegarde et à la diffusion de la culture tibétaine ont entraîné une dissémination et une diffusion du bouddhisme tibétain dans le monde, particulièrement en Occident ou l'accueil réservé à ces maîtres venus d'un pays mythifié a été positif. Le défi pour les maîtres et leurs lignées qui ne fonctionnent plus sur un mode de société féodal est de sauvegarder, diffuser et promouvoir leur tradition tout en conservant une position d'autorité. Le processus d'acculturation, plus encore celui d'inculturation, est au coeur de l'implantation réussie du bouddhisme tibétain. La thèse se présente comme un état des lieux de la tradition tibétaine traitant à la fois de son histoire et de son actualité en France. Elle étudie le phénomène et ses enjeux qui, loin d'être seulement religieux, sont essentiellement politiques et économiques.

France is the European country which shelters the greatest number of Tibetan buddhist centres. For about fourty years now, many tibetan masters have founded one or more centres, as they have also done in other Western countries and in Asia. Lamas are the key to the comprehension of the wide expansion of Tibetan Buddhist throughout the world because they are the nucleus around which the faithful congregate. Before 1959, far from being devoted only to spiritual life, lamas were in charge of key functions in political, economic and religious life. Due to complex geopolitical events most of them had to go into exile, mainly to India. The inherant missionary propensity of Buddhism and the preservation and propagation of Tibetan culture led to expansion and diffusing Tibetan Buddhism throughout the World, particularly in the West where these masters, coming from a country which had been mythicized were most welcomed. These masters and their lineage who no longer operate on a feudal type of society have a new challenge: to preserve, propagate and promote their tradition while keeping a prominent position. The processes of acculturation and inculturation are at the heart of a successful embedment of Tibetan buddhism. This thesis gives a description of the Tibetan tradition and considers both its history and its actuality in France.She aims at studying this phenomenon and its goals which are not only religious, but mainly political and economic.

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