La situation des technologies de l'information et de la communication dans les systèmes éducatifs des pays en voie de développement (Iran et Inde) : les contraintes et les obstacles [Ressource électronique] / Mohammad Reza Neyestani ; sous la direction de Jean-Louis Derouet, Thèse électronique

Main Author: Neyestani, Mohammad Reza, 1971-....Secondary Author: Derouet, Jean-LouisCorporate Author (Secondary): Université Lumière, LyonLanguage: français ; of summary, français ; of summary, anglais.Country: France.Publication : Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2008Abstract: Le développement accéléré des technologies de l'information et de la communication offre de vastes possibilités pour atteindre un public plus large que l'enseignement traditionnel en classe. Cependant, plusieurs facteurs font obstacle à un accès équitable aux TIC dans tous les pays du monde et surtout dans les pays les moins avancés : disparités en matière d'éducation et d'alphabétisation, inégalités hommes/femmes, absence de connectivité, insuffisance de la formation des utilisateurs, manque de planification et de gestion des TIC, contraintes culturelles et linguistiques et spécificité des conditions d'accès à telle ou telle technologie. L'application des TIC dans les systèmes éducatifs des pays en voie de développement nécessite une culture, une politique et une infrastructure de l'information et de la communication assez bien développées. Ces facteurs de base, qui sont déjà considérés dans les pays développés, sont faiblement implantés dans les pays en voie de développement. Il était donc indispensable d'étudier cet aspect et de distinguer des problèmes, des obstacles, des opportunités et des initiatives axées sur la problématique des TIC dans les systèmes éducatifs iranien et indien en posant ces questions de recherche : 1- Quels sont les indicateurs qui peuvent démontrer le retard des TIC dans les systèmes éducatifs de pays en voie de développement ? 2- Quelles sont les obstacles des TIC dans les systèmes éducatifs iranien et indien par rapport aux indicateurs qui démontrent le retard des TIC dans les pays en voie de développement ? 3- Comment peut-on analyser le retard des TIC dans les systèmes éducatifs iranien et indien ? Pour répondre à nos questions de recherche, nous avons d'abord déterminé des indicateurs pour montrer la situation des TIC dans les systèmes éducatifs iranien et indien. Dans un deuxième temps de notre recherche, nous avons effectué un travail de nature descriptive. Dans cette étape, nous tentons de développer une enquête par questionnaire auprès de tous les acteurs engagés dans ce projet à savoir : les institutions de recherche et les acteurs du ministère de l’éducation dans le domaine des TIC, les professeurs et les directeurs d’écoles et les élèves dans l'enseignement secondaire en Iran et en Inde. Pour assurer la meilleure probabilité d'obtention d'un échantillon représentatif de la population, notre échantillon a été construit selon les différents environnements des écoles secondaires en Iran et en Inde. L'analyse selon le premier axe montre que malgré toutes les opportunités qu’apportent les TIC dans les systèmes éducatifs des pays en voie de développement comme l'Iran ou l'Inde, plus de la moitié des professeurs et des directeurs d'école secondaire pensent que dans le mouvement de la mondialisation des TIC, ils perdront beaucoup de valeurs locales. Résultats montrent la grande préoccupation culturelle dans les systèmes éducatifs d'Iran et d'Inde face à l'apport des TIC qui sont devenues un outil indispensable d'intégration sociale et un moteur de changement permanent de la culture. En fait, nombreux personnels des écoles secondaires en Iran et en Inde pensent que cette nouvelle a une couleur culturelle occidentale et qu'il faut localiser. L'analyse du deuxième axe, montre que l'égalité d'accès aux TIC dans les systèmes éducatifs des écoles privées et des écoles gouvernementales, ne va pas au même rythme. Autrement dit par rapport aux pays développés, les TIC dans le système de l'éducation indien est peu avancée, mais eux -mêmes, la situation des TIC dans les écoles privées est plus développée que dans écoles gouvernementales. En fait, le résultat de notre recherche a montré que le chiffre des équipements des TIC par élève entre les écoles privées et gouvernementales ou entre les écoles urbaines et rurales est tout à fait différent. L'analyse du troisième axe, c’est-à-dire l'analyse du phénomène de l'intégration des TIC dans le système éducatif iranien et indien a montré que les barrières de planification qui limitent l'intégration des TIC dans les systèmes éducatifs d'Iran et d'Inde sont de deux types : les obstacles internes aux écoles et les barrières extérieures existant à l'échelle macro ou nationale.; Many countries around the world have invested in information and communication technologies to improve and update the education .Educational systems attempt to integrate ICT as an integral part of teaching, learning and organizational development. But it is obvious that ICT when properly integrated that various levels of the educational system - both at Inter-School and National levels could understand the integration. In fact, when the integration of ICT will realize that education system could provide practical requirements. In school level, ICT integration needs staff, principals, teachers and students to become discerning and knowledgeable ICT users, the school environment be fully equipped, the management be supportive of ICT and aspects of school organization be revised. In educational system level, ICT integration requires national strategies, policies and plans. Then introduction of ICT in the education system requires careful planning. Educational leaders and planners thus bear the tremendous responsibility of ensuring that the introduction of ICT in the educational system has to manage with great care so that the potential benefits are realized, while the dangers are eliminated or minimized. Every attempt must therefore be made to optimize the benefits of such large investments, and to develop cost effective implementation, integration and maintenance procedures. But there are cultural, managerial, planning obstacles that are prevented from an appropriate planning process in ICT integration. In this thesis, we surveyed obstacles of ICT integrating in Iran and India education systems. In fact , our principal questions included : What are main obstacles for the establishment of the ICT (context, inter and process obstacles) in the India and Iran educational systems ? Given the aim of this study, this investigation is an exploratory study. We try to furnish a comprehensive picture about utilizing of ICT in developing countries educational systems (Iran & India educational systems). For this end, a comprehensive survey based on the different questionnaires has developed for our three target groups in these countries including: Main Gatekeepers in Ministry of Education; School Principals; Teachers and Students. In these questionnaires we try to gain requested data about cultural obstacles, ICT national strategies, policies and plans, development of ICT plans and policies in school, facilities and resources, ICT competence and professional development of school staff. 20 of gatekeepers in Ministry of education fulfilled questionnaires. For other target groups Students and teachers, 24 secondary schools in Tehran and Delhi cities were selected. These schools consist of urban and rural schools and also private and state schools. Some of these schools (8) picked from rural area and 16 schools in urban areas during 2005-2006 educational seasons. Finding of this study highlighted that, ICT despite creating new and innovative means to bring educational opportunities in the developing countries, it generate concern of a lot of gatekeepers and Teachers in Iran and India think about keeping up their traditional value in Globalization age. Results, also be evidence for a great cultural fear and concern in the educational systems of Iran and India to face with ICT. As it expected the research results confirm that there was a digital divide even inside of these countries between private schools and the state ones and also between urban and rural areas schools are completely different. In planning levels, as the research results show that there are two barriers for the establishment of the ICT in the education systems of Iran and India : micro barriers (in school levels) and macro or national obstacles..Bibliography: Bibliogr..Thesis: .Subject - Topical Name: Nouvelles technologies de l'information et de la communication, Iran -- 161784Thèses et écrits académiques | Systèmes d'enseignement, Iran Thèses et écrits académiques Online Resources:Click here to access online
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Reproduction de Thèse de doctorat Sciences de l'éducation Lyon 2 2008

Le développement accéléré des technologies de l'information et de la communication offre de vastes possibilités pour atteindre un public plus large que l'enseignement traditionnel en classe. Cependant, plusieurs facteurs font obstacle à un accès équitable aux TIC dans tous les pays du monde et surtout dans les pays les moins avancés : disparités en matière d'éducation et d'alphabétisation, inégalités hommes/femmes, absence de connectivité, insuffisance de la formation des utilisateurs, manque de planification et de gestion des TIC, contraintes culturelles et linguistiques et spécificité des conditions d'accès à telle ou telle technologie. L'application des TIC dans les systèmes éducatifs des pays en voie de développement nécessite une culture, une politique et une infrastructure de l'information et de la communication assez bien développées. Ces facteurs de base, qui sont déjà considérés dans les pays développés, sont faiblement implantés dans les pays en voie de développement. Il était donc indispensable d'étudier cet aspect et de distinguer des problèmes, des obstacles, des opportunités et des initiatives axées sur la problématique des TIC dans les systèmes éducatifs iranien et indien en posant ces questions de recherche : 1- Quels sont les indicateurs qui peuvent démontrer le retard des TIC dans les systèmes éducatifs de pays en voie de développement ? 2- Quelles sont les obstacles des TIC dans les systèmes éducatifs iranien et indien par rapport aux indicateurs qui démontrent le retard des TIC dans les pays en voie de développement ? 3- Comment peut-on analyser le retard des TIC dans les systèmes éducatifs iranien et indien ? Pour répondre à nos questions de recherche, nous avons d'abord déterminé des indicateurs pour montrer la situation des TIC dans les systèmes éducatifs iranien et indien. Dans un deuxième temps de notre recherche, nous avons effectué un travail de nature descriptive. Dans cette étape, nous tentons de développer une enquête par questionnaire auprès de tous les acteurs engagés dans ce projet à savoir : les institutions de recherche et les acteurs du ministère de l’éducation dans le domaine des TIC, les professeurs et les directeurs d’écoles et les élèves dans l'enseignement secondaire en Iran et en Inde. Pour assurer la meilleure probabilité d'obtention d'un échantillon représentatif de la population, notre échantillon a été construit selon les différents environnements des écoles secondaires en Iran et en Inde. L'analyse selon le premier axe montre que malgré toutes les opportunités qu’apportent les TIC dans les systèmes éducatifs des pays en voie de développement comme l'Iran ou l'Inde, plus de la moitié des professeurs et des directeurs d'école secondaire pensent que dans le mouvement de la mondialisation des TIC, ils perdront beaucoup de valeurs locales. Résultats montrent la grande préoccupation culturelle dans les systèmes éducatifs d'Iran et d'Inde face à l'apport des TIC qui sont devenues un outil indispensable d'intégration sociale et un moteur de changement permanent de la culture. En fait, nombreux personnels des écoles secondaires en Iran et en Inde pensent que cette nouvelle a une couleur culturelle occidentale et qu'il faut localiser. L'analyse du deuxième axe, montre que l'égalité d'accès aux TIC dans les systèmes éducatifs des écoles privées et des écoles gouvernementales, ne va pas au même rythme. Autrement dit par rapport aux pays développés, les TIC dans le système de l'éducation indien est peu avancée, mais eux -mêmes, la situation des TIC dans les écoles privées est plus développée que dans écoles gouvernementales. En fait, le résultat de notre recherche a montré que le chiffre des équipements des TIC par élève entre les écoles privées et gouvernementales ou entre les écoles urbaines et rurales est tout à fait différent. L'analyse du troisième axe, c’est-à-dire l'analyse du phénomène de l'intégration des TIC dans le système éducatif iranien et indien a montré que les barrières de planification qui limitent l'intégration des TIC dans les systèmes éducatifs d'Iran et d'Inde sont de deux types : les obstacles internes aux écoles et les barrières extérieures existant à l'échelle macro ou nationale.

Many countries around the world have invested in information and communication technologies to improve and update the education .Educational systems attempt to integrate ICT as an integral part of teaching, learning and organizational development. But it is obvious that ICT when properly integrated that various levels of the educational system - both at Inter-School and National levels could understand the integration. In fact, when the integration of ICT will realize that education system could provide practical requirements. In school level, ICT integration needs staff, principals, teachers and students to become discerning and knowledgeable ICT users, the school environment be fully equipped, the management be supportive of ICT and aspects of school organization be revised. In educational system level, ICT integration requires national strategies, policies and plans. Then introduction of ICT in the education system requires careful planning. Educational leaders and planners thus bear the tremendous responsibility of ensuring that the introduction of ICT in the educational system has to manage with great care so that the potential benefits are realized, while the dangers are eliminated or minimized. Every attempt must therefore be made to optimize the benefits of such large investments, and to develop cost effective implementation, integration and maintenance procedures. But there are cultural, managerial, planning obstacles that are prevented from an appropriate planning process in ICT integration. In this thesis, we surveyed obstacles of ICT integrating in Iran and India education systems. In fact , our principal questions included : What are main obstacles for the establishment of the ICT (context, inter and process obstacles) in the India and Iran educational systems ? Given the aim of this study, this investigation is an exploratory study. We try to furnish a comprehensive picture about utilizing of ICT in developing countries educational systems (Iran & India educational systems). For this end, a comprehensive survey based on the different questionnaires has developed for our three target groups in these countries including: Main Gatekeepers in Ministry of Education; School Principals; Teachers and Students. In these questionnaires we try to gain requested data about cultural obstacles, ICT national strategies, policies and plans, development of ICT plans and policies in school, facilities and resources, ICT competence and professional development of school staff. 20 of gatekeepers in Ministry of education fulfilled questionnaires. For other target groups Students and teachers, 24 secondary schools in Tehran and Delhi cities were selected. These schools consist of urban and rural schools and also private and state schools. Some of these schools (8) picked from rural area and 16 schools in urban areas during 2005-2006 educational seasons. Finding of this study highlighted that, ICT despite creating new and innovative means to bring educational opportunities in the developing countries, it generate concern of a lot of gatekeepers and Teachers in Iran and India think about keeping up their traditional value in Globalization age. Results, also be evidence for a great cultural fear and concern in the educational systems of Iran and India to face with ICT. As it expected the research results confirm that there was a digital divide even inside of these countries between private schools and the state ones and also between urban and rural areas schools are completely different. In planning levels, as the research results show that there are two barriers for the establishment of the ICT in the education systems of Iran and India : micro barriers (in school levels) and macro or national obstacles.

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