La question de l’engagement chez Roger Martin du Gard [Ressource électronique] / Hélène Baty-Delalande ; sous la direction de Jean-François Louette, Thèse électronique

Main Author: Baty-Delalande, Hélène, 1978-...., AuteurSecondary Author: Louette, Jean-François, 1961-...., Directeur de thèseCorporate Author (Secondary): Université Lumière, Lyon, Organisme de soutenanceLanguage: français ; of summary, français ; of summary, anglais.Publication : Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2008Abstract: Dans le contexte de l’émergence d’une pensée de l’engagement chez les écrivains (1910-1945), les pratiques discrètes et les représentations réticentes de Martin du Gard sont remarquables. Ses écrits personnels dessinent la vocation privée d’un « romancier objectif » qui se pense en « spectateur du monde » mais s’interroge sur une éthique de l’engagement dans l’écriture. Voulus sans parti pris, ses romans s’attachent à l’Histoire, aux crises politiques et sociales, et suscitent une réception polémique : l’équivoque d’un engagement dénié mais reconnu par le lecteur y est à la fois historique et structurelle. Romans de discours, Jean Barois, la fin des Thibault et Maumort déclinent des incarnations de « l’inquiétude humaine » (religion, questions politiques) et des inscriptions de « l’homme contemporain » (affaire Dreyfus, socialisme, pacifisme, guerres, nazisme). Les scénographies critiques des discours inscrits portent une pensée complexe de la rhétorique, qui participe d’une interrogation fondamentale sur le politique, avec ses apories (l’absence de voix populaires) et ses creux significatifs (le silence, au cœur de la logorrhée idéologique). La poétique ironique du récit permet une écriture pudique du politique, qui se glisse dans les failles d’un effacement incomplet de l’auteur, comme un engagement dérobé. Motif essentiel des romans, l’engagement des personnages en affecte les structures profondes jusqu’à bouleverser leur interprétation. Face à une modernité qui affronte l’engagement comme nouvelle donne politique et romanesque, le romancier choisit la désillusion lyrique et module les effets d’un romanesque pathétique au-delà de tout ancrage idéologique.; When the problematic of political commitment and literary engagement by the French writers emerges (1910-1945), Martin du Gard’s choice to stay in the background is striking. His diary and letters reveal the private vocation of an « objective novelist », who goes through history as a « spectator », wondering about an ethics of engagement. His supposedly unbiased novels deal with history, political and social crises, and are considered controversial. Discursive novels, Jean Barois, the end of the Thibault and Maumort, describe human anxiety (religion, politics) and the contemporary man (Dreyfus’ trial, socialism, pacifism, wars, Nazism). Critical scenographies of discourses underlie thoughts about rhetoric and politics, with unsolved difficulties (no popular voices) and significant patterns (silence). An ironical poetics allows a discreet writing of politics when the shadow of the author appears, like a paradoxical engagement. An essential theme in the novels, the characters’ commitment alters their structures and their significations. Faced by the modern question of literary engagement and political commitment, the novelist chooses a lyrical and pathetic disillusion, beyond ideology..Bibliography: Bibliogr..Thesis: .Subject - Personal Name: Martin du Gard, Roger, 1881-1958 Thèses et écrits académiques Subject - Topical Name: Littérature engagée Thèses et écrits académiques Subject: Roger Martin du Gard, engagement littéraire, littérature française du XXe siècle, idéologie, romanesque, réception, critique littéraire, analyse du discours Online Resources:Click here to access online
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Reproduction de Thèse de doctorat Lettres et arts Lyon 2 2007

Dans le contexte de l’émergence d’une pensée de l’engagement chez les écrivains (1910-1945), les pratiques discrètes et les représentations réticentes de Martin du Gard sont remarquables. Ses écrits personnels dessinent la vocation privée d’un « romancier objectif » qui se pense en « spectateur du monde » mais s’interroge sur une éthique de l’engagement dans l’écriture. Voulus sans parti pris, ses romans s’attachent à l’Histoire, aux crises politiques et sociales, et suscitent une réception polémique : l’équivoque d’un engagement dénié mais reconnu par le lecteur y est à la fois historique et structurelle. Romans de discours, Jean Barois, la fin des Thibault et Maumort déclinent des incarnations de « l’inquiétude humaine » (religion, questions politiques) et des inscriptions de « l’homme contemporain » (affaire Dreyfus, socialisme, pacifisme, guerres, nazisme). Les scénographies critiques des discours inscrits portent une pensée complexe de la rhétorique, qui participe d’une interrogation fondamentale sur le politique, avec ses apories (l’absence de voix populaires) et ses creux significatifs (le silence, au cœur de la logorrhée idéologique). La poétique ironique du récit permet une écriture pudique du politique, qui se glisse dans les failles d’un effacement incomplet de l’auteur, comme un engagement dérobé. Motif essentiel des romans, l’engagement des personnages en affecte les structures profondes jusqu’à bouleverser leur interprétation. Face à une modernité qui affronte l’engagement comme nouvelle donne politique et romanesque, le romancier choisit la désillusion lyrique et module les effets d’un romanesque pathétique au-delà de tout ancrage idéologique.

When the problematic of political commitment and literary engagement by the French writers emerges (1910-1945), Martin du Gard’s choice to stay in the background is striking. His diary and letters reveal the private vocation of an « objective novelist », who goes through history as a « spectator », wondering about an ethics of engagement. His supposedly unbiased novels deal with history, political and social crises, and are considered controversial. Discursive novels, Jean Barois, the end of the Thibault and Maumort, describe human anxiety (religion, politics) and the contemporary man (Dreyfus’ trial, socialism, pacifism, wars, Nazism). Critical scenographies of discourses underlie thoughts about rhetoric and politics, with unsolved difficulties (no popular voices) and significant patterns (silence). An ironical poetics allows a discreet writing of politics when the shadow of the author appears, like a paradoxical engagement. An essential theme in the novels, the characters’ commitment alters their structures and their significations. Faced by the modern question of literary engagement and political commitment, the novelist chooses a lyrical and pathetic disillusion, beyond ideology.

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