Pour une réévaluation du concept de déficience intellectuelle [Ressource électronique] : essai de typologie pédagogique et psychologique / Dominique Berger ; sous la direction de Charles Gardou, Thèse électronique

Main Author: Berger, Dominique, 19..-...., professeurSecondary Author: Gardou, CharlesCorporate Author (Secondary): Université Lumière, LyonLanguage: français ; of summary, français ; of summary, anglais.Country: France.Publication : [S.l.] : [s.n.], 1999Classification: 0544Abstract: Le flou nosographique du concept de déficience intellectuelle légère à entraîner depuis 1909, une absence de définition notionnelle dans la prise en compte institutionnelle, tant sur le plan du contenu des textes officiels que de l'organisation du système scolaire. Les pratiques pédagogiques qui en découlent, ne réduisent que peu les difficultés des enfants, les amplifient parfois, voire en créent de nouvelles. D'un côté, nous trouvons la psychométrie et la psychopathologie non analytique qui balisent le champ de la déficience avec les bornes statistiquement définies de l'intelligence et de la normalité ; de l'autre, la pédagogie spécialisée, la psychanalyse nous en libèrent pour mettre en avant la part d'histoire du sujet. Une nouvelle approche de ce concept est donc susceptible de permettre une meilleure compréhension et un traitement éducatif plus adapté. L'étude du développment du concept de déficience intellectuelle légère dans les textes officiels, celle du dispositif de sa prise en charge en Haute-Loire et la description du fonctionnement de la Commission de circonscription du second degré nous permettent d'en esquisser les contours. L'analyse de contenu des dossiers pédagogiques et psychologiques des enfants orientés en SES affine cette représentation en dégageant les principales lignes de force que nous vérifions à l'aide de trois études de cas. Elles rendent compte du développement d'une structuration déficitaire et mettent l'accent sur un fonctionnement psychologique s'inscrit fortement dans une relation de dépendance. Le modèle de la communication nous autorise à dépasser la dialectique du normal et du pathologique. La déficience intellectuelle légère devient alors différence et l'approche de l'autre ne peut plus être l'objectivation d'une catégorie ou d'une pathologie simple mais se situe maintenant au niveau de l'investigation des significations des altérités et de leur retentissement global et inter-relationnel.; The nosographical vagueness of the concept of slight intellectual deficiency has entailed the absence of a notional definition in every aspect of institutional consideration since 1909, as can be seen through official texts, as well as through the organisation of the school system. The ensuing teaching methods have not proved really efficient in helping children decrease their difficulties ; they sometimes may add to them, or, even, create new ones. On the one hand, we find psychometry and non-analytic psychopathology, which mark out the field of deficiency, with the statistically defined milestones of intelligence and normality ; on the other hand, specialized educational methods and psychoanalysis free us from them, to give the subject's own history more importance. A new approach to this concept is therefore likely to provide a better understanding and a more suitable educational treatment. Studying the concept of slight intellectual deficiency through official texts, the way it is dealt with in the Haute Loire, as well as the description of the way the District Commission for Secondary Schools works, enables us to grasp the concept. An analysis of the school and psychological records of children directed to a special educational section, provides a more accurate approach, as it singles out the strong points which are examined through three case studies. These examples clearly demonstrate the developpemnt of a deficient structuring and point out a psychological process which strongly fits in with a relation of dependency. The model of communication allows us to go beyond the dialectics of normality and pathology. Slight intellectual deficiency must then be regarded as a difference and our approach towards others, can no longer be the mere objectification of a category or a simple pathology, but rather, a thorough search for the significance of this otherness and of its global and inter-relational effect..Bibliography: Bibliogr.. Index.Thesis: .Subject - Topical Name: Handicapés mentaux Thèses et écrits académiques | Psychologie de l'éducation Thèses et écrits académiques | Déficience intellectuelle Thèses et écrits académiques Online Resources:Click here to access online
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Non prêtable Documentation en ligne
Ressources électroniques
Education Cyberthèses Lyon 2 (Browse shelf (Opens below)) En ligne EL680215
Total holds:

L'impression du document génère 448 p.

Titre provenant de l'écran-titre

Publication autorisée par le jury

Bibliogr.. Index

Thèse de doctorat Sciences de l'éducation Lyon 2 1999

Le flou nosographique du concept de déficience intellectuelle légère à entraîner depuis 1909, une absence de définition notionnelle dans la prise en compte institutionnelle, tant sur le plan du contenu des textes officiels que de l'organisation du système scolaire. Les pratiques pédagogiques qui en découlent, ne réduisent que peu les difficultés des enfants, les amplifient parfois, voire en créent de nouvelles. D'un côté, nous trouvons la psychométrie et la psychopathologie non analytique qui balisent le champ de la déficience avec les bornes statistiquement définies de l'intelligence et de la normalité ; de l'autre, la pédagogie spécialisée, la psychanalyse nous en libèrent pour mettre en avant la part d'histoire du sujet. Une nouvelle approche de ce concept est donc susceptible de permettre une meilleure compréhension et un traitement éducatif plus adapté. L'étude du développment du concept de déficience intellectuelle légère dans les textes officiels, celle du dispositif de sa prise en charge en Haute-Loire et la description du fonctionnement de la Commission de circonscription du second degré nous permettent d'en esquisser les contours. L'analyse de contenu des dossiers pédagogiques et psychologiques des enfants orientés en SES affine cette représentation en dégageant les principales lignes de force que nous vérifions à l'aide de trois études de cas. Elles rendent compte du développement d'une structuration déficitaire et mettent l'accent sur un fonctionnement psychologique s'inscrit fortement dans une relation de dépendance. Le modèle de la communication nous autorise à dépasser la dialectique du normal et du pathologique. La déficience intellectuelle légère devient alors différence et l'approche de l'autre ne peut plus être l'objectivation d'une catégorie ou d'une pathologie simple mais se situe maintenant au niveau de l'investigation des significations des altérités et de leur retentissement global et inter-relationnel.

The nosographical vagueness of the concept of slight intellectual deficiency has entailed the absence of a notional definition in every aspect of institutional consideration since 1909, as can be seen through official texts, as well as through the organisation of the school system. The ensuing teaching methods have not proved really efficient in helping children decrease their difficulties ; they sometimes may add to them, or, even, create new ones. On the one hand, we find psychometry and non-analytic psychopathology, which mark out the field of deficiency, with the statistically defined milestones of intelligence and normality ; on the other hand, specialized educational methods and psychoanalysis free us from them, to give the subject's own history more importance. A new approach to this concept is therefore likely to provide a better understanding and a more suitable educational treatment. Studying the concept of slight intellectual deficiency through official texts, the way it is dealt with in the Haute Loire, as well as the description of the way the District Commission for Secondary Schools works, enables us to grasp the concept. An analysis of the school and psychological records of children directed to a special educational section, provides a more accurate approach, as it singles out the strong points which are examined through three case studies. These examples clearly demonstrate the developpemnt of a deficient structuring and point out a psychological process which strongly fits in with a relation of dependency. The model of communication allows us to go beyond the dialectics of normality and pathology. Slight intellectual deficiency must then be regarded as a difference and our approach towards others, can no longer be the mere objectification of a category or a simple pathology, but rather, a thorough search for the significance of this otherness and of its global and inter-relational effect.

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha