La scolarisation des enfants d'origine maghrébine à l'école maternelle : différence d'endoculturation : égalité des chances dans la préscolarité / Danièle Ristani-Deschamps ; sous la direction de Guy Avanzini, Thèse électronique

Main Author: Ristani-Deschamps, Danièle, AuteurCoauthor: Avanzini, Guy, 1929-2022, Directeur de thèseCorporate Author (Coauthor): Université Lumière, Lyon, Organisme de soutenanceLanguage: français ; of summary, français ; of summary, anglais.Publication : [S.l.] : [s.n.], 1998Classification: 0548Abstract: As a primary school teacher, returning from Algeria, I became interested in the education of North African children who often encountered failure in the French classroom. With my background in nursery education, I have attempted to demonstrate that pre-schooling can improve equality of opportunity for North African and French children alike, insofar as teachers are able to include an understanding of cultural background in their strategy. Schools should work towards a policy of integration rather than assimilation, giving the minority group within the host society the chance of participating more fully, whilst retaining its integrity. Learning should take place within a programme of differentiated learning, avoiding the ghetto mentality, and also include an active participation on the part pf parents. The school is the cradle of democracy and should have its aim the creation of the citizen of the year 2000. The first part examines the endoculturation of the immigrant : establishing the characteristics of the North African family and pointing up the problems of integration in France. The second part describes the equality of opportunity created by pre schooling : outlining the objectives, which include familiarity with cultural background and learning - training teachers to encourage learning ; and, finally, the means of achieving this, characterised by three key elements : theory building, the analysis of educational practice and generalisation.; Institutrice rapatriée d'Algérie, je me suis intéressée à la scolarisation des enfants d'origine maghrébine qui se trouvaient souvent en situation d'échec dans les classes françaises. Etant enseignante à l'école maternelle, j'ai essayé de démontrer que la préscolarité pouvait favoriser l'égalité des chances chez les enfants maghrébins aussi bien que chez les autochtones dans la mesure où l'enseignant avait pour l'analyse de sa problématique éducative une certaine approche de la culture d'origine. L'école doit tendre vers un projet d'intégration et non pas d'assimilation ce qui va permettre à ce groupe minoritaire de participer à son fonctionnement, tout en gardant son authenticité. Les apprentissages s'effectueront selon une pédagogie différenciée, sans "ghettoïser" avec une participation active des parents. L'Ecole est le berceau de la démocratie et doit avoir pour but la formation du citoyen de l'An 2000. La première partie s'intéresse à l'endoculturation de l'immigré : elle établit les caractéristiques de la famille maghrébine ; elle met en évidence ses difficultés d'intégration en France. La deuxième partie définit l'égalité des chances qu'apporte la préscolarité : elle précise les objectifs qui sont la connaissance de la culture d'origine et le savoir-faire des enseignants pour aboutir à un savoir ; enfin les moyens qui sont caractérisés par trois moments fondamentaux : l'élaboration théorique, l'analyse des pratiques scolaires et la généralisation..Bibliography: Bibliogr. 9 f..Thesis: .Subject - Topical Name: Familles maghrébines -- Acculturation France | Familles maghrébines -- Enseignement préscolaire France | Fréquentation scolaire France | Discrimination en éducation France | Systèmes d'enseignement France | Écoles maternelles France | Compétences sociales Chez l'enfant Subject - Form: Thèses et écrits académiques Subject: SCIENCES DE L'EDUCATION : ECOLE MATERNELLE, PETITE ENFANCE | ARABE(LANGUE)/ARABE DIALECTAL/TUNISIE Online Resources:Click here to access online
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Non prêtable Documentation en ligne
Ressources électroniques
Education Cyberthèses Lyon 2 (Browse shelf (Opens below)) En ligne EL680107
Total holds:

Titre provenant de l'écran-titre

Publication autorisée par le jury

Bibliogr. 9 f.

Reproduction de Thèse doctorat Sciences de l'éducation Lyon 2 1998

As a primary school teacher, returning from Algeria, I became interested in the education of North African children who often encountered failure in the French classroom. With my background in nursery education, I have attempted to demonstrate that pre-schooling can improve equality of opportunity for North African and French children alike, insofar as teachers are able to include an understanding of cultural background in their strategy. Schools should work towards a policy of integration rather than assimilation, giving the minority group within the host society the chance of participating more fully, whilst retaining its integrity. Learning should take place within a programme of differentiated learning, avoiding the ghetto mentality, and also include an active participation on the part pf parents. The school is the cradle of democracy and should have its aim the creation of the citizen of the year 2000. The first part examines the endoculturation of the immigrant : establishing the characteristics of the North African family and pointing up the problems of integration in France. The second part describes the equality of opportunity created by pre schooling : outlining the objectives, which include familiarity with cultural background and learning - training teachers to encourage learning ; and, finally, the means of achieving this, characterised by three key elements : theory building, the analysis of educational practice and generalisation.

Institutrice rapatriée d'Algérie, je me suis intéressée à la scolarisation des enfants d'origine maghrébine qui se trouvaient souvent en situation d'échec dans les classes françaises. Etant enseignante à l'école maternelle, j'ai essayé de démontrer que la préscolarité pouvait favoriser l'égalité des chances chez les enfants maghrébins aussi bien que chez les autochtones dans la mesure où l'enseignant avait pour l'analyse de sa problématique éducative une certaine approche de la culture d'origine. L'école doit tendre vers un projet d'intégration et non pas d'assimilation ce qui va permettre à ce groupe minoritaire de participer à son fonctionnement, tout en gardant son authenticité. Les apprentissages s'effectueront selon une pédagogie différenciée, sans "ghettoïser" avec une participation active des parents. L'Ecole est le berceau de la démocratie et doit avoir pour but la formation du citoyen de l'An 2000. La première partie s'intéresse à l'endoculturation de l'immigré : elle établit les caractéristiques de la famille maghrébine ; elle met en évidence ses difficultés d'intégration en France. La deuxième partie définit l'égalité des chances qu'apporte la préscolarité : elle précise les objectifs qui sont la connaissance de la culture d'origine et le savoir-faire des enseignants pour aboutir à un savoir ; enfin les moyens qui sont caractérisés par trois moments fondamentaux : l'élaboration théorique, l'analyse des pratiques scolaires et la généralisation.

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha