L'éducation aux valeurs : le cas des Ding orientaux en République Démocratique du Congo [Ressource électronique] : De 1885 à à nos jours / Placide Malung'mper Akpanabi ; sous la direction de Alain Mougniotte, Thèse électronique

Main Author: Malung'Mper Akpanabi, Placide, 1965-...., AuteurSecondary Author: Mougniotte, Alain, 1958-...., Directeur de thèseCorporate Author (Secondary): Université Lumière, Lyon, Organisme de soutenanceLanguage: français ; of summary, français ; of summary, anglais.Publication : Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2007Abstract: Comment éduquer aux valeurs aujourd'hui dans un contexte de la rencontre de divers systèmes de valeurs et de conflits de valeurs ? La crise en République Démocratique du Congo, estimons-nous, n'est pas seulement celle des valeurs, mais celle de l'éducation aux valeurs que nous voulons analyser, en particulier, chez les Ding orientaux. Notre champ conceptuel est donc celui des valeurs, analysées à partir de documents, interviews et « chansons des jumeaux ». La rencontre entre les systèmes des valeurs donne lieu aux conflits de valeurs. Pour comprendre les différents niveaux de valeurs des divers systèmes et leurs conséquences, nous proposons trois hypothèses. La première est consacrée à chercher un accord entre les systèmes disparates dans lesquels baignent « les acteurs » de l'éducation de notre pays. La seconde hypothèse consiste à valoriser la culture africaine. La troisième hypothèse est consacrée à inventer une méthode appropriée pour apprendre les valeurs en outillant chaque personne pour « discerner » les objets de son apprentissage, chercher à comprendre les valeurs et les intérioriser pour un vivre-ensemble individuel et collectif cohérent. Eduquer aux valeurs consistera à éduquer aux attitudes qui aident chaque apprenant à apprendre les valeurs, à en vivre et à créer son identité, sa personnalité à partir de la pédagogie de la médiation. Vivre cela, c’est fondamentalement une éducation aux valeurs.; How to educate to human values, nowadays, in an environment where these systems meet together and are in the same time in opposition with each other? The crisis in RDC is not based only on this principle, but on education to these principles. It is this particular point that we want to examine specially in a component of the population the eastern Dings . The field of analysis is that of human values, analysed from documents, interviews and twin s songs . The collision between their frames of reference leads to conflict between some of them. To understand the different levels that worth these various frames and their yieldings, a modus operandi with three exits is proposed. The first hypothesis tries to look for a settlement between the il-assorted systems where the actors of education in our country live. The second hypothesis consists in african culture s valorization. The third hypothesis consists in establishing a suitable method to learn values by giving to each person the means necessary for the discernment of this learning goals, and try to understand values and interiorize them for a better individuel and collective life. Raising people to human values needs : - The lessons of the attitude that one must adopt to learn these principles, - As from these lessons one will build his identity, - His personality will result as from these lessons, provided that this movement is nourrished by personnal meditation. To live in that spirit is the fundamentally education to human values..Bibliography: Bibliogr. Index.Thesis: .Subject - Topical Name: 212003 -- 183699Éducation, Congo (République démocratique), Thèses et écrits académiques | Dzing (peuple d'Afrique) Thèses et écrits académiques Online Resources:Click here to access online
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Reproduction de Thèse de doctorat Sciences de l'éducation Lyon 2 2007

Comment éduquer aux valeurs aujourd'hui dans un contexte de la rencontre de divers systèmes de valeurs et de conflits de valeurs ? La crise en République Démocratique du Congo, estimons-nous, n'est pas seulement celle des valeurs, mais celle de l'éducation aux valeurs que nous voulons analyser, en particulier, chez les Ding orientaux. Notre champ conceptuel est donc celui des valeurs, analysées à partir de documents, interviews et « chansons des jumeaux ». La rencontre entre les systèmes des valeurs donne lieu aux conflits de valeurs. Pour comprendre les différents niveaux de valeurs des divers systèmes et leurs conséquences, nous proposons trois hypothèses. La première est consacrée à chercher un accord entre les systèmes disparates dans lesquels baignent « les acteurs » de l'éducation de notre pays. La seconde hypothèse consiste à valoriser la culture africaine. La troisième hypothèse est consacrée à inventer une méthode appropriée pour apprendre les valeurs en outillant chaque personne pour « discerner » les objets de son apprentissage, chercher à comprendre les valeurs et les intérioriser pour un vivre-ensemble individuel et collectif cohérent. Eduquer aux valeurs consistera à éduquer aux attitudes qui aident chaque apprenant à apprendre les valeurs, à en vivre et à créer son identité, sa personnalité à partir de la pédagogie de la médiation. Vivre cela, c’est fondamentalement une éducation aux valeurs.

How to educate to human values, nowadays, in an environment where these systems meet together and are in the same time in opposition with each other? The crisis in RDC is not based only on this principle, but on education to these principles. It is this particular point that we want to examine specially in a component of the population the eastern Dings . The field of analysis is that of human values, analysed from documents, interviews and twin s songs . The collision between their frames of reference leads to conflict between some of them. To understand the different levels that worth these various frames and their yieldings, a modus operandi with three exits is proposed. The first hypothesis tries to look for a settlement between the il-assorted systems where the actors of education in our country live. The second hypothesis consists in african culture s valorization. The third hypothesis consists in establishing a suitable method to learn values by giving to each person the means necessary for the discernment of this learning goals, and try to understand values and interiorize them for a better individuel and collective life. Raising people to human values needs : - The lessons of the attitude that one must adopt to learn these principles, - As from these lessons one will build his identity, - His personality will result as from these lessons, provided that this movement is nourrished by personnal meditation. To live in that spirit is the fundamentally education to human values.

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