L' exogamie libanaise [Ressource électronique] : catégorisation religieuse et stratégies identitaires dans le couple mixte / Gisèle Boughaba ; sous la direction de Mohamed Lahlou, Thèse électronique

Main Author: Boughaba, Gisèle, 1971-Secondary Author: Lahlou, Mohamed, 19..-...., psychologueCorporate Author (Secondary): Université Lumière, LyonLanguage: français ; of summary, français ; of title proper, français.Publication : Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2007Abstract: L'Homme a connu de multiples systèmes religieux à partir desquels il a organisé son environnement : du dieu du Soleil jusqu'aux religions monothéistes. Les lois religieuses ont été utilisées comme des règles sociales. Aujourd'hui, beaucoup de sociétés adoptent ou s'inspirent d’un système laïc selon la formule suivante : séparer le sacré du profane. En revanche, dans certaines sociétés, les religions dominent toujours en inspirant les lois sociales. Le Liban, pays multiconfessionnel du Moyen-Orient, pourrait en être un parfait exemple : 18 confessions religieuses vivent sur le même sol libanais. Chaque communauté gère ses propres affaires dont la gestion des affaires matrimoniales. Par conséquent, le mariage mixte interreligieux devient une réalité complexe. Le couple mixte subit des pressions sociales et familiales qui risquent de peser énormément sur sa vie privée. Ainsi, il essaie aujourd'hui de trouver ses propres stratégies identitaires pour mieux assurer sa continuité. Et si ce couple "pas comme les autres" devenait un lien et un lieu de discussion privilégiés pour la découverte de l'Autre et pour l'avancée vers une société plus interculturelle ?; Man has known various religious systems that he used to organize his environment : starting with the Sun god to monotheistic religions. Religious laws have been used as social rules. Today, many societies adopt or are inspired from a laisictic system using the following formula : separate the sacred from the profane. However, in some societies, religions still dominate while still inspiring social laws. Lebanon, a multiconfessional country in the Middle-East, could be a perfect exemple : 18 religions denominations live on the same lebanese soil. Each community manages its own business of which the management of matrimonal affairs. In consequence, mixed interreligious marriage becomes a complex reality. The mixed couple bears social and family pressure that may weigh heavily on their private life. Thus, they try to find nowadays their own identity strategie in order to ensure their continuity in a better manner. And if this couple "unidentical to all others" became a link and a place for priviliged discussions in order to discover the other and to move on towards a more intercultural society..Bibliography: Bibliogr. Annexes.Thesis: .Subject - Topical Name: Mariage mixte, Liban -- 161441Thèses et écrits académiques | Famille, Liban -- 161441Thèses et écrits académiques | Relations interethniques, Liban -- 161441Thèses et écrits académiques Online Resources:Click here to access online
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Non prêtable Documentation en ligne
Ressources électroniques
Psychologie Cyberthèses Lyon 2 (Browse shelf (Opens below)) En ligne EL665429
Total holds:

Titre provenant de l'écran-titre

Bibliogr. Annexes

Reproduction de Thèse de doctorat Psychologie sociale Lyon 2 2007

L'Homme a connu de multiples systèmes religieux à partir desquels il a organisé son environnement : du dieu du Soleil jusqu'aux religions monothéistes. Les lois religieuses ont été utilisées comme des règles sociales. Aujourd'hui, beaucoup de sociétés adoptent ou s'inspirent d’un système laïc selon la formule suivante : séparer le sacré du profane. En revanche, dans certaines sociétés, les religions dominent toujours en inspirant les lois sociales. Le Liban, pays multiconfessionnel du Moyen-Orient, pourrait en être un parfait exemple : 18 confessions religieuses vivent sur le même sol libanais. Chaque communauté gère ses propres affaires dont la gestion des affaires matrimoniales. Par conséquent, le mariage mixte interreligieux devient une réalité complexe. Le couple mixte subit des pressions sociales et familiales qui risquent de peser énormément sur sa vie privée. Ainsi, il essaie aujourd'hui de trouver ses propres stratégies identitaires pour mieux assurer sa continuité. Et si ce couple "pas comme les autres" devenait un lien et un lieu de discussion privilégiés pour la découverte de l'Autre et pour l'avancée vers une société plus interculturelle ?

Man has known various religious systems that he used to organize his environment : starting with the Sun god to monotheistic religions. Religious laws have been used as social rules. Today, many societies adopt or are inspired from a laisictic system using the following formula : separate the sacred from the profane. However, in some societies, religions still dominate while still inspiring social laws. Lebanon, a multiconfessional country in the Middle-East, could be a perfect exemple : 18 religions denominations live on the same lebanese soil. Each community manages its own business of which the management of matrimonal affairs. In consequence, mixed interreligious marriage becomes a complex reality. The mixed couple bears social and family pressure that may weigh heavily on their private life. Thus, they try to find nowadays their own identity strategie in order to ensure their continuity in a better manner. And if this couple "unidentical to all others" became a link and a place for priviliged discussions in order to discover the other and to move on towards a more intercultural society.

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha