La médiation en situation de guerre en Afrique de l'Ouest [Ressource électronique] : la crise ivoirienne / Mouminy Camara ; sous la direction de Bernard Lamizet, Thèse électronique

Main Author: Camara, Mouminy, 1973-....Secondary Author: Lamizet, BernardCorporate Author (Secondary): Université Lumière, LyonLanguage: français ; of summary, français ; of title proper, français.Country: France.Publication : Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2007Abstract: Cette recherche part de l’idée selon laquelle la guerre constitue un moment particulier dans le discours médiatique et dans les fictions, parce qu’elle désigne l’envers du symbolique : l’innommable de la sociabilité. La représentation médiatée de la guerre en élabore les trois dimensions : la dimension réelle des actions sur le "théâtre des opérations", la dimension symbolique des représentations et la dimension imaginaire des fantasmes et des peurs que la guerre suscite. En effet, la représentation médiatée de la guerre assure un maintien minimal des identités symboliques et des représentations politiques ; elle conforte en permanence le réel de la guerre (sa violence, ses souffrances, ses destructions, ses engagements) et les représentations symboliques dont elle peut faire l’objet. La guerre interroge, de manière radicale, le sens même de l’événement, ainsi que les représentations du monde, du temps et l’espace. Les représentations identitaires et stratégiques d’acteurs et de leurs actions, les diverses facettes du politique, font de la guerre une sorte de méta-événement. L’objet de cette recherche est l’analyse de la façon dont ces trois dimensions s’illustrent dans les situations de conflit en Afrique de l’Ouest dans un corpus de médias français et de fictions littéraires africaines, qui expriment les spécificités de la guerre en Afrique et de la culture africaine de la guerre. La confrontation des journaux et des fictions permet de mieux faire apparaître la spécificité de l’un et de l’autre de ces types de discours, journal et fiction, concernant la guerre et ses figures. Notre thèse analyse la façon dont la guerre, définie ici comme violence collective, excluant toute médiation et interdisant toute représentation, fait, cependant, l’objet d’un discours médiatique et fictionnel. Il s’agit, dans cette perspective de mettre en évidence les significations des faits qui peuvent être interprétés comme fondant une sémiotique politique de la guerre en Afrique, notamment deux aspects essentiels : la violence qu’elle entraîne et la représentation du corps qui est nécessaire, et, par ailleurs, le rôle politique de la guerre- tant comme événement par ses conséquences, que comme thème d’information, par la signification qu’elle revêt dans les médias. Le corpus d’analyse est constitué, d’une part, de deux titres nationaux de la presse quotidienne française Le Monde et Libération à propos de la crise ivoirienne et d’autre part, de fictions africaines de la guerre publiées durant la dernière décennie.; This research begins with the idea wherein the war constitutes a particular moment in media and in literary discourse for it designates the opposite of the symbolic: the unspeakable in sociability. The representation in the media of the war elaborates its three dimensions: the real dimension of the actions on the field, the symbolic dimension and the imaginary dimension of the fantasies and fears that the war creates. In reality, the representation in the media of the war assures a minimal maintenance of symbolic identities and political representations; it continuously induces the realities of the war (the violence, the suffering, the destruction, the engagements) and the symbolic representations which it inspires. In a radical manner, the war questions the meaning of an event, and thus the representations of the world, of time and of space. The identity and strategic representations of figures and their actions, the diverse political facets, make of the war a sort of meta-event.The aim of this research is to analyse the way in which these three dimensions present themselves in situations of conflict in West Africa employing a corpus of French media and African literature that express the specificities of the war in Africa and of African war culture. The comparison between the press and literature allow us to better discern the specificity of each of these types of discourse concerning the war and its figures. Our thesis analyses the manner in which the war, defined here as collective violence, excluding all media and censoring all representation, is, nevertheless, subject to media and fictional discourse. It consists, in this perspective of bringing to the fore the significance of facts that can be interpreted as creating a political semiotic of the war in Africa, notably of two essential aspects: the violence brought about and the necessary representation of the body, and, moreover, the political role of the war not only as an event by its consequences, but also by a theme of information, by the significance it takes on in the media.The corpus of analysis is constituted, on one hand, by two national daily newspapers of the French press, Le Monde and Libération about the crisis in the Ivory Coast and, on the other hand, by African war literature published in the last decade..Bibliography: Bibliogr..Thesis: .Subject - Topical Name: Médias et guerre, Côte d'Ivoire Thèses et écrits académiques | Guerre, Dans la littérature Thèses et écrits académiques | Analyse du discours Thèses et écrits académiques | Guerre -- Aspect symbolique Thèses et écrits académiques Online Resources:Click here to access online
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Cette recherche part de l’idée selon laquelle la guerre constitue un moment particulier dans le discours médiatique et dans les fictions, parce qu’elle désigne l’envers du symbolique : l’innommable de la sociabilité. La représentation médiatée de la guerre en élabore les trois dimensions : la dimension réelle des actions sur le "théâtre des opérations", la dimension symbolique des représentations et la dimension imaginaire des fantasmes et des peurs que la guerre suscite. En effet, la représentation médiatée de la guerre assure un maintien minimal des identités symboliques et des représentations politiques ; elle conforte en permanence le réel de la guerre (sa violence, ses souffrances, ses destructions, ses engagements) et les représentations symboliques dont elle peut faire l’objet. La guerre interroge, de manière radicale, le sens même de l’événement, ainsi que les représentations du monde, du temps et l’espace. Les représentations identitaires et stratégiques d’acteurs et de leurs actions, les diverses facettes du politique, font de la guerre une sorte de méta-événement. L’objet de cette recherche est l’analyse de la façon dont ces trois dimensions s’illustrent dans les situations de conflit en Afrique de l’Ouest dans un corpus de médias français et de fictions littéraires africaines, qui expriment les spécificités de la guerre en Afrique et de la culture africaine de la guerre. La confrontation des journaux et des fictions permet de mieux faire apparaître la spécificité de l’un et de l’autre de ces types de discours, journal et fiction, concernant la guerre et ses figures. Notre thèse analyse la façon dont la guerre, définie ici comme violence collective, excluant toute médiation et interdisant toute représentation, fait, cependant, l’objet d’un discours médiatique et fictionnel. Il s’agit, dans cette perspective de mettre en évidence les significations des faits qui peuvent être interprétés comme fondant une sémiotique politique de la guerre en Afrique, notamment deux aspects essentiels : la violence qu’elle entraîne et la représentation du corps qui est nécessaire, et, par ailleurs, le rôle politique de la guerre- tant comme événement par ses conséquences, que comme thème d’information, par la signification qu’elle revêt dans les médias. Le corpus d’analyse est constitué, d’une part, de deux titres nationaux de la presse quotidienne française Le Monde et Libération à propos de la crise ivoirienne et d’autre part, de fictions africaines de la guerre publiées durant la dernière décennie.

This research begins with the idea wherein the war constitutes a particular moment in media and in literary discourse for it designates the opposite of the symbolic: the unspeakable in sociability. The representation in the media of the war elaborates its three dimensions: the real dimension of the actions on the field, the symbolic dimension and the imaginary dimension of the fantasies and fears that the war creates. In reality, the representation in the media of the war assures a minimal maintenance of symbolic identities and political representations; it continuously induces the realities of the war (the violence, the suffering, the destruction, the engagements) and the symbolic representations which it inspires. In a radical manner, the war questions the meaning of an event, and thus the representations of the world, of time and of space. The identity and strategic representations of figures and their actions, the diverse political facets, make of the war a sort of meta-event.The aim of this research is to analyse the way in which these three dimensions present themselves in situations of conflict in West Africa employing a corpus of French media and African literature that express the specificities of the war in Africa and of African war culture. The comparison between the press and literature allow us to better discern the specificity of each of these types of discourse concerning the war and its figures. Our thesis analyses the manner in which the war, defined here as collective violence, excluding all media and censoring all representation, is, nevertheless, subject to media and fictional discourse. It consists, in this perspective of bringing to the fore the significance of facts that can be interpreted as creating a political semiotic of the war in Africa, notably of two essential aspects: the violence brought about and the necessary representation of the body, and, moreover, the political role of the war not only as an event by its consequences, but also by a theme of information, by the significance it takes on in the media.The corpus of analysis is constituted, on one hand, by two national daily newspapers of the French press, Le Monde and Libération about the crisis in the Ivory Coast and, on the other hand, by African war literature published in the last decade.

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