Les lectures scolaires et extra-scolaires de lycéens [Ressource électronique] : entre habitudes constituées et sollicitations contextuelles / Fanny Renard ; sous la direction de Bernard Lahire, Thèse électronique

Main Author: Renard, Fanny, 1975-...., AuteurSecondary Author: Lahire, Bernard, 1963-...., Directeur de thèseCorporate Author (Secondary): Université Lumière, Lyon, Organisme de soutenanceLanguage: français ; of summary, français ; of title proper, français.Publication : Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2007Abstract: En croisant les sociologies de la lecture, de l'éducation et de la socialisation, cette thèse propose une compréhension des lectures scolaires et extra-scolaires de lycéens par l'étude de la construction concrète des habitudes lectorales (textes lus, façons de lire, conditions individuelles ou collectives de lecture) et de leur mise en œuvre en différents contextes. Elle montre que les lectures effectives sont le produit de la rencontre entre des habitudes de lecture constituées et des sollicitations lectorales (conseils, sociabilités, imprimés à disposition, activités scolaires, etc.). Elle éclaire des difficultés scolaires et permet de rendre raison et de rendre compte de la diversité des attentes lectorales constituées. La recherche s'appuie d’une part sur des entretiens réalisés avec 77 adolescents des deux sexes, aux origines sociales variées, ayant ou non redoublé mais élèves de seconde d'enseignement général, d'autre part sur la collecte de leurs copies de français de seconde, des entretiens avec leurs enseignants de français, des observations de leurs cours ainsi que sur une étude des Instructions officielles. La démonstration de la thèse s'effectue par le développement des analyses dans trois directions : l'étude de la constitution des habitudes de lecture de l'enfance jusqu'en seconde ; l'analyse des sollicitations contextuelles, réalisée en particulier pour le contexte scolaire lycéen ; l'analyse des réactions des enquêtés à des sollicitations contextuelles différentes et de la variation intra-individuelle des habitudes lectorales selon les contextes. Dans l'écriture, la thèse défend l'indissociabilité des actes méthodologiques et des orientations théoriques.; In this thesis, we suggest an understanding of academic and extra-academic reading in teenage years. Through reading sociology, education sociology and socialization sociology, we study the practical construction of reading habits (texts that are read, ways of readings, individual or collective conditions of reading) and how they are put into practice in different contexts. We show that actual reading results from a conjunction of made-up reading habits and reading promptings (advice, reading relationships, handed-over texts, academic exercises, and so on). So we explain some difficulties of academic reading and throw light on different reading expectations that secondary school pupils have. For this research, we met 77 boys and girls from secondary school with different social origins and schoolings. We interviewed them thoroughly about their academic and extra-academic reading, past and present reading relationship, library frequentation habits, and so on. We collected some of their French papers, attended their literature classes, met their teachers and analysed the official instructions too. For thesis’s demonstration, we developed an analysis in three points: we study the construction of reading habits from childhood to secondary school; we analyze contextual promptings, with a focus on secondary school; we explore the reactions of readers to different contextual promptings, and the intra-individual variations of reading from reading contexts. Actually, through the writing of the thesis, we suggest that methodological and theoretical orientations are indissociable in scientific work and we defend the presentation of scientific equipments..Bibliography: Bibliogr. Annexes.Thesis: .Subject - Topical Name: Lecture, Étude et enseignement (secondaire) Thèses et écrits académiques | Livres et lecture -- Sociologie Thèses et écrits académiques | Adolescents, Livres et lecture Thèses et écrits académiques | Livres et lecture, Enquêtes Thèses et écrits académiques | Goût de la lecture Thèses et écrits académiques | Lecture, Promotion Thèses et écrits académiques Online Resources:Click here to access online
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Reproduction de Thèse de doctorat Sociologie Lyon 2 2007

En croisant les sociologies de la lecture, de l'éducation et de la socialisation, cette thèse propose une compréhension des lectures scolaires et extra-scolaires de lycéens par l'étude de la construction concrète des habitudes lectorales (textes lus, façons de lire, conditions individuelles ou collectives de lecture) et de leur mise en œuvre en différents contextes. Elle montre que les lectures effectives sont le produit de la rencontre entre des habitudes de lecture constituées et des sollicitations lectorales (conseils, sociabilités, imprimés à disposition, activités scolaires, etc.). Elle éclaire des difficultés scolaires et permet de rendre raison et de rendre compte de la diversité des attentes lectorales constituées. La recherche s'appuie d’une part sur des entretiens réalisés avec 77 adolescents des deux sexes, aux origines sociales variées, ayant ou non redoublé mais élèves de seconde d'enseignement général, d'autre part sur la collecte de leurs copies de français de seconde, des entretiens avec leurs enseignants de français, des observations de leurs cours ainsi que sur une étude des Instructions officielles. La démonstration de la thèse s'effectue par le développement des analyses dans trois directions : l'étude de la constitution des habitudes de lecture de l'enfance jusqu'en seconde ; l'analyse des sollicitations contextuelles, réalisée en particulier pour le contexte scolaire lycéen ; l'analyse des réactions des enquêtés à des sollicitations contextuelles différentes et de la variation intra-individuelle des habitudes lectorales selon les contextes. Dans l'écriture, la thèse défend l'indissociabilité des actes méthodologiques et des orientations théoriques.

In this thesis, we suggest an understanding of academic and extra-academic reading in teenage years. Through reading sociology, education sociology and socialization sociology, we study the practical construction of reading habits (texts that are read, ways of readings, individual or collective conditions of reading) and how they are put into practice in different contexts. We show that actual reading results from a conjunction of made-up reading habits and reading promptings (advice, reading relationships, handed-over texts, academic exercises, and so on). So we explain some difficulties of academic reading and throw light on different reading expectations that secondary school pupils have. For this research, we met 77 boys and girls from secondary school with different social origins and schoolings. We interviewed them thoroughly about their academic and extra-academic reading, past and present reading relationship, library frequentation habits, and so on. We collected some of their French papers, attended their literature classes, met their teachers and analysed the official instructions too. For thesis’s demonstration, we developed an analysis in three points: we study the construction of reading habits from childhood to secondary school; we analyze contextual promptings, with a focus on secondary school; we explore the reactions of readers to different contextual promptings, and the intra-individual variations of reading from reading contexts. Actually, through the writing of the thesis, we suggest that methodological and theoretical orientations are indissociable in scientific work and we defend the presentation of scientific equipments.

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