L'opéra dans l'espace français [Ressource électronique] : étude géographique / Frédéric Lamantia ; sous la dir. de Michel Foucher, Thèse électronique

Main Author: Lamantia, Frédéric, AuteurSecondary Author: Foucher, Michel, 1946-...., Directeur de thèseCorporate Author (Secondary): Université Lumière, Lyon, Organisme de soutenanceLanguage: français ; of summary, français ; of title proper, français.Publication : Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2003Abstract: Cette thèse est autant l'analyse d'un phénomène artistique qu'une tentative de fonder une méthode d'analyse de géographie culturelle. L'art lyrique y est défini comme un objet géographique possédant ses acteurs, ses réseaux et ses territoires. L'hypothèse est que l'art lyrique, par sa présence, son évolution dans le temps et dans la société, parvient à structurer un " terroir " par la mise en place de multiples réseaux. Participant à l'aménagement du territoire, il crée des espaces vécus par ses habitués mais également un espace perçu par l'ensemble de la population. La première partie situe le sujet dans les recherches existantes en géographie culturelle. Les démarches empiriques issues d'autres sciences sociales aboutissent à l'ébauche d'une méthode pluridisciplinaire. La deuxième partie montre les étapes constitutives de la territorialisation du phénomène lyrique. Une troisième partie observe les processus de territorialisation des dérivés de l'opéra ainsi que le rôle de la francophonie dans le cas des échanges lyriques. La présence d'opéras dans des " oasis lyriques " sera analysée.; The present work is aimed at producing an analysis of a cultural phenomenon, as well as experimenting a cultural geography analysis approach. We consider "art lyric" to be also a geographical object, as it has its own actors, organised in various networks on specific territories. The main problematic is that "art lyric" has been able to structure its own territory, through time, its actor's involvements and the building up of various networks. Participating to the territorial planning, it creates its own territories, wich are also perceived by the rest of the population. The fist part of the work is aimed at exploring the literature on cultural geography. Empirical approaches experienced by other social sciences permit to build up a interdisciplinary method. The second part is dedicated to the analysis of the territorialisation of "art lyric". The final part analyses the territorialisation process of opera derivates, then the impact of francophony in the general flow of artistic exchanges. The existence of some "lyric clusters" shall be addressed..Bibliography: Bibliogr. [6] p. Annexes.Thesis: .Subject - Topical Name: Opéra -- France Thèses et écrits académiques | Géographie culturelle -- France Thèses et écrits académiques Online Resources:Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2
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Bibliogr. [6] p. Annexes

Reproduction de Thèse de doctorat Géographie, aménagement et urbanisme Lyon 2 2003

Cette thèse est autant l'analyse d'un phénomène artistique qu'une tentative de fonder une méthode d'analyse de géographie culturelle. L'art lyrique y est défini comme un objet géographique possédant ses acteurs, ses réseaux et ses territoires. L'hypothèse est que l'art lyrique, par sa présence, son évolution dans le temps et dans la société, parvient à structurer un " terroir " par la mise en place de multiples réseaux. Participant à l'aménagement du territoire, il crée des espaces vécus par ses habitués mais également un espace perçu par l'ensemble de la population. La première partie situe le sujet dans les recherches existantes en géographie culturelle. Les démarches empiriques issues d'autres sciences sociales aboutissent à l'ébauche d'une méthode pluridisciplinaire. La deuxième partie montre les étapes constitutives de la territorialisation du phénomène lyrique. Une troisième partie observe les processus de territorialisation des dérivés de l'opéra ainsi que le rôle de la francophonie dans le cas des échanges lyriques. La présence d'opéras dans des " oasis lyriques " sera analysée.

The present work is aimed at producing an analysis of a cultural phenomenon, as well as experimenting a cultural geography analysis approach. We consider "art lyric" to be also a geographical object, as it has its own actors, organised in various networks on specific territories. The main problematic is that "art lyric" has been able to structure its own territory, through time, its actor's involvements and the building up of various networks. Participating to the territorial planning, it creates its own territories, wich are also perceived by the rest of the population. The fist part of the work is aimed at exploring the literature on cultural geography. Empirical approaches experienced by other social sciences permit to build up a interdisciplinary method. The second part is dedicated to the analysis of the territorialisation of "art lyric". The final part analyses the territorialisation process of opera derivates, then the impact of francophony in the general flow of artistic exchanges. The existence of some "lyric clusters" shall be addressed.

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