A qui profite la médiation éducative ? [Ressource électronique] : étude d'une évaluation diagnostique au cycle 3 de l'école élémentaire / Gilbert Richard ; sous la dir. de Guy Avanzini, Thèse électronique

Main Author: Richard, GilbertSecondary Author: Avanzini, Guy, 1929-2022Corporate Author (Secondary): Université Lumière, LyonLanguage: français ; of summary, français ; of summary, anglais.Publication : Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2001Abstract: La médiation éducative est une extension de la " médiation cognitive " issue des travaux théoriques et empiriques du professeur israélien Reuven Feuerstein sur l'expérience d'apprentissage médiatisée et la modifiabilité cognitive structurale. Elle s'actualise par les recherches menées au Québec sur l'efficience cognitive et les stratégies de résolution de problèmes (P. Andy et alii). Elle s'enrichit de l'apport des études américaines et australiennes sur le rôle des attitudes et des émotions dans les situations d'apprentissage (A. Ellis, M. Bernard). Cette approche se caractérise par le rôle décisif que joue l'enseignant (dit médiateur) grâce à son intervention intentionnelle dans les processus d'apprentissage des élèves. De façon à optimiser le fonctionnement intellectuel de l'apprenant, le maître respecte des attitudes éducatives, appelées également critères de médiation, dont les trois principaux consistent à : - avoir des intentions claires, - donner du sens à ce qui est entrepris et enseigné, - tirer des leçons ou des règles de ce qui est appris. Cette étude réalisée sur une année scolaire, auprès de 14 classes de cycle 3 de l'école élémentaire, regroupant un échantillon de près de 300 élèves, vise à identifier quels types d'élèves profitent le plus de cette pratique pédagogique. A l'aide d'une évaluation diagnostique de l'efficience cognitive (P.E.S.D), et après comparaison des performances au pré-test et au post-test, elle montre que près de 60% d'entre eux manifestent des changements significatifs et que ce sont plutôt les élèves faibles et moyens - une fois n'est pas coutume - qui en bénéficient davantage. Par ailleurs, des effets notables sont observés sur la compréhension de lecture et la production d'écrits ; la capacité d'attention et les méthodes de travail, ainsi que certaines attitudes face à la tâche. Pouvant être opérationnalisée dès le cycle 2 en une démarche spécifique, au cours des apprentissages fondamentaux, puis renforcée dans le cycle des approfondissements, la médiation éducative revalorise l'acte d'enseignement, remotive les enseignants et redonne le goût d'apprendre aux élèves parfois laissés pour compte. Fondée sur les valeurs humanistes universelles, elle doit conduire chaque partenaire de l'éducation (enseignant, parent, enfant) à assumer ses responsabilités.; The learning mediation is an extension of the cognitive mediation stemming from the israeli professor Reuven Feuerstein's theoretical and empirical work based on the Mediated learning Experience and the Structural Cognitive Modifiability P. Audy and alii have brought up to date this theory with their research into the mediation of learning in Quebec, studiing the cognitive efficiency and the strategies to resolve problems. The American and Australian studies have enriched this mediation showing how attitudes, feelings and emotions could influence the learning process (A. Ellis, M. Bernard). According to this theory, the teacher plays the main part of the mediator, intervening intentionally in the children's learning process. In order to optimize the learner's intellectual potential, the reacher adopts educational behaviours, also called Criteria for Observation of Mediated Learning. Among these behaviours, the three most important are : - to have clear intentions, - to make the objectives and their teaching meaningful, - to draw rules and learn lessons from what's taught. We have carried on this study for one year with 14 primary classes of cycle 3 (children aged 8, 9 and 10 gathering 300 children, in order to identify which category of children benefit best from these learning practices. After using the P.E.S.D. to test the children, and after comparing the results of the pre-test and the post-test. The analysis of the results shows that nearly 60% of them are significantly different, and for the benefit of weak or average children (for once !). In other respects, we have noticed changes in reading comprehension and writing ; attention and working skills, and also some changes in behaviour towards work itself. The learning mediation can be used in cycle 2 (children aged 5, 6 and 7) in a specific way, and it can be reinforced in cycle 3. The learning mediation reasserts the value of the teaching practices, it motivates the teachers and give left out children the desire to learn. Based on universal humanist values, the learning mediation should lead every teacher, every parent and every child to take on their responsibility in a learning partnership..Bibliography: Bibliogr..Thesis: .Subject - Topical Name: Programme d'enrichissement instrumental (pédagogie), Enseignement primaire -- 210122Thèses et écrits académiques | Apprentissage cognitif, Enseignement primaire -- 210122Thèses et écrits académiques | Apprentissage, Psychologie de l', Enseignement primaire -- 210122Thèses et écrits académiques Online Resources:Click here to access online
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Non prêtable Documentation en ligne
Ressources électroniques
Education Cyberthèses Lyon 2 (Browse shelf (Opens below)) En ligne EL409397
Total holds:

Titre provenant de l'écran-titre

Publication autorisée par le jury

Bibliogr.

Thèse de doctorat Sciences de l'éducation Lyon 2 2001

La médiation éducative est une extension de la " médiation cognitive " issue des travaux théoriques et empiriques du professeur israélien Reuven Feuerstein sur l'expérience d'apprentissage médiatisée et la modifiabilité cognitive structurale. Elle s'actualise par les recherches menées au Québec sur l'efficience cognitive et les stratégies de résolution de problèmes (P. Andy et alii). Elle s'enrichit de l'apport des études américaines et australiennes sur le rôle des attitudes et des émotions dans les situations d'apprentissage (A. Ellis, M. Bernard). Cette approche se caractérise par le rôle décisif que joue l'enseignant (dit médiateur) grâce à son intervention intentionnelle dans les processus d'apprentissage des élèves. De façon à optimiser le fonctionnement intellectuel de l'apprenant, le maître respecte des attitudes éducatives, appelées également critères de médiation, dont les trois principaux consistent à : - avoir des intentions claires, - donner du sens à ce qui est entrepris et enseigné, - tirer des leçons ou des règles de ce qui est appris. Cette étude réalisée sur une année scolaire, auprès de 14 classes de cycle 3 de l'école élémentaire, regroupant un échantillon de près de 300 élèves, vise à identifier quels types d'élèves profitent le plus de cette pratique pédagogique. A l'aide d'une évaluation diagnostique de l'efficience cognitive (P.E.S.D), et après comparaison des performances au pré-test et au post-test, elle montre que près de 60% d'entre eux manifestent des changements significatifs et que ce sont plutôt les élèves faibles et moyens - une fois n'est pas coutume - qui en bénéficient davantage. Par ailleurs, des effets notables sont observés sur la compréhension de lecture et la production d'écrits ; la capacité d'attention et les méthodes de travail, ainsi que certaines attitudes face à la tâche. Pouvant être opérationnalisée dès le cycle 2 en une démarche spécifique, au cours des apprentissages fondamentaux, puis renforcée dans le cycle des approfondissements, la médiation éducative revalorise l'acte d'enseignement, remotive les enseignants et redonne le goût d'apprendre aux élèves parfois laissés pour compte. Fondée sur les valeurs humanistes universelles, elle doit conduire chaque partenaire de l'éducation (enseignant, parent, enfant) à assumer ses responsabilités.

The learning mediation is an extension of the cognitive mediation stemming from the israeli professor Reuven Feuerstein's theoretical and empirical work based on the Mediated learning Experience and the Structural Cognitive Modifiability P. Audy and alii have brought up to date this theory with their research into the mediation of learning in Quebec, studiing the cognitive efficiency and the strategies to resolve problems. The American and Australian studies have enriched this mediation showing how attitudes, feelings and emotions could influence the learning process (A. Ellis, M. Bernard). According to this theory, the teacher plays the main part of the mediator, intervening intentionally in the children's learning process. In order to optimize the learner's intellectual potential, the reacher adopts educational behaviours, also called Criteria for Observation of Mediated Learning. Among these behaviours, the three most important are : - to have clear intentions, - to make the objectives and their teaching meaningful, - to draw rules and learn lessons from what's taught. We have carried on this study for one year with 14 primary classes of cycle 3 (children aged 8, 9 and 10 gathering 300 children, in order to identify which category of children benefit best from these learning practices. After using the P.E.S.D. to test the children, and after comparing the results of the pre-test and the post-test. The analysis of the results shows that nearly 60% of them are significantly different, and for the benefit of weak or average children (for once !). In other respects, we have noticed changes in reading comprehension and writing ; attention and working skills, and also some changes in behaviour towards work itself. The learning mediation can be used in cycle 2 (children aged 5, 6 and 7) in a specific way, and it can be reinforced in cycle 3. The learning mediation reasserts the value of the teaching practices, it motivates the teachers and give left out children the desire to learn. Based on universal humanist values, the learning mediation should lead every teacher, every parent and every child to take on their responsibility in a learning partnership.

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha