Crise collective et écriture romanesque chez Julien Gracq [Ressource électronique] / Dominique Perrin ; sous la direction de Jean-Yves Debreuille, Thèse électronique
Language: français ; of summary, français ; of title proper, français.Country: France.Publication : Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2006Abstract: L'oeuvre de Gracq affirme clairement sa littérarité - par opposition à dautres types de productions langagières et textuelles - et son indépendance - par opposition à une logique dite de marché. Le problème global que pose le processus de sa consécration est celui du sens et de la portée de cette affirmation dautonomie : quelle conception de la littérature, quelles valeurs et quel rapport au collectif recouvre t elle effectivement ? Restituer son contexte historique à la production fictionnelle et prendre en compte lensemble des interventions publiques de lécrivain, en particulier ses entretiens, permet dinterroger la représentation ambiguë dune grande oeuvre « étrangère à son temps » et plus généralement le mythe de lintellectuel « insituable ». Le retour sur la biographie intellectuelle et sensible de Julien Gracq rappelle quil entre en littérature dans le contexte dune crise politique qui affecte, avec linstallation de lhitlérisme en Allemagne, lidée même de société (Partie I). Entre 1936 et 1939, la prise de conscience touchant au caractère catastrophique de la situation politique européenne ninfluence pas seulement lengagement de Louis Poirier au Parti communiste : le sentiment exacerbé de lampleur de la crise collective préside à l'invention même de « Julien Gracq » (Partie II), et par là à lensemble de la production romanesque (Partie III).; The works of Julien Gracq claim their belonging to the sphere of literature - in opposition to other forms of expression and writing - and their independance from the law of the market. Our purpose is to fully understand the range of this claim of independance through a series of questions : what would be Gracq s definition of literature ? What values and what kind of relationship to society are induced by this particular definition ? In order to answer those questions the present essay particularly focuses on the writer s speeches and interviews and tries to explore the historical context of his creation. The rise of fascism in the 1930ies was to prove of great significance for Gracq, not only as far as his political comittment - in the Communist party - is concerned, but also because it is at the core of his very process of writing. The writing of his novels can thus be understood in the light of his experience of this major crisis in european thought and tends to contradict the established image of a writer whose work would be out of his time ..Bibliography: Bibliogr..Thesis: .Subject - Personal Name: Gracq, Julien, 1910-2007 -- Appréciation Thèses et écrits académiques | Gracq, Julien, 1910-2007 -- Biographies Thèses et écrits académiques | Gracq, Julien, 1910-2007 -- Critique et interprétation Thèses et écrits académiques Subject - Topical Name: Roman, Esthétique Thèses et écrits académiques | Ecrivains, Pensée politique et sociale Thèses et écrits académiques Online Resources:Click here to access onlineItem type | Home library | Collection | Call number | Status | Date due | Barcode | Item holds |
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Bibliogr.
Reproduction de Thèse de doctorat Littérature française Lyon 2 2006
L'oeuvre de Gracq affirme clairement sa littérarité - par opposition à dautres types de productions langagières et textuelles - et son indépendance - par opposition à une logique dite de marché. Le problème global que pose le processus de sa consécration est celui du sens et de la portée de cette affirmation dautonomie : quelle conception de la littérature, quelles valeurs et quel rapport au collectif recouvre t elle effectivement ? Restituer son contexte historique à la production fictionnelle et prendre en compte lensemble des interventions publiques de lécrivain, en particulier ses entretiens, permet dinterroger la représentation ambiguë dune grande oeuvre « étrangère à son temps » et plus généralement le mythe de lintellectuel « insituable ». Le retour sur la biographie intellectuelle et sensible de Julien Gracq rappelle quil entre en littérature dans le contexte dune crise politique qui affecte, avec linstallation de lhitlérisme en Allemagne, lidée même de société (Partie I). Entre 1936 et 1939, la prise de conscience touchant au caractère catastrophique de la situation politique européenne ninfluence pas seulement lengagement de Louis Poirier au Parti communiste : le sentiment exacerbé de lampleur de la crise collective préside à l'invention même de « Julien Gracq » (Partie II), et par là à lensemble de la production romanesque (Partie III).
The works of Julien Gracq claim their belonging to the sphere of literature - in opposition to other forms of expression and writing - and their independance from the law of the market. Our purpose is to fully understand the range of this claim of independance through a series of questions : what would be Gracq s definition of literature ? What values and what kind of relationship to society are induced by this particular definition ? In order to answer those questions the present essay particularly focuses on the writer s speeches and interviews and tries to explore the historical context of his creation. The rise of fascism in the 1930ies was to prove of great significance for Gracq, not only as far as his political comittment - in the Communist party - is concerned, but also because it is at the core of his very process of writing. The writing of his novels can thus be understood in the light of his experience of this major crisis in european thought and tends to contradict the established image of a writer whose work would be out of his time .