Enjeux culturels et psychopathologiques de la pratique de la thérapie mixte au Burkina Faso [Ressource électronique] / Désiré Yameogo ; sous la direction de René Kaës, Thèse électronique

Main Author: Yameogo, Désiré, 1964-...., AuteurSecondary Author: Kaës, René, Directeur de thèseCorporate Author (Secondary): Université Lumière, Lyon, Organisme de soutenanceLanguage: français ; of summary, français ; of title proper, français.Publication : Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2004Abstract: La pratique de la "thérapie mixte" est un phénomène largement répandu au Burkina Faso et qui s'étend au-delà du champ de la psychopathologie. Qu'elle s'inscrive dans une démarche individuelle et/ou collective, cette pratique consiste à recourir de manière simulanée ou successive à plusieurs offres de soins qui s'appuient sur des théories étiologiques, sur des références symboliques et des croyances bien distinctes. On distingue ainsi : - le système de soins traditionnels qui inclut le recours aux guérisseurs et/ou aux devins - le système de soins modernes qui inclut la médecine psychiatrique et la psychothérapie de type occidental - le système de "thérapies" religieuses et/ou syncrétiques. Dans un contexte marqué par la désagrégation des organisatins traditionnelles et modernes, nombreuses sont les populations qui se trouvent dans l'"entre deux", entre un passé et des valeurs traditionnelles nostalgiquement idéalisés et les angoisses d'un avenir improbable tout en essayant de s'accommoder, plutôt mal que bien, des acquis de la modernité. Les conséquences d'une telle situation sont le retour des pulsions agressives, le resurgissement des angoisses archaïques, les accès de crise d'identité et de dépersonnalisation : toutes choses qui entraînent une psychopathologie des liens, qui constituent un frein à "l'oeuvre civilisatrice" de l'humanité, une entrave au développement des sociétés et à l'épanouissement des individus. Ces différentes réalités m'amènent à m'interroger, d'une part, sur ma pratique : sur quoi fonder la légitimité de l'approche psychopathologique et l'identité du psychologue clinicien ? D'autre part, elles m'interrogent sur la fonction métapsychologique du registre socioculturel dans la formation de la psyché et du sujet et sur ses incidences dans la psychopathologie et dans l'interprétation de celle-ci à travers les différentes offres de soins présentes dans la pratique de la thérapie mixte.; The practice of the composite therapy is a wide spread phenomena in Burkina Faso which goes beyon the psychologic erea. Be it an individual and/or collective process, this practice consists in having simultaneously or successively recourse to several offers of treatment which lean on aetiological theories, symbolic references and some believes clearly. We can then distinguish: - the traditional treatment (system) that includes the recourse to healers and/or diviners; - the modern treatment (system) which includes psychiatric medical care and the psychotherapy of occidental type; - the religious and/or syncretic therapy (system). In a context, marked by the desintegration of traditional and modern organisations, many people are between the two that is, between as past with nostalgically idealized traditional values and the distresses of an improbable future, trying to adapt themselves, in a rather wrong way, to the facts of modernity. The consequences of such a situations are the revulsion of agressive impulses, the re-appearance of archaic distress, the outburst of identity crisis and depersonalization. All these result in a psychopathology of relation-ships, curbing the civilizing work , bridling the development of the society and the blooming of individuals. The above facts lead me to wonder about two things. On the one hand, they question me about my practice: On what bases should be founded the legitimacy of the psychological approach and the identity of the psycho-clinician? On the other hand, I wonder about the metapsychological function of social-cultural dimention in the formation process of the psyche and the individual, its consequences in the psychopathology, the interpretation of the latter throughout the different treatments proposed in the practice of the composite therapy..Bibliography: Bibliogr.. Annexes.Thesis: .Subject - Topical Name: Santé mentale -- Burkina Thèses et écrits académiques | Ethnomédecine -- Burkina Thèses et écrits académiques | Guérisseurs -- Burkina Thèses et écrits académiques | Psychothérapie -- Burkina Thèses et écrits académiques | Psychopathologie -- Burkina Thèses et écrits académiques Subject: Thérapie mixte | Thérapies religieuses | Thérapies syncrétiques | Interprétations et traitements culturels de la psychopathologie | Déterminants culturels de la psyché et du sujet | Fonction métapsychologique du registre socioculturel Online Resources:Click here to access online
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Reproduction de Thèse de doctorat Psychologie. Psychopathologie et psychologie clinique Lyon 2 2004

La pratique de la "thérapie mixte" est un phénomène largement répandu au Burkina Faso et qui s'étend au-delà du champ de la psychopathologie. Qu'elle s'inscrive dans une démarche individuelle et/ou collective, cette pratique consiste à recourir de manière simulanée ou successive à plusieurs offres de soins qui s'appuient sur des théories étiologiques, sur des références symboliques et des croyances bien distinctes. On distingue ainsi : - le système de soins traditionnels qui inclut le recours aux guérisseurs et/ou aux devins - le système de soins modernes qui inclut la médecine psychiatrique et la psychothérapie de type occidental - le système de "thérapies" religieuses et/ou syncrétiques. Dans un contexte marqué par la désagrégation des organisatins traditionnelles et modernes, nombreuses sont les populations qui se trouvent dans l'"entre deux", entre un passé et des valeurs traditionnelles nostalgiquement idéalisés et les angoisses d'un avenir improbable tout en essayant de s'accommoder, plutôt mal que bien, des acquis de la modernité. Les conséquences d'une telle situation sont le retour des pulsions agressives, le resurgissement des angoisses archaïques, les accès de crise d'identité et de dépersonnalisation : toutes choses qui entraînent une psychopathologie des liens, qui constituent un frein à "l'oeuvre civilisatrice" de l'humanité, une entrave au développement des sociétés et à l'épanouissement des individus. Ces différentes réalités m'amènent à m'interroger, d'une part, sur ma pratique : sur quoi fonder la légitimité de l'approche psychopathologique et l'identité du psychologue clinicien ? D'autre part, elles m'interrogent sur la fonction métapsychologique du registre socioculturel dans la formation de la psyché et du sujet et sur ses incidences dans la psychopathologie et dans l'interprétation de celle-ci à travers les différentes offres de soins présentes dans la pratique de la thérapie mixte.

The practice of the composite therapy is a wide spread phenomena in Burkina Faso which goes beyon the psychologic erea. Be it an individual and/or collective process, this practice consists in having simultaneously or successively recourse to several offers of treatment which lean on aetiological theories, symbolic references and some believes clearly. We can then distinguish: - the traditional treatment (system) that includes the recourse to healers and/or diviners; - the modern treatment (system) which includes psychiatric medical care and the psychotherapy of occidental type; - the religious and/or syncretic therapy (system). In a context, marked by the desintegration of traditional and modern organisations, many people are between the two that is, between as past with nostalgically idealized traditional values and the distresses of an improbable future, trying to adapt themselves, in a rather wrong way, to the facts of modernity. The consequences of such a situations are the revulsion of agressive impulses, the re-appearance of archaic distress, the outburst of identity crisis and depersonalization. All these result in a psychopathology of relation-ships, curbing the civilizing work , bridling the development of the society and the blooming of individuals. The above facts lead me to wonder about two things. On the one hand, they question me about my practice: On what bases should be founded the legitimacy of the psychological approach and the identity of the psycho-clinician? On the other hand, I wonder about the metapsychological function of social-cultural dimention in the formation process of the psyche and the individual, its consequences in the psychopathology, the interpretation of the latter throughout the different treatments proposed in the practice of the composite therapy.

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