Contribution à l'étude des conditions d'émergence de l'éducation physique et sportive comme discipline scolaire [Ressource électronique] / Pierre Lorca ; sous la direction de Michel Develay, Thèse électronique

Main Author: Lorca, PierreSecondary Author: Develay, MichelCorporate Author (Secondary): Université Lumière, LyonLanguage: français ; of summary, anglais.Publication : Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2002Abstract: Cerner les conditions d'émergence de la discipline scolaire consiste, à partir des programmes,à questionner le processus pour comprendre les choix effectués par le discours officiel. Une première partie dégage un point de vue épistémologique à travers l'étude des Instructions et programmes parus entre 1981 et 2000. Elle met en évidence la juxtaposition de conceptions différentes à travers la matrice disciplinaire. Une seconde partie s'appuie sur la sociologie du curriculum pour clarifier les univers de pensée qui traversent les programmes. L'instabilité théorique trouve son origine dans les enjeux de pouvoir de groupes organisés. L'anthropologie des sciences consiste à pister les acteurs à travers les différentes institutions et à déceler leurs stratégies, mettant en lumière des filiations et des alliances constituant des réseaux socio-techniques. Ce fonctionnement agit au plan national pour peser sur les programmes et au plan local pour diriger les différentes formations.; To encircle the conditions of emergence of the school discipline consists, from the programs, in questioning the process to understand choices made by the official speech. A first part kicks away an epistemological point of view through the study of the Instructions and the programs appeared between 1981 and 2000. It puts in evidence the juxtaposition of different conceptions through the discipinary matrix. A second part leans on the sociology of the curriculum to clarify the universes of thought which cross the programs. The theoretical instability finds its origin in the stakes in power of organized groups. The anthropology of the sciences consists in tracking the actors through the various institutions and in finding their stategies, putting in light of the filiations and the alliances constituting socio-technical networks. This functioning acts in the national plan to press on the programs and in the local plan to steer the various trainings..Bibliography: Bibliogr..Thesis: .Subject - Topical Name: Education physique, Philosophie Thèses et écrits académiques | Education physique, Recherche Thèses et écrits académiques Online Resources:Click here to access online
Item type Home library Collection Call number Status Date due Barcode Item holds
Non prêtable Documentation en ligne
Ressources électroniques
Education Cyberthèses Lyon 2 (Browse shelf (Opens below)) En ligne EL636204
Total holds:

Titre provenant de l'écran-titre

Publication autorisée par le jury

Accès réservé aux utilisateurs Lyon 2

Bibliogr.

Reproduction de Thèse de doctorat Sciences de l'éducation Lyon 2 2002

Cerner les conditions d'émergence de la discipline scolaire consiste, à partir des programmes,à questionner le processus pour comprendre les choix effectués par le discours officiel. Une première partie dégage un point de vue épistémologique à travers l'étude des Instructions et programmes parus entre 1981 et 2000. Elle met en évidence la juxtaposition de conceptions différentes à travers la matrice disciplinaire. Une seconde partie s'appuie sur la sociologie du curriculum pour clarifier les univers de pensée qui traversent les programmes. L'instabilité théorique trouve son origine dans les enjeux de pouvoir de groupes organisés. L'anthropologie des sciences consiste à pister les acteurs à travers les différentes institutions et à déceler leurs stratégies, mettant en lumière des filiations et des alliances constituant des réseaux socio-techniques. Ce fonctionnement agit au plan national pour peser sur les programmes et au plan local pour diriger les différentes formations.

To encircle the conditions of emergence of the school discipline consists, from the programs, in questioning the process to understand choices made by the official speech. A first part kicks away an epistemological point of view through the study of the Instructions and the programs appeared between 1981 and 2000. It puts in evidence the juxtaposition of different conceptions through the discipinary matrix. A second part leans on the sociology of the curriculum to clarify the universes of thought which cross the programs. The theoretical instability finds its origin in the stakes in power of organized groups. The anthropology of the sciences consists in tracking the actors through the various institutions and in finding their stategies, putting in light of the filiations and the alliances constituting socio-technical networks. This functioning acts in the national plan to press on the programs and in the local plan to steer the various trainings.

Lyon 2 est membre fondateur de l'Université de Lyon
Université de Lyon

Powered by Koha